6 conseils à suivre pour ne pas mettre le feu à tes p’tits

family house burning

Cet article est présenté par le ministère de la Sécurité publique.

Tes enfants, tu les aimes d’amour et tout ce que tu veux, c’est les rendre heureux et t’assurer qu’ils soient en santé et en sécurité au quotidien. Ceci étant dit, es-tu bien certaine que tu fais vraiment tout ce qui est en ton pouvoir pour ne pas y mettre le feu ?

Question de t’assurer de leur offrir un chez-vous sécuritaire, v’là six conseils à suivre pour y prévenir les incendies.

#1 Niaise pas avec les avertisseurs de fumée

C’est quand, la dernière fois que tu as changé les piles dans les avertisseurs de fumée chez vous ? Tu vas le faire la semaine prochaine, que tu me dis ? Pis si le feu pognait entre-temps et qu’ils ne fonctionnaient pas, qu’est-ce qui arriverait ?

Des avertisseurs de fumée, il devrait y en avoir sur chaque étage de ta maison. Tu devrais vérifier leur bon fonctionnement au moins deux fois par année et en profiter pour changer les piles. Aussi, tu dois savoir qu’un avertisseur de fumée ce n’est pas garanti à vie ! Assure-toi de le remplacer après 10 ans ou selon la date indiquée sur le boîtier par le fabriquant.

C’est plate changer ça, les bras dans les airs, j’en conviens. Mais ce qui est encore plus plate, c’est quand ils ne sonnent pas le jour où tu passes au feu.

#2 Fais un plan d’évacuation

C’est petit chez vous et tu ne vois pas l’utilité de faire un plan d’évacuation en cas de feu ? OK. Mais si je demande à tes p’tits de me nommer deux sorties possibles en cas d’incendie, est-ce qu’ils vont être en mesure de me répondre ? Et si le feu pogne, est-ce que c’est toi ou ton chum qui ira chercher le bébé dans son lit ? Oups ! T’as jamais pensé à ça ?

Faire un plan d’évacuation en cas d’incendie, ce n’est pas un devoir plate de maths qui ne te servira jamais à rien dans la vie; c’est un moyen efficace de t’assurer que tout le monde sorte vivant de chez vous et se rejoigne au même endroit si le feu prend. Ça se fait en deux temps trois mouvements et si tu y penses bien, il n’y a pas de bonne raison de ne pas le faire.

#3 Rappelle à tes p’tits quoi faire si le feu pogne

Au-delà du plan d’évacuation, est-ce que tes enfants savent s’il y a le feu à la maison ? Savent-ils comment réagir s’ils entendent l’avertisseur de fumée? Est-ce qu’ils savent qu’en évacuant ils doivent fermer toutes les portes derrière eux pour éviter la propagation des flammes et de la fumée dans les autres pièces de la maison ? Si la réponse est non, le temps me semble venu de prendre un gros cinq minutes pour en jaser avec eux; ces cinq minutes-là pourraient bien vous sauver la vie un bon jour.

Pour connaître tous les conseils à suivre en cas de feu pour mieux les expliquer à tes p’tits, c’est par ici. 

#4 Watch out au monoxyde de carbone

T’as un garage attenant à la maison ? Vous utilisez des appareils de chauffage ou de cuisson non électriques chez vous ? Dis-moi que tu as au moins un détecteur de monoxyde de carbone parce que le monoxyde de carbone, ça ne sent rien, ça ne goûte rien, ça ne se voit pas, mais ça peut tuer ta famille.

#5 La friture dans la poêle ou dans un chaudron, c’est non

Tu te cherchais une bonne raison d’arrêter de manger gras ? En v’là une : la friture est la troisième cause d’incendie au Québec. Ça fait que si une rage de frites te pogne et que tu n’as pas le goût de courir chez McDo, assure-toi de l’assouvir de façon sécuritaire en utilisant une friteuse thermostatique plutôt qu’un chaudron ou une poêle.

#6 Ne demande pas à mononcle Roger de ramoner ta cheminée

Si t’as une cheminée, merci d’en confier le ramonage annuel à un professionnel. Mononcle Roger ne te charge peut-être rien sauf que ses compétences sont non seulement limitées, mais il ne pourra ramener personne à la vie si le feu pogne parce qu’il a mal fait sa job et il ne te remboursera pas non plus ta maison incendiée quand tes assurances vont refuser de payer.

Niaise pas avec le feu.

Ça pourrait faire toute une différence dans ta vie pis celles de tes enfants.

logo parfaite maman cinglante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *