Je refuse de changer parce que je suis maman

tattoo mother with baby

Je refuse de changer parce que je suis maman.

Je refuse de m’habiller en matante.

Les cols roulés, les chemises à carreaux, les tailleurs et les robes fleuries à la coupe douteuse ne feront jamais partie de ma garde-robe sous prétexte que je suis une adulte responsable; mon rôle de maman ne définira jamais mon style vestimentaire ni mon look en général car mon rôle de maman ne me définira jamais qu’en partie.

Je refuse de capoter avec le ménage.

Les planchers sales et les brassées de lavage n’auront jamais raison de ma bonne humeur. Les tâches ménagères n’atteindront à aucun moment le premier rang de mes priorités sous prétexte qu’une bonne maman se doit d’entretenir sa maison; les enfants porteront du linge frippé quand j’oublierai ma brassée dans la sécheuse et le plancher sera sale quand le temps me manquera sans que j’en fasse de cas.

Je refuse de ne plus faire la fête le vendredi soir.

Je refuse de ne plus jamais me coucher passé dix heures le vendredi soir, craignant l’état dans lequel je serai lorsque les enfants se lèveront à l’aube. Mes lendemains de veille seront assurément plus difficiles qu’ils ne l’étaient avant que je sois maman et ils seront certainement moins fréquents, mais je continuerai de faire la fête parce que l’insouciance qu’elle me procure est nécessaire à mon bonheur et à mon équilibre.

Je refuse de ne pas prendre des vacances sans mes enfants.

Je refuse de ne plus jamais jouir de la liberté de quelques jours loin de mes petits pour faire le plein de silence et me reconnecter avec moi-même. Même si je les aime plus que je ne m’aimerai jamais, je ne souhaite pas vivre uniquement pour mes enfants et à travers eux; j’ai besoin de temps de qualité pour moi pour me rappeler qui je suis et m’offrir le repos que mon corps et mon esprit méritent.

Je refuse de ne plus voir mes chums de filles.

Je refuse de perdre de vue les amies qui comptent pour moi sous prétexte que je manque de temps maintenant que j’ai des enfants. Si les secondes et les minutes filent à vive allure, je veux toutefois continuer de m’assurer d’en saisir quelques-unes pour les consacrer à ma vie sociale. L’amitié a toujours été une valeur importante dans ma vie et le fait d’avoir des enfants n’y changera rien outre la fréquence des sorties et la chaleur des cafés que nous boirons.

Je refuse d’être responsable tout le temps.

Je refuse d’être toujours sérieuse et de passer ma vie à faire des to-do list mentales comme si ma vie en dépendait. Je refuse d’être celle qui gronde et qui range en permanence. Je refuse d’être responsable en tout temps sans plus jamais me laisser aller à un excès d’immaturité passager. Je refuse de devenir amère d’avoir laissé ma vie de maman engloutir celle que j’étais au profit d’une personne qui ne me ressemble pas.

Je refuse de changer parce que je suis maman.

Parce que demeurer celle que je suis fait de moi la meilleure maman que j’ai le pouvoir d’être.

logo parfaite maman cinglante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *