Je suis une mère et voici à quoi t’attendre si tu débarques chez moi sans prévenir

dirty kitchen

Tu as envie de passer chez nous sans me prévenir d’abord ?  Voici donc dix choses auxquelles tu peux t’attendre si tu débarques à l’improviste.

#1 Tu risques de marcher dans le carré de sable qui me sert d’entrée parce que mes enfants en ramènent des tonnes de la garderie ou de notre propre carré de sable.

#2 Il est tout à fait possible que tu sentes l’odeur de la couche pleine que j’ai changé trois secondes et quart plus tôt.

#3 Tu pourrais potentiellement danser sur le rythme endiablé de Hakuna Matata parce qu’elle joue en boucle chez nous depuis une semaine, gracieuseté du Roi Lion.

#4  Il ne serait pas étonnant que tu t’enfarges dans la balayeuse que je ne range jamais et qui se trouve au milieu du corridor à l’année longue (si tu marches et que tu entends “crounch”, c’est tout à fait normal et ça ne veut en aucun cas dire que la dernière fois que je l’ai passée remonte à plus de quarante-huit heures).

#5  Tu vas assurément constater que ma porte de chambre est fermée parce qu’elle est remplie de paniers de linge à plier, que le lit n’est pas fait et qu’il y a plein de bobettes sur le plancher.

#6  En entrant dans le salon, tu pourras facilement repérer un chantier de construction, une piste de course, le Jurassic Park, Les Avengers en guerre contre Batman et les Pyjamasques et les coussins du divan éparpillés sur le plancher (c’est le moyen que les enfants ont trouvé pour ne pas se faire mal en sautant en bas de celui-ci).

#7  En entrant dans la cuisine, tu pourrais apercevoir du yogourt séché, une banane noircie et des restes de toast au beurre de peanut de ce matin sur la table (si le sac de raisins y traîne aussi, ne te gêne pas d’en prendre si tu veux une collation).

#8  Sur le comptoir de ma cuisine, tu pourras probablement trouver des biberons, mon chaudron de spaghetti de la veille, ma coupe de vin, la canette de bière vide de mon chum et mon courrier quelque part entre mes deux ou trois cafés froids bus à moitié.

#9  En avançant plus près, ne te surprends pas si tu constates que mon lave-vaisselle est ouvert, que le ketchup traîne sur le plancher à côté d’un cahier à colorier et qu’il y a des GoGo squeeZ un peu partout autour de la poubelle.

#10 Si tu t’aventures jusqu’à la salle de bain, tu pourras difficilement ignorer mes cheveux post grossesse qui sont peu à peu en train de se transformer en tapis de bain, le miroir plein d’éclaboussures de brossage de dents et tu vas sûrement piler sur l’alphabet qui devrait aller dans le bain mais qui ne s’y trouve pas au grand complet. La vraie question est : as-tu vraiment envie de pipi?

Oui, je sais que décrit comme ça j’ai l’air de vivre dans un bordel, mais c’est ma réalité familiale. Le ménage passe en deuxième et je réussis à ne pas trop m’en faire.

Si le bordel te dérange, la prochaine fois, appelle avant de passer.

Cath Dumas
CATH DUMAS

14 thoughts on “Je suis une mère et voici à quoi t’attendre si tu débarques chez moi sans prévenir

  1. Cécile Répondre

    Je suis tout à fait d accord avec les enfants la vie change mais a ce point désolé non, j ai eu 3 enfants a bas âge et jamais je me suis retrouvée ds une maison avec autant de désordres mais j avais mon organisation et ceci est propre a chacun. Et pourtant mes enfants passaient au 1e plan par contre pas de maquillage ni de manicure

    1. Bianca Répondre

      Je suis d’accord avec toi ! Oui pas un propre immaculé avec des enfants mais se ramasser et une maison propre ça fait parti d’un mode de vie sain. Et comment apprendre à nos enfants le ménage si on vit dans le chaos… Faut un minimum de rangement et de propreté, pas obligé d’être parfait , mais c’est pas normal de faire le menage de sa maison juste quand on attend de la visite !!

  2. Denis Picard Répondre

    Les générations se suivre mais ne se ressemble pas pas ! Dans les année 1900 a 1970 , les maman avais souvent 10 ou 12 enfants et leur maison n’etait pas autant bordélique , aujourd’hui les jeunes mères on 2-3 ou 4 enfants et elle sont brulé , a mon avis , elle se servent des enfants comme excuse pour dire qu’elle n’on pas le temps ninl’energie mais c’est faux , c’est plus parce que ca leur tente pas

    1. Josianne Répondre

      C’est parce que dans ce temps-là les femmes passaient pas 40hrs en-dehors de la maison.

    2. Stéphanie Répondre

      a cet époque la grand-mère était là, les plus vieux aidaient, les plus vieux des voisins aidaient les nouvelles mères, le village entier était là. aujourd’hui, la mère esr seule avec son/sa partenaire, travail à temps plein à l’extérieur de la maison, peut prendre plus d’une heure de déplacement par jour pour le dit travail, est encore souvent celle qui fait le plus pour s’occuper des enfants et de la maison, souvent sans avoir de temps pour elles même, alors ton commentaire ne veut rien dire.

    3. Cynthia lefebvre Répondre

      C est vrai qu’avant les femmes avaient 10-12 enfants, mais elle ne travaillaient pas à l’exterieur, n’avaient pas des activités les soirs avec les enfants ou les week-end… les plus vieux aidaient à la maison, aux tâches et avec les plus jeunes. Les femmes et les enfants n’étaient pas suivis à chaque mois pour x ou y raisons. La médecine ne disait pas à tout bout de champs que tu ne parles pas assez a ton enfant, que tu ne fait pas telle ou telle stimulation…. que ton enfant ne fait pas dos-ventre, ne marche pas à tel âge….

      On ne peut pas vraiment comparé. Les grands-meres aujourd’hui nous regarde et trouve que notre génération est stressée et à beaucoup plus de stresseurs que dans leurs temps.

      Parfois les grands-parents étaient là pour les “relevailles”, ou aider la famille. Aujourd’hui, les grands-parents ont un agenda remplis et ne sont pas aussi dispo que dans l’temps.

      Arrêté de penser que la prochaine génération est pire que la votre.

      Aristote (ou un autre philosophe) disait la même chose il y a plusieurs centaines d’années. Si c’était vrai l’humanité serait éteinte. Alors au lieu de regarder votre nombril aider donc votre voisin.

      J’ai eu 3 enfants en 4 ans. J’ai 3 enfants avec des diagnostics différents. Je fais de mon mieux. Parfois oui ma maison est hors contrôle alors si vous arrivez chez moi à l’improviste soyez indulgent.

    4. Marie eve Répondre

      Que je peu tu trouver une reponse comme celle de denis insignifiante!! Avec un commentaire comme ça, jimagine que sa femme doit faire le menage, le lavage pis y servire a manger quand y rentre a maison😑
      Serieusement 1900 pis 2019 ne se compare pas….en partant en 1900 personne avais de bien materiel a ranger dans la maison, pas vraiment de jouet ni de vêtement….les walk in netais pas en vogue en 1900…c facile ranger la robe du dimanche quand tu porte ta robe de semaine.
      Les enfants avais dla place a aller jouer dehors avec des amis sans trop de surveillance…maman fesais du lavage, du pain pis les repas…. maintenant jai dla misere a laisser mes filles dehors sans surveillance, je travail a temps plein….cest plein de chose qui font que ca pas rapport comme message.

  3. Mag Répondre

    Bravo !!!
    Moi je n’arrive pas à ne pas m’en faire et je vais finir en burn-out… 😅

  4. Wisline Répondre

    Wouaw, cela décrit complètemrnt ma situation actuelle, étant une mère de 2 enfants en bas âge. Some people, just come in your house, ring your bell like you should always be ready to welcome them! Honestly, I am tired of their unwelcome visits, not because I do not want to se them, but just because they do not think it will be very kind to call before coming.
    Thanks for your publication, it’s very helpful and instructive for some people.

  5. Mylène Répondre

    Mais elles ne travaillaient pas à temps plein… Monsieur Denis pourquoi en 2019 alors que les 2 parents travaillent à temps plein ce poids reposerait sur les épaules des mères?

  6. Herisoa Répondre

    Bien dit! Mais même s’ ils appellent avant de venir cela veut dire qu’il faudra faire des sacrées heures supplémentaires pour tout remettre en ordre sans compter qu’il faut toujours répondre aux “MAAAMAANNS”😊😊.. Il faut tout juste parfois comprendre que c’est une famille bon sang! Avec une mère qui fait de son mieux et des enfants bien en VIE et HEUREUX

  7. Sylvie Répondre

    Je regarde les commentaires et je suis grand-maman et j’ai pris soin de mes 3enfants en 1990 et ma maison n’était pas si bordélique que vous dites avec un papa qui travaillait beaucoup. Oui je restais a la maison mais vous aussi vous avez un 1ans payé a la maison. Je crois que probablement la personne est comme cela au départ tout simplement. Et heureusement les réseaux sociaux n’existait, donc moins de perte de temps

  8. Dominique Répondre

    J’ai 3 ados pis c’est encore comme ça. À part une menace de coupure de WiFi ou de saisie de cellulaire (ce qui équivaut, pour eux, à un séjour de 2 ans dans un camp de travail en Corée du Nord), ils ne verront JAMAIS PAR EUX MÊMES que le lave-vaisselle doit être vidé ou que les poils de chien doivent être aspirés par la balayeuse.

    Pis non je ne suis pas hot comme ma grand-mère, qui ne travaillait pas à l’extérieur de la maison soit dit en passant (tsé quand t’as pas d’argument, une chance que les années 1704 sont là !!!), mais le bonheur dans ma maison ne se mesure pas à la propreté de mes planchers ni à mon rangement digne d’une revue : ce bonheur, je le vois chaque jour dans les yeux et les sourires de mes enfants.

    Faque les “commenteux” du siècle dernier… GET A LIFE !

  9. Mirella Répondre

    Moi je ss mère de 5 enfants, une ki est maintenant adulte, un de 13 ans, une de 11 ans, un de 10ans et mon dernier a 3 ans et demi! Je crins d’un village où on vit encore à l’ancienne et je t’assure que kan ton conjoint n’est pas là pr t’aider après le travail pcq’il est trop fatigué en disant kil a eu une dure journée, je ss sur à 100% kil n’a pas pensée une seule seconde à toi avec les corvées et la routine de la maison! Je ss seule avec mes enfants depuis 4 ans et kelke mois! J en ai passy des moments pénibles! Je me ss rendue a l’hôpital a 3 reprises je crois en ambulance pcq mon corps ytait fatiguée! J’y incapable de bougy alors que mes 3enfants allaient à l’école et que mon dernier a peine capable de marchy se promenait seule ds la maison! Mes enfants faiaient le nécessaire des corvées juska ce que je sois mieux! Je ss partie en banlieue et ce n’est pa plus facile surtout kan j’an ai 3 ki jouent au hockey et de 3 catégories différentes ! Je ss à la maison qu’un soir par semaine et sans compter les autres choses ou événements! Parfois je voudrais tt abandonnée mais y’a une personne ki m’ytais chère avant son départ précipité m’avais dit de ne regardé que mes enfants car ils n’ont que moi sur ki compté! Je l’a remercié pr ce dernier enseignement! Elle me manque tellement par moment mais je reste forte! Alors celui ki dit que sa ne devrait pa être ainsi de nos jours ben j’aimerais bien te voir ds mes bottines et voir comment tu vas réussir a gery un horaire chargy avec ce qui a peut se produire, avec ce ki se passe autour et gery les émotions des enfants que se soit heureux, triste, colère seule et j’en passe!!! Mais bon je ss encore debout et je peux te dire que parfois, je ss tellement exténuée que je n’arrive pas à faire mon ménage!!😒😱👍😍🤩⚘🎶💙💝

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *