À toi, la maman dont l’allaitement ne fonctionne plus

baby breastfeed

À toi, la maman dont l’allaitement ne fonctionne plus,

Pour une raison ou pour une autre, il t’arrive quelque chose que tu n’as jamais envisagé : ton allaitement ne fonctionne plus.

Peut-être que c’est bébé qui est malade ou peut-être que c’est toi qui l’es. Peut-être que c’est ta production qui n’est plus suffisante, peut-être que c’est la prise au sein qui est devenue difficile, peut-être qu’il s’agit d’une grève de tétées ou peut-être que tu n’y arrives plus, sans trop savoir pourquoi.

La peur commence à t’envahir car tu réalises que tu pourrais perdre quelque chose qui t’est précieux. Tu n’y avais jamais réfléchi jusqu’à présent, mais à l’idée d’être obligée de mettre fin à ton allaitement, tu réalises à quel point ça compte pour toi.

Puis ton combat commence. Tu vas voir des médecins, des infirmières, des marraines d’allaitement, tu demandes à tes amies, sur des groupes facebook de mamans, tu cherches tous les trucs de grand-mère possibles. Tu n’as aucune envie d’abandonner, ça fait partie de toi; matin, midi, soir, nuit, tu penses à allaiter et ce besoin viscéral passe même avant de te nourrir, de te laver et de te divertir. Tu ne penses qu’à réussir, à pouvoir allaiter de nouveau sans problème tout en craignant constamment que ton bébé ne boive pas suffisamment.

Il t’arrive de pleurer régulièrement parce que tu as mal et il te semble que personne ne te comprend. Malgré tous les efforts que tu mets à sauver ton allaitement, tu as l’impression que personne ne saisit son importance pour toi.

Ton médecin t’a dit qu’il serait peut-être préférable de donner de la formule au biberon.

Tes amis te disent que ça ne sert à rien d’insister, que l’important c’est que ton bébé soit nourri.

Ta mère te dit de te reposer, que tu en as bien assez fait.

Et tout le monde te répète que tu continueras d’être une bonne mère même si tu arrêtes l’allaitement.

Tu es une bonne mère, ça tu le sais. Ça ne t’intéresse pas qu’on te serve des propos déculpabilisants : tu as simplement de la peine et tu ne veux pas arrêter l’allaitement. Tu en as assez d’entendre les gens te dire de laisser faire; ce n’est pas ce que toi, tu veux. Ce que tu voudrais, c’est de la compréhension et du support.

Marie-Hélène Aubin
MARIE-HÉLÈNE AUBIN

Une réflexion sur “À toi, la maman dont l’allaitement ne fonctionne plus

  1. aurore010 Répondre

    C’est très beau. Et c’est totalement ça,. Les gens pense que l’on a besoin d’être Déculpabilisé alors que l’on demande juste à être encouragé dans notre effort pour continuer ce qui nous parais être le mieux pour notre enfant.
    Très beau texte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *