hospital bed dying

Je t’ai accompagné vers la mort

hospital bed dying

Je t’ai accompagné vers la mort.

Je me suis laissé guider par tes envies, tes émotions, tes désirs et ton amour.

J’ai voulu être là près de toi pour ressentir chaque respiration, chaque souffle qui devenaient lentement comptés.

J’ai voulu, égoïstement, profiter de chaque moment auprès de toi.

J’ai voulu que tes dernières volontés soient exaucées comme si elles étaient les miennes.

J’ai voulu capturer mentalement toutes les dernières fois avec toi.

Je me suis accrochée à toi, comme tu t’es accroché à moi pour que nous parcourions ensemble le chemin de ton dernier voyage.

Ce fut le moment le plus éprouvant de ma vie, mais aussi celui le plus rempli de l’amour et de la sincérité que nous éprouvions l’un pour l’autre.

Car en route vers la fin, il n’y a pas de place pour les reproches, les regrets, mais seulement l’amour qui prend possession de tout l’espace.

Il n’y a de la place que pour les rires et les pleurs sincères, les caresses, les baisers, les accolades et les paroles empreintes de vérité.

Nous n’avons pas eu le choix de nous laisser bercer au rythme des minutes qui sont passées, pleinement conscients de l’instant présent qui ne reviendrait pas.

J’ai mis ma vie sur pause même si elle continuait à vivre autour de moi.

Je t’ai accompagné avec une force qui m’était jusqu’alors insoupçonnée.

Cette force intérieure, qui m’a permis de ne pas passer mes journées à pleurer devant toi, mais plutôt à te guider vers la lumière de cet au-delà dont on ne sait rien.

Je savais que le crash serait grand quand tu ne serais plus là, que quand serait venu le moment du grand départ, toutes mes forces m’abandonneraient d’un seul coup.

Mais je voulais être là près de toi pour t’accompagner au bout du chemin, là où tout prend abruptement fin, sachant que chaque histoire a une fin et que nous ne sommes pas éternels.

Et maintenant que tu es parti, je veux garder de toi tous les bons souvenirs; je veux te faire revivre à travers une odeur, un paysage, une chanson, un orage, un soleil, un sourire, une larme.

Parce que les gens qui nous quittent ne partent jamais vraiment; ils sont ancrés en chacun de nous.

Parce que de t’accompagner m’aura permis de m’ancrer encore plus profondément dans la vie.

Parce que tu es finalement parti pour le plus grand voyage de ta vie, sereinement, entouré d’amour et de bienveillance et que ça, ce sera ma plus grande fierté à jamais d’avoir su t’accompagner comme tu le méritais, à la hauteur de la personne que tu étais.

Parce qu’ironiquement, la vie a besoin de la mort pour exister et pour apprendre à l’apprécier.

Parce qu’au moment où la mort a surgi, j’ai compris que tu ne partirais jamais vraiment.

Ta présence me manque, mais je sais que tout au long de ma route, tu seras toujours là, autrement, mais toujours là.

Crédit : Photographee.eu/Shutterstock.com

Josiane Francoeur

Maman d'une belle grande fille de sept ans et d'un petit garçon de huit semaines, quand pourtant je m'étais jurée de n'avoir jamais d'enfant, et par la suite qu'un seul suffirait (non mais l'accouchement ça fait tu mal juste un peu?), la maternité m'aura permis d'apprendre que la perfection que je m'imposais n'était donc pas de ce monde. Je me considère comme une maman unique en son genre ! Tantôt spontanée , tantôt organisée, tantôt grognonne, tantôt drôle (c'est certain que mon chum vous dirait peut-être le contraire, mais bon !), je suis d'une franchise qui parfois dérange, mais surtout attachante, vous allez voir.

Plus d'articles

Post navigation

39 Comments

  • Je l’ai vécue avec ma mère en juin de cette année, tout une épreuve à passer ( surtout que mon papa est décédé aussi deux jours avant) mais ils seront toujours près de moi! ❤️❤️

    • En août ma petite maman d’amour nous a quitté et ce fût jusqu’à ce jour la plus grande peine de ma vie. Ce qui me console cest d’avoir été à ses côtés et de l’avoir accompagné jusqu’à son grand départ. Je lui serai toujours reconnaissante de m’avoir donné la vie et d’avoir été cette merveilleuse mère . Elle sera toujours dans mon coeur?

  • Merci pour ce beau texte, il ma fait du bien…Moi, mon pères et mes deux soeurs avons accompagné notre mère vers sont dernier voyage, il y a 3 mois…ses exactement se que nous avons vécu et vivons…Merci 🙂

  • En lisant, je revivais des moments avec mon mari et je n’ai pu m’empêcher de verser des larmes. C’est vraiment ce que j’ai vécu au mois d’avril 2019, tellement vrai ce que vous dites. Cette force intérieur que nous avons pendant cette période difficile,

  • Ce texte décris très exactement, tous les moments et toutes les émotions, ce que fut pour moi le départ de mon mari René.
    Décédé le 14 décembre 2016.
    Merci à vous

  • beaucoup!
    Les mots , les façon d’être sont tellement ce que j’ai ressenti que mes souvenirs d’un seul cMercioup sont revenus après 20 ans! J’ai eu l’impression que cela venait tout juste de se produire! Quelle peine immense m’a envahie! Maman , je ne t’oublierai jamais et je suis fière d’avoir été là près de toi même si quelques fois c’était très difficile! J’avais l’impression que je ne voulais pas prendre ma place même si j’étais exténuée de fatigue! Je vous kais être là près de toi pour ton dernier départ! Cela a extrêmement été difficile et encore aujourd’hui, des choses ne se ferrais pas de la même façon!
    Maman je t’aime , je t’aimerai même au delà de tout!! Xoxo

  • Bonjour j écrie un livre Sur les proches aidant me permettiez vous de mettre votre texte et votre nom à l’intérieur?

    • Sans problème , pas contre vous devez entrer en contact avec celle qui tient le blogue pour les droits d’auteurs.

  • Bonjour Josiane,

    Ton texte me touche énormément, je crois que j’aurais pu l’écrire en parlant de la fois ou j’ai accompagné mon père dans ces derniers mois, derniers jours, dernières heures, dernières minutes. Bien que le temps passe autour de nous, il s’arrête entre nous. Comme tu le mentionnes, quand une personne est en fin de vie, il n’y a plus que l’amour qui compte, son bien être et ses derniers moments qui nous habite.

    Bonne journée !
    Marilyn Desbiens

  • Vraiment beau ce texte j ai vecu aide a mourir avec mes soeurs mes niece s
    1 aout a 10h00 .c est la premiere de ma vie que je regardais heure et j ai vecu ces 10 jours avec elle chaque moment minute je savais que je la reverrais plus.c etait ces volonte et je l ai acvompagner
    Nicole

  • Merci pour ce magnifique texte, le 25 août dernier j’ai accompagné mon père dans ses derniers instants, jusqu’à son dernier souffle. J’ai l’impression de l’avoir écrit. Merci

  • Wow quel beau texte tu m’a fais revivre chaque instant passer auprès de ma mère parti il y a presque 2 ans déjà, je ne l’ai pas lâcher du moment ou j’ai sue qu’il n’y avais plus rien a faire pour elle, nous avons passer 1 mois et demi ensemble, a rire pleurer jaser se coller se promener et moi je l’examinais dormir je voulais garder en mémoire chaque trait d’elle sachant très bien que le jour le fameux jour allais arriver… merci car effectivement je vais garder en mémoire toute m’a vie se que j’ai vécu , ses dernier moment si précieux auprès de ma cher maman ❤️

  • Tellement vrai et c’est ce que j’ai vécu cette année 2019 et maman en janvier et papa parti à son tour rejoindre sa bien aimé en juin je pleure mais je sais qu’ils sont ensemble je vous aime

  • Je ne pouvais pas trouver plus belles descriptions des que je ressentais en ce moment, merci mille fois, le plus texte de ma bien!!!❤️❤️❤️

  • Très touchant. Difficile de ne pas pleurer. Ma mère est partie il y a plus de 6 mois et le texte me va droit au coeur.
    Merci

  • Pour avoir accompagné mon conjoint j’au écrit les mêmes paroles, messages avec autant d’amour ça me touche vraiment merci ❤️?❤️

  • Merci d’avoir traduit en mots ce que tant d’entre nous avons vécu et ressenti. C’est exactement ça!

  • Merci tellement pour ton magnifique texte❣️
    Tu as su écrire ce que j’ai vécu en accompagnant mon père le 13 août dernier. Il sera toujours dans mon coeur❤️?❣️

  • Magnifique texte…merci
    J’ ai accompagné ma fille pendant 15 ans jusqu’à son dernier souffle le 16 février dernier…
    Amitiés à tous

  • ce texte est exactement tout que j`ai vécue la fin de vie de maman tout l`amour que nous lui avons donnée avant sont départ tout le tamps toutes les années 3 ans de sa maladie la démence nous l`avons gardée chez elle et pris soin a avec amour jusqu` a la fin c`est les plus beaux moments de ma vie elle est partie sereine et avec tout l`amour que nous ses enfants avions pour elle .

  • Je t’ai fais écouter tes chansons préférées j’ai chanté doucement près de toi le dernier jour de ta vie papa j’ai regretté de ne pas avoir eu ce temps pour maman.
    À présent vous vivez en moi tout près. Je vous parle, vous m’accompagne partout et ça m’apporte une douceur sans fin quand une plume blanche tombe à mes pieds je sais que vous êtes la mes Amours. Je suis en paix ?️???

  • Ton texte, tes mots, tout !!!
    C’est tout à fait ce que j’ai vécu pendant plusieurs mois et donc jusqu’à la véritable fin.
    L’épuisement moral et physique je l’ai ressenti. D’autant + que j’avais mes 3 enfants, 7 ans, 4 ans et 6 mois à ne pas délaisser.
    Mais il fallait être forte et avancer pour ma Maman. Je la voulais la + sereine possible pour le grand départ.
    Nous avons organisé toutes les 2 ses obsèques, jusqu’aux choix de sa dernière tenue, des chansons lors de la cérémonie.
    Elle était encore + forte que tous y a pas à dire ! Elle disait ne pas avoir peur de partir, elle nous préparait au « après, sans elle ».
    Combien de fois j’ai eu la gorge serrée, les larmes prêtes à couler. Je lui organisais des surprises, des petits mots de tout son entourage, des visites surprises. Des moments importants avec ses petits enfants. Chaque jour.
    J’avoue, j’ai honte, une fois m’être dit qu’il fallait vite que tout s’arrête, que je ne pourrais plus tenir longtemps. Mais ce n’est pas ce que je voulais j’avais déjà conscience qu’ensuite je ne pourrais plus profiter de ses joues à embrasser, me serrer contre son cœur.
    Elle était tellement pour moi, mon moteur, ma confidente, mon réconfort, toujours les bons mots.
    Le jour de ses obsèques une foule énorme, l’église débordait de monde. J’étais émue et fière d’elle. Elle était tellement aimé qu’au final ce n’était pas étonnant.

    Mais après, je n’ai pas pu craquer non plus. Il y a avait mon père et ma petite sœur qui se sont raccrochés à moi. J’étais devenue le nouveau pilier de la famille….

    Merci pour ton texte qui nous fait d’autant + réaliser le chemin parcouru et l’amour qu’on avait l’une pour l’autre

  • Cest exactement ce que j ai vecu lors du grand depart de mon mari le 10 aout 2019. Jusqu a la derniere respiration que j ai aspirer de tout mon être pour te garder le plus longuement a l interieure de moi. Tres beaux texte!

  • Bonjour Josiane,

    J’ai été très boulversé à la lecture de ton cœur. Ce texte m’a rejoint totalement.
    J’ai perdu mon père et ma mère a 9 mois d’intervalle et je vous confirme que c’est la plus grande peine que j’ai eu.
    J’ai aussi accompagné ma mère jusqu’à la mort il y a de ça 6 mois maintenant et c’est encore très difficiles. C’est ma meilleur amie, ma complice, ma mère elle me manque.
    Merci pour ton partage il m’a beaucoup Nouri aujourd hui .

  • Votre texte résume en tout point ce que j ai vecu avec mon conjoint en fevrier 2020
    Pour arriver a ce que vous decrivez il n y a qu un mot AMOUR. Car dans ces moments il n y a que l amour qui puisse tout donner. Afin d avoir la force d acccompagner notre amoureux vers sa nouvelle vie c est le don total l ? et maintenant je le porte dans mon coeur a jamais et il est plus pres plus present encore et je l aime pour l éternité
    Merci encore pour ce beau partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *