À l’éducatrice qui me juge quand je vais porter mon enfant à la garderie et que je suis en congé

mother leave kid at kindergarten

À toi, chère éducatrice,

J’aimerais avant tout te remercier de prendre si bien soin de mon enfant; note bien que tout ce qui suit ne remet pas en question ta capacité à t’occuper de lui ni toute l’admiration que j’ai à ton égard quant à tes compétences et la patience dont tu sais faire preuve lorsque vient le temps de t’occuper de mon p’tit.

Cela dit, il y a un bémol et ce bémol s’appelle jugement; celui que tu portes sur moi quand je vais te porter mon enfant lorsque je ne travaille pas. Voici donc quelques faits que j’aimerais porter à ton attention.

#1  Tu ne me connais pas.

#2  Tu n’a aucune idée de mon degré de fatigue.

#3  Tu ne sais pas combien de piles de linge sale s’accumulent chez moi depuis des semaines, faute de temps.

#4  Vouloir passer une journée seule quand on est mère n’est pas une crime; c’est même recommandé pour conserver sa santé mentale.

#5  Tous les parents n’ont pas la chance d’avoir des proches à proximité qui peuvent leur donner un coup de main ou un break de temps en temps.

#6  Je travaille quarante heures semaine et je passe toutes mes fins de semaine avec mes enfants sans exception.

#7  Tu ne sais pas si je suis malade, en dépression ou en burn out.

#8  Au cas où tu souhaites t’aventurer sur ce terrain glissant, une personne en arrêt de travail n’est pas en vacances; elle a frappé un mur, elle est à boutte, à terre et elle a besoin de repos.

#9  Penses-tu vraiment qu’un parent au bout du rouleau est apte à s’occuper de son enfant aussi bien que tu le fais ?

#10  Ne penses-tu pas que l’enfant d’un parent malade et/ou fatigué risque d’avoir davantage de plaisir avec ses amis, à faire plein d’activités et socialiser?

#11  Tu ne travailles pas gratuitement; tu es payée pour t’occuper de mes enfants et je paie sa place même lorsqu’il est absent.  Ceci étant, la façon dont je gère le temps pour lequel je paie ne te regarde pas.

#12  Il y a autant de parents que de situations différentes et ces situations t’échappent toutes parce que tu ne les connais pas.

Ceci étant dit, la prochaine fois que tu auras envie de passer un commentaire ou de juger la façon dont un parent utilise le service pour lequel tu es payée, merci de d’abord te demander pourquoi tu fais le métier que tu as choisi, est-ce que c’est pour prendre soin de nos enfants ou pour juger les parents des enfants dont tu t’occupes ?

Une maman qui en a marre des jugements

Caroline Gauthier
CAROLINE GAUTHIER

23 thoughts on “À l’éducatrice qui me juge quand je vais porter mon enfant à la garderie et que je suis en congé

  1. Brigitte Répondre

    Bravo maman je suis éducatrice depuis 33 ans et je suis la pour prendre soin des petits qu’on me confie alors j’ai choisi ce métier pour toi et les enfants donner aux parents la tranquillité d’esprit en me laissant ce qu’ils ont de plus précieux vous payer pour le service et je comprends très bien les parents qui ont besoin parfois du temps pour sois je te souhaite une bonne journée j’espère que d’autres liront

  2. Jess Répondre

    Je recopie un message vu sur un groupe d’éducatrice, car la réponse selon moi convient a la plupart d’entre nous…

    Moi aussi ma pile de linge sale s’accumule car en plus de ma famille….jai les couvertures des enfants, debarbouillettes, bavettes, etc.
    Ma maison se deteriore, se salie, et je suis capable d’exploit meme si je recois 9 enfants. Mon dimanche est consacré à cuisiner santé pour pour les enfants de certaines mamans cinglantes pour qui je fais bien plus que le 50 heures.
    Alors avant de me juger, n’oublie pas que je suis peut etre fatiguee comme bcp de RSG et pose toi la question…pourquoi avoir fait des enfants ???
    Ah oui….moi aussi jai mes enfants toutes les fins de semaine, puis je te demander de les garder un samedi car je fais mes achats pour la garderie ? Tu m’eviterais peut etre un burn out gentille maman cinglante 😉

    P.s oui tu payes les jours où ton enfant est absent, mais n’oublie pas que le gouvernement subventionne et que tu payes quoi….8$ par jour approx??
    J’espere que ce 8$ ne t’empechera pas de payer ton detergent à lessive afin que tu puisses enfin laver ton linge sale!!! Je parle autant de ta pile que du linge sale que tu laves sur les reseaux sociaux 😉

    ( je ne suis pas fatiguee ….ce message se veut humoristique 😉 )

    1. Manon Répondre

      Belle grande vérité aussi!
      Dans le tourbillon familial,c’est souvent qu’on se sent pris et qu’on ne voit pas le jour où l’on pourra respirer juste pour soi!
      Conseils d’une maman d’enfants De 27 et 30 ans; ÉPURER ,enlever un cour,une sortie,un souper , Dormir une heure de plus,faire un repas simple,une routine de lavage ménage lunch pour se libérer un peu de temps présieux!😉

    2. Carolyne Répondre

      J’adore. Je suis tellement d’accord avec ce message

    3. Vanessa Répondre

      Il faudrait peut être qu’elle considère changer de métier …

  3. Karine Répondre

    Bonjour pour te donner le revers de la medaille car il ya votre realiter et celle de l’educatrice … Pour ma part je trouve cela bien correct que les parents envoie leur cocos meme si est en conge … Que le parent soit en burn out ,en maladie etc il paye mais cela ne veut pas dire que le parent doit absolument envoyer son enfant le 10hr complet tout comme son parent l’enfant a besoin dun ti break cela ne veut pas dire de pas venir au service de garde mais de diminuer le nombre dhr passer au service de garde … Les parents se demandes pourquoi des fois ils ont de la difficulte avec leur enfant … Hey bien si il est tjr la 50hr sem sans un mini repis une fois de temps en temps cest un peut normal que l’enfant reagise negativement avec son parent l’enfant a besoin de securite et la ou sa devient pas normal cest quand lenfant est tellement plus souvent avec son educatrice que son parent et qui a un lien de securite plus fort a la garderie qua la maison cest la que cest pas normal et je peut en temoigner cest deja arriver… Je ne dit pas que les parent ne devrait pas envoyer les enfants au service de garde lors des conger mais de permettre a locasion une journee ,demi jr ou venir chercher passer son enfant pour passer du temps de qualiter avec lui… Ca passe tellement vite … Et vous savez ya tjr une amie , une grand maman ou quelqun qui peut sen occuper leur permettre de rester aussi des fois dans leur choses ou simplement venir chercher apres la sieste pour aller au parc … Sortir de la routine fait du bien au parent mais a l’enfant aussi tu te vide le coeur moi je te donne mon opinion.

    1. Tamara Répondre

      Je suis bien d’accord avec vous… C’est marrant, je me sentais anormal au début de venir chercher mon fils après une demi-journée. On me regardait en me disant pourquoi je ne le laissait pas toute là journée? Pour ma part, il est important pour moi de passer du temps de qualité avec mon ti gars et même si il me fait suer hahah j’adore voir son sourire quand je viens le chercher tôt et j’ai aussi une tonne de linge hehe et en plus ça donne un petit break à l’éducatrice, car elles le méritent.

  4. Pelletier Marie-Chantal Répondre

    Éducatrice depuis environ 30 ans,
    Je me suis déjà questionné pourquoi des petits passaient 52 semaines dans mon service de garde ! surtout à mes dix premières années, à cette époque j’étais privé et plus souvent ils arrivaient a l’ouverture et quittait a la fermeture!! Maintenant je suis accrédité et des journées de fermeture sont imposées.
    J’ai fini par me dire que malgré ma pensé qu’un enfants est certainement en manque de ses parents, manque de temps de qualité en leurs présence, mes jugements ne fesait que me faire de la peine a moi! Puis j’ai choisi de me concentrer à offrir ce que j’avais choisi de faire, soit être éducatrice , me disant que le temps passé avec moi sera de qualité. Chaque vie que ce soit , celle de parent ou d’enfant, n’était pas de mon jugement ni de ma responsabilité. Alors ainsi soit-il 😊

  5. Sonia Répondre

    Tout ça ce n’est que des prétextes et des excuses de ne pas garder les enfants , les parents et je suis une c’est une mode à nos jours ,seulement l’enfant ne reste pas enfants ça grandit, ça c’est le but où est-ce qu’on veut en venir
    Et le pire quand nous comme éducatrice on vous demande qu’on prend un congé certains parents ne sont jamais content et pourtant nous aussi on se fatigue autant que vous ou plus

  6. Karine gaudet Répondre

    Je juge pas mais moi dans mon service de garde ya une regle… tu es en congé ( peut importe la raison) l’enfant peu venir de 9-16h parce que je refuse le gogogogo et qu’il passe 50h ici.
    Tu peux avoir besoin de moi pour x-y-z raison mais peux importe ton état tu reste son parent.😉
    Bisou

  7. Réjean Dumouchel Répondre

    Bonjour,
    je suis un (sans e) responsable de service de garde en milieu familial et je considère que le point 11 est plus que suffisant quant à moi et rend caduques tous les autres points. Tous les autres points sont non-professionnels et risibles. Je dis toujours aux parents je suis à votre service et vous payez pour cela. Juger de la pertinence de la présence d’un enfant est à mon avis stupide et n’a aucun rapport avec notre profession. L’enfant est chez moi je l’accueille point final, c’est mon métier c’est mon gagne-pain et je suis heureux que le parent puisse se reposer sur moi quant à son enfant.

    1. Marin Répondre

      J’adore votre façon de penser 🙂

  8. Caroline Tremblay Répondre

    1) En service de garde régi, le parent ne paie pas, il contribue… on ne vit pas d’un maigre 7$/jour.

    2) Wow, t’as besoin d’un break pour laver ton linge sale qui s’accumule… parce que tu travailles 40 heures… saches que l’éducatrice en travaille plus de 70 heures elle, qu’elle est entourée de 6 enfants pendant 50 heures et qu’elle, son linge ne traine pas.

    3) J’suis d’accord, t’as tout à fait le droit de prendre des journées de break de tes enfants, comme tu le dis si bien. M,ais n’oublie pas de ne pas chialer quand ton éducatrice prendra ses vacances… parce qu’elle des breaks, elle n’en a pas !

  9. Maryse Répondre

    À toi la maman qui trouve que je la juge, as-tu déjà toi penser que moi aussi je suis une maman , que je suis fatigué et que toi non plus tu ne sais pas à quel point je suis peut-être malade. Je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai ouvert malade pour que personne se retrouve mal pris, tu na sais pas toi non plus tout le ménage et la désinfection qui m’attends en plus de mes 50 heures semaine, Qui moi me donne une journée de congé, si je ferme c’est toi qui sera mal pris. Moi aussi je suis toute les fin de semaine avec mes enfants !! désolé du trop plein mais nous aussi on est brûler mais o ne se permet pas de prendre congé.

  10. Audrey Répondre

    Je juge facilement tu dira mais écrire un blog sur le fait de laisser ton enfants à la garderie t’aurais pris quelques raison plus poussé. tant qua moi les vrai raison commence au #7 puisque toutes celle davant s’appliquent aussi a ton éducatrice… ah non elle travail 50hr et non 40. mais sinon vos vie sont semblables. Ton éducatrice doit te juger autant que tu la juge de le faire.

  11. Martina Répondre

    Cher parent qui vient porter son enfant au service de garde pour avoir un break de ton enfant comme tu le dis si bien…

    1) sache que dans un service de garde régi, tu ne paies pas, tu contribues. On ne vit pas d’un maigre 7$/jour.

    2) t’as besoin de temps pour laver ton linge sale parce que tu travailles 40 heures/semaine ? L’éducatrice de ton enfant en travaille plus de 70 heures elle, dont 50 avec 6 enfants autour d’elle et son linge ne traine pas.

    3) j’suis d’accord, t’as tout à fait le droit de prendre des journées de break de ton enfant. Mais n’oublie pas de ne pas chialer à ton tour lorsqu’il sera temps de ses propres vacances, car elle, L’éducatrice de ton enfant, elle n’en a pas de break!

  12. Isabelle Répondre

    Bonjour Caroline
    Je suis maman de deux enfants et Technicienne en éducation à l’enfance depuis 13 ans déjà . Étant Rse depuis près de 8 ans , j’aimerais te dire que tout ce qui m’importe, c’est l’enfant . Le bien être de l’enfant devrait être prit en compte. Que chaque décision prise , doit l’être dans son intérêt. Et je pense humblement qu’il devrait être notre priorité.
    Après avoir lu ton article, je me suis demandée où était la place de l’enfant dans tout ça. Et surtout en parcourant les commentaires des autres éducatrices liés à ton article , ce qui ressortait systématiquement, ce que presque toutes les éducatrices décriaient c’est que les besoins des enfants sont mal identifiés par leurs parents .
    Je suis d’accord avec le fait que les parents ont droits à une pauses parfois. Mais je crois qu’on ne peut pas prendre congés de nos enfants , À LEURS DÉPENDS!
    Un enfant qui va 10h par jours 5jours semaines à la garderie , même malade , sans congé ni vacances, qui se fait garder soir et week-end. Quand il vient même après avoir été opéré , temps plein après avoir eu un bébé frère ou sœur même si papa , maman , et mamie sont à la maison, à l’ouverture de la garderie après avoir été malade toute la nuit pour que maman puisse vite se recoucher après avoir prit congé . Bébé de 3-4 mois à la garderie temps plein 9-10 par jour 5jours par semaine pendant le congé parental de ses parents, prensent au SDG même si toutes sa famille est en activité, la place est payée l’enfant doit fréquenter. Et pour ce qui est des considérations financières, le fait de payer ne nous décharge pas de nos devoirs parentaux. Oui l’éducatrice est payée pour ça . Ça n’a rien avoir , c’est pas ça la question , C’EST LES BESOINS NON COMBLÉS DE L’ENFANT QUI POUSSENT LES ÉDUCATRICES À FAIRE DES COMMENTAIRES AUX PARENTS . S’ILS SE SENTENT JUGER , À EUX DE VOIR! Les gens vont croire que j’exagère , mais non , c’est la triste réalité normalisée et non l’exception. Surtout dans les installations. Ouvert 12 h par jour 51 semaines sur 52 , ferme jamais ou presque . Les gens serait surprit de voir les taux de présence, même en période de vacances . Très répandu, la rentabilisation des heures de fréquentation en garderie!
    Je crois que toute les meilleures raisons du monde tombent lorsque qu’on comprend que les besoins de nos enfants ne sont pas comblés .
    Il y a une différence en toujours et jamais, tout et rien . Malheureusement, en service de garde , c’est triste , mais c’est Toujours présent et longtemps pour trop de petits enfants . Un enfant, c’est beaucoup de travail et ça demande un grand dévouement. C’est exigeant tout le temps , pas juste quand ça nous arrange . Un enfant , c’est un choix ! On l’a voulu !
    Dans la vie , il faut tendre vers un équilibre! Les parents ont besoins de pauses ,oui c’est vrai, mais les touts petits aussi !

  13. Salma Répondre

    L’article est trop arrogant, plein de mépris pour notre personne comme éducatrices et mamans aussi, et dégradant et dévalorisant pour notre métier. J’en reviens pas que des parents pensent de même de nous « vous êtes payés pour garder mes enfants » justement ce sont tes enfants, tu es la première responsable, quand tu es en vacances donne leurs du repis aussi ils ont en besoin ou du moins offre leurs des journées plus courtes. Nous ne sommes pas vos esclaves. Arrêtez de faire des enfants si leurs présences chez vous vous cause des problèmes. La seule chose que je puisse dire à des parents qui pensent pareils c’est que leurs enfants sont mieux chez nous que chez eux, au moins nous avec toutes la responsabilité que nous avons sur les épaules nous sommes capables de bien prendre soins de leurs enfants de bien les nourrir et de bien les divertir en plus de garder notre milieu propre et sécuritaire et à la fin de la journée ils récupèrent des enfants de bonne humeur. J’en reviens pas encore c’est vraiment 👎👎👎👎👎

  14. Sandrine Répondre

    Première des choses le.jugements est généralement pas envers la mère qui occasionnellement en vacance et qui va porter son enfants mais biens pour les parents qui n’ont pas d’emplois et qui laisse leur enfant 10h/jours 5 jours semaines a la garderie . Je suis d’accord que le service est là pour donner un break au parent ou pour les accomoder lorsqu’il travaille. Mais là où le jugement survient c est quand l’enfant a jamais de temps avec ses parents de qualité ,pas de vacances. Endurer de 7-9 autres amis dans sa bulles 50h/semaine sans avoir de vacance sous prétexte qu’ont est brûler je trouve ça égocentrique. Je fais ce métier car j aime les enfants et de les voir souffrir en silence me tue. De plus nous somme payer pour en prendre soin. Mais plusieurs nous demande de les élever et de les éduquer…bref de faire leur job de parent . Si tu as eu des enfants c est que tu es consciente que pour un bon bout de temps tu passeras en 2 e la.plupart du temps. Si jamais tu es en dépression c est pas d’une éducatrice que tu as besoin mais d’aide à domicile car une personne dépressive ne peut pas s’occuper d’un enfant tout court! Si tu fais garder ton enfant pour plier ton linge sérieux trouve toi un coach familiale sa presse.tu as vraiment besoin d’aide .je suis mère ,je travaille et j’arrive a faire mes tâches sans faire garder mon fils et ce même quand je travaille plus de 40h bref oui je te juge si ton enfant a jamais de Conger pour te permettre d’en avoir mais dis toi que moi je vois ton enfants changer de comportement car il est fatiguer ou juste écoeurer de pas être relaxe a la maison avec ses parents quand il sait très bien que eux y son.non il ne fond pas que jouer et bien qu’ils ont des amis ils ont a endurer dautres enfants qu’il sont pas du tout en harmonie avec lui. Comme toi au travaille .moi j ai la capacité de me mettre dans sa peau voilà pourquoi je juge!!!!

  15. Éducatrice Répondre

    Écrit par une collègue :
    Bonjour Caroline Gauthier
    Je suis maman de deux enfants et Technicienne en éducation à l’enfance depuis 13 ans déjà . Étant Rse depuis près de 8 ans , j’aimerais te dire que tout ce qui m’importe, c’est l’enfant . Le bien être de l’enfant devrait être prit en compte. Que chaque décision prise , doit l’être dans son intérêt. Et je pense humblement qu’il devrait être notre priorité.
    Après avoir lu ton article, je me suis demandée où était la place de l’enfant dans tout ça. Et surtout en parcourant les commentaires des autres éducatrices liés à ton article , ce qui ressortait systématiquement, ce que presque toutes les éducatrices décriaient c’est que les besoins des enfants sont mal identifiés par leurs parents .
    Je suis d’accord avec le fait que les parents ont droits à une pauses parfois. Mais je crois qu’on ne peut pas prendre congés de nos enfants , À LEURS DÉPENDS!
    Un enfant qui va 10h par jours 5jours semaines à la garderie , même malade , sans congé ni vacances, qui se fait garder soir et week-end. Quand il vient même après avoir été opéré , temps plein après avoir eu un bébé frère ou sœur même si papa , maman , et mamie sont à la maison, à l’ouverture de la garderie après avoir été malade toute la nuit pour que maman puisse vite se recoucher après avoir prit congé . Bébé de 3-4 mois à la garderie temps plein 9-10 h par jour 5jours par semaine pendant le congé parental de ses parents, pensent au SDG même si toutes sa famille est en activité, la place est payée l’enfant doit fréquenter. Et pour ce qui est des considérations financières, le fait de payer ne nous décharge pas de nos devoirs parentaux. Oui l’éducatrice est payée pour ça . Ça n’a rien avoir , c’est pas ça la question , C’EST LES BESOINS NON COMBLÉS DE L’ENFANT QUI POUSSENT LES ÉDUCATRICES À FAIRE DES COMMENTAIRES AUX PARENTS . S’ILS SE SENTENT JUGER À EUX DE VOIR! Les gens vont croire que j’exagère , mais non , c’est la triste réalité normalisée et non l’exception. Surtout dans les installations. Ouvert 12 h par jour 51 semaines sur 52 , ferme jamais ou presque . Les gens serait surprit de voir les taux de présence, même en période de vacances . Très répandu, la rentabilisation des heures de fréquentation en garderie!
    Je crois que toute les meilleures raisons du monde tombent lorsque qu’on comprend que les besoins de nos enfants ne sont pas comblés .
    Il y a une différence en toujours et jamais, tout et rien . Malheureusement, en service de garde , c’est triste , mais c’est Toujours présent et longtemps pour trop de petits enfants . Un enfant, c’est beaucoup de travail et ça demande un grand dévouement. C’est exigeant tout le temps , pas juste quand ça nous arrange . Un enfant , c’est un choix ! On l’a voulu !
    Dans la vie , il faut tendre vers un équilibre! Les parents ont besoins de pauses ,oui c’est vrai, mais les tous petits aussi !

  16. Valerie Répondre

    Je vais répondre de façon diplomatique.
    Moi jai toujours mit l’emphase sur le bonheur de l’enfant. Je suis transparente avec le parent. Si il a eu une bonne journée je vais te le dire, tout ses exploits aussi. Mais si il pleure,te réclame davantage, est fatigué ou de mauvaise humeur je vais te le dire aussi. Moi je suis ouverte de 7 à 5 du lundi au vendredi. Je fais 50h semaine en plus de toutes les tâches le ménage et la bouffe. J’étais en installation avant et jai fait le choix d’ouvrir mon milieu familial. C’est le travail le plus exigent que jai fait dans ma vie.
    Je ne juge pas le parent si il vien me porter son enfant durant sa journée de congé. Il a besoin de temps a lui, parfait,je comprends. Tu as des rendez vous, lepicerie etc. Je sais. Moi aussi j’ai ca a faire. Sauf que par contre, vien le chercher de bonne heure,viens le porter plus tard. Lui aussi il est fatigué. Tu le sais Tu? Je pense pas que tu comprends a quel point. Alors ecoute bien:
    Tu as une entrevue pour un nouveau poste. U rencontre le patron et il te décris le travail que tu aura a faire.
    1- cest du 50h/semaine des fois 40h mais ca va selon la semaine
    2- tu ne pourras jamais finir plus tôt les vendredis meme si tu n’as pas de travaille à faire. Tu dois rester
    3- les vacances cest 2 semaines max et les fériés quand le bureau est fermé.
    4- pas de congé maladie… Tu rentre avec un rhume et un mal de tete. On va te donner de ladvil. Pour la gastro cest 24h
    5- tes collègues sont turbulents.. Ils crient,frappent, vont prendre tes choses et s’obstiné avec toi. Vous aller etre ensemble toujours dans le même espace

    Alors tu prends la job!? NON. Alors pourquoi donner ce rythme la a ton enfant?

    Si tu es malade amene moi le!prends du temps pour toi! Tu veux aller au spa ? Vas y! Ça va te faire du bien! Ton épicerie est du? Vas y seule ce matin et amène moi le! Ça va me faire plaisir! Tellement! Tu est en congé de maternité,repose toi! Jai fais un post partum je sais ce que c’est.
    Mais par contre,vien le chercher plus tôt, prends le temps de déjeuner avec lui le matin et de se coller sur le divan, vien lui faire une surprise en arrivant à 3h apres la sieste!
    Ton enfant a BESOIN de ça. De ces moments La! Avec toi! Je l’aime ton flo et jamais il ne va me déranger, maie même si on a beaucoup de plaisir ensemble,je ne suis pas toi. Je ne serai jamais toi. Tu es plus important que Moi,dans toutes les sphères de sa vie. Alors prends du temps avec lui et pas juste les fds.
    Ton educatrice qui vous aime toi et ta merveille!

  17. David Auger Répondre

    Oui, mais ça sert à quoi d’écrire ça sur internet va lui dire directement. Ta aussi d’autre option aller en parler avec sa supérieure, en parler avec les autres parents du groupes de ton enfants pour ne pas être seul devant cet état qui est très agaçante, même de faire un recourt, écrire ça sur internet n’est qu’un défouloir qui risque de ne rien changer à la situation que tu trouve agaçante et les points que tu mets de l’avant, elle na pas à les savoirs, si elle serait bien éduquer elle la saurais déjà et il n’y aurait pas de jugement. Portant je comprend parfaitement ton point de vue, c’est seulement la démarche que je trouve….

  18. Tamara Répondre

    Moi je crois que personne devrait être juger, car c’est très difficile d’être une maman ou un papa. En effet, les humains peuvent être bien méchants. Une maman a le droit d’apporter son enfant pendant les jours de congé ou le contraire etc et à la fin ce n’est l’affaire de personne. Cette éducatrice devrait changer de métier si elle vous a vraiment jugé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *