Ce vide depuis ton départ, Maman

woman at cemetery

Maman,

Je commence à mettre des mots sur ta disparition, ta perte, mais je ne me résigne pas encore à l’appeler la mort.

Ton départ a laissé un sentiment de vide total dans ma vie. Comme si j’avais perdu un peu de la personne que j’étais parce qu’on va se le dire, Maman, en tant que femme, on devient bien souvent une copie de sa mère à quelques exceptions près.

Avec les semaines et les mois, ce grand vide se remplit peu à peu de souvenirs. Parfois, je parle de toi et je ne réalise même pas que tu es bel et bien partie et c’est encore complètement irréel pour moi. Pas ma mère. Pas ma mère à moi.

Tu sais, Maman, plus le temps passe et plus j’ai peur.

J’ai peur d’oublier ta voix. Celle qui savait tellement me rassurer, me réconforter. Celle que j’appelais à toute heure pour avoir un conseil ou juste pour jaser de tout et de rien.

J’ai peur d’oublier ton odeur. Celle que je sentais en entrant chez toi. Celle que je sentais quand tu me prenais dans tes bras lorsque j’étais heureuse, lorsque j’étais triste ou simplement pour que nous puissions nous donner de l’amour.

J’ai peur d’oublier ton sourire, ton rire. Tu sais, ton sourire quand tu regardais papa avec amour. Quand tu nous regardais avec fierté, ma soeur et moi. Ou quand tu observais tes petits-enfants avec les yeux brillants. Ton petit rire quand tu disais une niaiserie ou quand tu te rendais compte que ce que tu disais n’avait aucun sens. Ton éclat de rire lors des soirées arrosées en famille.

Tous les jours, j’essaie de me remémorer tous ces petits détails qui faisaient de toi la meilleure mère au monde pour les reproduire avec mes petits.

Mes enfants te connaîtront. Je leurs parlerai de toi chaque jour. Je leur montrerai des photos de toi, de ton sourire, de ta bonne humeur contagieuse.

Et sache que tu seras à jamais la seule qui portera le nom de Mamy et que personne ne prendra ta place.

Je t’aime Maman.

Stéphanie Godbout
STÉPHANIE GODBOUT

6 thoughts on “Ce vide depuis ton départ, Maman

  1. CHANTAL DAUBIOULLE Répondre

    on n’oublie rien tkt …. plus de 20 ans après on se rappelle …

  2. Josée Thauvette Répondre

    Merci tellement ❤️❤️❤️
    J’ai perdue ma mère voilà 1 mois et c’est très difficile. J’attend mon premier enfant, un petit Arthur et c’est tellement difficile de penser qu’elle ne le connaîtra pas jamais. Ça me déchire le coeur! Votre texte, c’est exactement comment je me sens. Vous m’avez fait tellement de bien.
    Merci du plus profond de mon coeur ❤️

  3. Josée Thauvette Répondre

    J’ai perdue ma mère voilà 1 mois et c’est très difficile. J’attend mon premier enfant, un petit Arthur et c’est tellement difficile de penser qu’elle ne le connaîtra pas jamais. Ça me déchire le coeur! Votre texte, c’est exactement comment je me sens. Vous m’avez fait tellement de bien.
    Merci du plus profond de mon coeur ❤

  4. Joanne Tremblay Répondre

    J’ai pleuré en te lisant, ma mère, mon amie, mon héroïne s’est envolée il y a presque 3 ans et pourtant elle laisse toujours et encore un immense trou dans ma vie….. merci d’avoir mit des mots sur mes propres émotions 😊

  5. Sophie Répondre

    Ton texte m’a tellement touché. Il est là copie conforme de ce que nous vivons moi et ma soeur. Nous avons perdu notre mère en février dernier et la douleur est encore très grande. Les enfants nous changent les idées car certaines journées sont très difficiles à passer. On leur parle souvent d’elle pour la garder vivante dans leur coeur encore longtemps. Merci pour ce texte merveilleux! Xx

  6. Ysabelle Emond Répondre

    Merci Stéphanie…
    J’ai perdu ma mère il y a 5 mois, et c’est difficile de réaliser qu’elle ne sera plus jamais la.,, C’est un immense trou dans le ventre qui jamais ne se remplira…😔
    Je connaissais très bien Ta Maman Stéphanie, elle est partie trop tôt, pour elle et pour vous… J’entends ta douleur, votre douleur à toi et ta soeur…
    Ça prend beaucoup de courage… Et vous en avez! Même s’il y a des jours de tristesse immense, ce qui est très normal, vous savez, sentez, qu’elle est la, tout près de vous et savoure elle aussi ces bons moments et de plus, Brigitte vous protège et vous guides… Elles vous aiment tellement ! Vous êtes sa fierté et elle s’est battue comme une vraie guerrière, pour vous ! ❤❤❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *