baby awake in night

Merci de ne pas me demander si mon bébé fait ses nuits

baby awake in night

Merci de ne pas me demander si mon bébé fait ses nuits.

Toi, la caissière à l’épicerie, le retraité au centre d’achats et la voisine d’à côté, chaque fois que tu me vois avec mon bébé, tu me poses cette question qui tue. Si tu prenais le temps de me regarder quelques secondes, tu aurais ta réponse car comme toutes les mamans d’un jeune enfant, j’ai atteint un niveau de fatigue impossible à cacher.

Merci de ne pas me demander si mon bébé fait ses nuits.

Si tu savais à quel point j’aimerais te répondre positivement. Je rêve à tous les jours et surtout aux petites heures du matin, de pouvoir te dire que oui, mon bébé dort toute la nuit.

Merci de ne pas me demander si mon bébé fait ses nuits.

Parce que même s’il faisait déjà ses nuits, je n’y serais pour rien. Ce n’est malheureusement pas quelque chose que je contrôle à ce stade-ci ou qui mérite qu’on me félicite.

Je t’en prie, merci de ne pas me demander si mon bébé fait ses nuits.

Parce que le jour où il les fera, je le crierai sur tous les toits et je texterai tous mes contacts pour propager la bonne nouvelle. Tu n’as donc pas besoin de me le demander; quand ce sera bien le cas, tu le sauras, crois-moi.

Merci de ne pas me demander si mon bébé fait ses nuits.

Parce que le jour suivant cette première nuit qu’il fera, il ne fera probablement pas celle d’après. S’il y a une chose que l’on apprend à la dure en tant que maman, c’est qu’il ne faut rien prendre pour acquis avec nos enfants.

Merci de ne pas me demander si mon bébé fait ses nuits.

Parce que lorsque ça arrivera enfin, c’est probablement moi qui me réveillerai toutes les heures pour m’assurer qu’il respire toujours.

Merci de ne pas me demander si mon bébé fait ses nuits

Parce que pour l’instant, la réponse est non et que je n’ai pas le goût d’en parler ni de t’entendre me dire que ton bébé faisait les siennes en sortant de l’hôpital.

Merci de ne pas me demander si mon bébé fait ses nuits.

Demande-moi plutôt comment je vais. Demande-moi plutôt si mon bébé sourit. Car ce sont ces petits moments de bonheur qui me font oublier les heures de sommeil perdues à réconforter mon bébé qui ne dort pas.

Crédit : kryzhov/Shutterstock.com

Plus d'articles

Post navigation

7 Comments

  • T’inquiètes pas, mes trois bébés n’ont pas fait leurs nuits avant bien des mois voire presque un an. C’était aléatoire donc comme tu dis, c’est pas parce qu’une fois il la fait qu’il fera les suivantes. Mais tu sais bien que les mamans ont la binette qui cache bien la fatigue… Très bien ton petit texte, je retiens car je serai à nouveau grand-maman et je ne dois pas demander si son bébé fait ses nuits. Toujours des commentaires sur la coche ma chère petite maman. Merci pour ces petits clin-d’oeil de nos moments passés à nous, les grands-mamans.

  • Lol franchement c’est quoi ce texte ? bientôt il va falloir sortir un livre sur les règles de comment interagir avec quelqu’un qui a des enfants. Come on ?

    • Sans doute n’étiez vous pas concernée mais je peux vous assurer que vivre la même chose est difficile car culpabilisant, angoissant. Et dites vous qu’absolument tout le monde pose cette question et sors un « ah bon ?? A 8 mois? Mais comment ça se fait ? » qui empire tout. Bref il faut beaucoup de recul pour ne pas être affecté. C’est pas une histoire de règles ou de code de bonne conduite mais voilà maintenant vous savez dans quel désarroi peuvent plonger les jeunes parents dont le bébé se réveille la nuit et à qui on laisse entendre qu’il n’est pas normal ou que c’est parce qu’on n’a pas essayé ci ou ça 🙂

  • Je rajouterai : ne me dit pas que je ne couvre pas ses besoins avec mon allaitement et que c est la faim qui le reveille. Ne me dit pas d arreter mon allaitement et de bourrer mon enfant avec de la farine le soir pour être tranquille. Ne me dit pas qu il ne dort pas pcq je le materne trop.

  • Ça lef ait un bien fou de lire ça (et je suis étonnée des commentaires désagréables, qui sont donc forcément lef ait de personne non concernées). Moi aussi j’ai commencé à m’angoisser au sujet du sommeil et des nuits quand tout le monde a commencé à me demander « elle fait ses nuits » comme une des premières questions et, pire, a faire une moue franchement étonné à la réponse « non pas encore ». Puis j’ai réalisé que ça viendrait. Mais c’est vraiment une double peine que de demander ça aux jeunes parents. Laissez nous/les tranquilles à ce sujet, ça n’est tellement pas utile, en revanche c’est très démoralisant. Alors que sans cette question sempiternelle nous étions heureux et avions l’impression d’être chanceux car elle ne se réveillait qu’une ou 2 fois la nuit, se rendort facilement au sein, et voilà, notre équilibre était ainsi. Pas facile les fois où elle faisait finalement la Java pendant 2h la nuit où au petit matin mais c’est rare. Et un jour oui, elle fera ses nuits et hahaha oui là on le criera sur tous les toits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *