Voici 8 petits progrès de ton bébé qui ne justifient pas que tu t’en vantes

baby sleep

À toutes les mères d’enfants malades et de petits, moyens et grands prématurés qui travaillez d’arrache-pied pour soutenir votre enfant dans son développement entre les rendez-vous chez les spécialistes, les interventions médicales, les hospitalisations et les défis en tous genres, ce texte n’est pas pour vous. Vous avez amplement le droit de célébrer toutes les petites victoires de votre bébé, si petites soient-elles, puisqu’elles viennent avec beaucoup de travail et de nuits blanches.

Du moment où tu mets un enfant au monde, tu te dois de l’éduquer comme il se doit, de le nourrir sainement et d’espérer qu’il rentre à peu près dans les grilles de développement du pédiatre. Tu fais donc de ton mieux pour stimuler ton enfant pour qu’il grandisse bien et tu as de quoi être fière de son développement. Voici toutefois huit petits progrès de ton bébé qui ne justifient pas que tu te pavanes avec lui en prétendant que c’est parce que tu es une meilleure mère que la voisine qu’il “performe” autant; la vérité, c’est qu’il suit simplement son propre parcours et évolue à sa propre vitesse. Désolée.

#1  Ton enfant fait ses nuits dès sa sortie de l’hôpital.

#2  Ton enfant dort partout, tout le temps et dans n’importe quelle situation.

#3  Ton bébé commence à manger du Pablum à trois mois.

#4  Ton bébé fait son quatre pattes à cinq mois et marche avant ses dix mois.

#5 Ton bébé dit son premier mot à l’âge de cinq mois.

#6  Tu as un enfant qui ne pleure jamais.

#7  Ton enfant mange tout.

#8  Ton bébé de six mois a déjà un beau dentier.

Au fond, tu fais ce que nous faisons toutes : ton gros possible. Tu te donnes corps et âme pour donner le meilleur à ton p’tit et c’est super pour toi si tu as gagné le gros lot côté tempérament avec lui. Toutefois, qu’on se comprenne bien : tu peux être 300% fière de lui, mais ne t’approprie pas ses victoires en laissant sous-entendre que c’est parce que tu es meilleure que la voisine que ton p’tit “réussit”, car ses victoires ne sont pas les tiennes.

Monia Bouchard
MONIA BOUCHARD

Une réflexion sur “Voici 8 petits progrès de ton bébé qui ne justifient pas que tu t’en vantes

  1. Gen Répondre

    Oui! Tellement tannée d’entendre les sous-entendus pas du tout subtiles de certains à l’effet que si leur enfant s’adapte au bruit ou fait ses nuits, c’est parce qu’ILS ont trouvé LA bonne façon d’élever les enfants. En contre-partie si le mien ne fait pas ça, ce doit être parce que je ne me donne pas la peine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *