À la mère de famille moderne : voici 10 trucs pour sauver du temps

multitasking mom

Dans ta vie de parents, il y a énormément de choses qu’il faut que tu gères et que tu planifies pis c’est ben facile de te perdre là-dedans pis d’en oublier des grands bouttes. Si tu n’en peux plus d’être ensevelie sous une pile de linge à plier ou encore tannée de te poser la maudite question «qu’est-ce-qu’on-mange-pour-souper» après ta course de travail-garderie-école-maison, voici quelques trucs qui pourraient bien t’aider à gérer le capharnaüm qu’est la vie de famille aujourd’hui.

#1  Note tout au calendrier

Si tu n’as pas encore l’énorme calendrier qui prend toute la porte du congélateur, cours t’en procurer un; c’est l’outil essentiel pour noter tous les rendez-vous, sorties, soupers d’amoureux (oui oui, il faut en prévoir de ça aussi), pédago et j’en passe. Je te conseille aussi un calendrier de poche que tu pourras utiliser quand tu dois fixer une date et que tu n’as pas accès à celui de la maison.

#2  Planifie tes soupers de semaine la fin de semaine

Je sais que c’est poche mais sérieusement, quand tu vas t’y mettre vraiment, tu vas toujours vouloir prévoir à l’avance tes soupers. Pas de cassage de tête le soir venu, moins de take-out ou de livraisons, moins de gaspillage de bouffe aussi.

#3  Prépare toujours tes soupers

Comme ça tu arrives et c’est prêt, pis tu peux cuisiner relaxe plus tard pour le lendemain.

#4  Prépare tes crudités et tes fruits d’avance

Ben oui, je pousse ça jusqu’à te dire de faire ta préparation d’aliments. T’sais la belle food prep digne d’Instagram avec tous tes beaux fruits et légumes lavés et déjà apprêtés prêts à manger ? C’est plus facile, plus invitant et quand c’est rapide, ça s’amène bien en lunch.

#5  Lave ton linge au fur et à mesure

Avoir cinq piles de vêtements à laver, à sécher, à plier, à ranger, c’est vraiment chiant. Been there, done that. C’est un tour à prendre qui demande un peu de discipline, mais si dès que le panier est plein tu fais ta brassée, tu as une seule pile de linge à plier et range et c’est ben moins décourageant.

#6  Prépare les vêtements la veille

Les tiens, ceux des enfants, tout le monde y passe. Les enfants se réveilleront en sachant quoi mettre et il y a beaucoup moins de chance que dans la précipitation du matin, tu oublies que c’était le jour d’éducation physique pis que ton kid se ramasse en jeans. Toi aussi, tu vas sauver du temps en gossant moi en te demandant je-mets-quoi-pas-ça-encore-maudit-j’ai-rien-à-mettre.

#7  Prends-toi une femme de ménage

Oui, oui. Comme n’importe lequel des conseils ici, ce n’est pas une obligation, mais j’te dis que ça va te sauver bien du temps. Tu as déjà besoin de faire bien des choses dans la maison, en plus du travail possiblement à temps plein. Juste quelques heures aux deux semaines pour faire la grosse job plate feront l’affaire. Si tu en as le moindrement les moyens, mets ton énergie ailleurs.

#8  Fais des listes

Plein de listes; épicerie, travaux à faire, choses à acheter, objectifs de vie, etc. Sérieusement, c’est plus motivant d’effectuer des choses quand on peut les rayer après; ça donne un sentiment de travail accompli.

#9  Équipe-toi d’une application de liste collective sur ton téléphone

Il manque du lait? Écris-le dans l’application et toutes les personnes y ayant accès verront qu’il manque du lait, donc le premier qui passe au dépanneur peut faire l’achat et ensuite enlever l’item de la liste collective.

V’là un application sur la coche qui va te permettre de faire ça : https://www.wunderlist.com/

#10  Fais des paiements automatisés en ligne

Pas de cassage de tête de “c’est quand déjà le compte de câblodistribution ou encore de téléphone”. Fais des préautorisations pour paiement en ligne et tout va se payer tout seul. Une chose de moins à penser.

Pis toi, c’est quoi tes trucs pour sauver du temps ?

Émilie Verret
ÉMILIE VERRET

3 thoughts on “À la mère de famille moderne : voici 10 trucs pour sauver du temps

  1. Galère Répondre

    Déléguer … c est mon meilleur conseils . On est pas seule à vivre dans cette maison

  2. Laurence Répondre

    J’ajouterais à la liste:
    #11. Dis à ton chum de bouger son popotin, de faire sa part à la maison. On est quand même en 2019! 🤷‍♀️

  3. Ariane Répondre

    Ajout au #6 : J’ai acheté dans un magasin à grandes surfaces un « rack » à vêtements en tissu qu’on accroche dans le garde-robe (moins de 10$). Il a 6 étagères. Le dimanche soir, je prépare tous les vêtements des enfants pour chaque jour de la semaine (vêtements, sous-vêtements et pyjama). Ainsi, le plus vieux peut s’habiller seul et papa n’a pas à me demander chaque matin si ça fit! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *