tired mother with baby

Petite maman, j’aimerais te dire que c’est correct

tired mother with baby

À toi, la petite maman qui doute de ses compétences de mère et qui culpabilise maintes fois au cours d’une même journée.

À toi, la petite maman qui se questionne à savoir si tu as suffisamment accordé de temps à tes enfants, qui s’interroge sur l’efficacité de ta discipline, qui s’inquiète, craignant de ne pas démontrer assez d’amour à tes petits.

J’aimerais te dire que c’est correct.

C’est correct de pleurer dans ton auto en arrivant dans le stationnement de ton lieu de travail parce que le matin a été difficile, trop pressé et que tu t’es montrée impatiente.

C’est correct d’avoir besoin d’un moment juste à toi dans ta journée, sans bruits, sans « maman », sans devoir sourire, pour simplement reprendre ton souffle.

C’est correct d’avoir moins de patience en réserve, de dire non, d’être frustrée et de ne pas toujours utiliser la discipline positive lorsque tes enfants testent les limites, lorsqu’ils demandent constamment quelque chose et lorsqu’ils ont, eux aussi, une mauvaise journée.

C’est correct de préparer un repas qui ne contient aucun légume ni aucun fruit et de ne pas suivre le guide alimentaire à l’occasion.

C’est correct de faire garder tes petits pour passer une soirée romantique avec ton homme ou tout simplement pour suivre un cours de yoga un soir de semaine.

C’est correct si ta vie est imparfaite et si tu l’es aussi; tu as le droit de craquer, tu as le droit d’être impatiente, tu as le droit de vouloir être seule et d’être fatiguée.

Donne-toi le droit à l’imperfection. Donne-toi le droit à l’erreur pour mieux te ressaisir.

Ce soir, comme tous les autres soirs, tu es une maman en or qui déborde d’amour pour ses petits et qui ne fait que de son mieux dans le chaos du quotidien.

Crédit : Jelena Stanojkovic/Shutterstock.com

Josée Ouellette

Je suis une jeune maman passionnée originaire du Nouveau-Brunswick (non, je ne suis pas acadienne). Baccalauréat en Sociologie et Psychologie dans ma poche, je m'émerveille devant les bonheurs simples que la vie peut m'apporter. J'ai enfin réalisée mon plus grand rêve, soit de fonder ma famille à l’âge de 25 ans. Je me surprend de constater à chaque jour combien un si petit Être peut m'apporter tellement d'amour.

Plus d'articles

Post navigation

9 Comments

  • Wowwww merci pour ces mots moi maman de 48 ans qui a 3 enfants 26,25,23 ans
    Moi qui a eu la chance d être avec eux pendant 18 ans temps pleins à la maison car mon mari malheureusement pour lui devait travailler à l extérieur
    J’ai malheureusement perdu patience après eux,moi qui se demande encore si j ai été une bonne maman pour eux.
    Merci pour tes mots qui me concerne ?

  • Oui merci pour la reconnaissance des maman. Rien n’est aussi facile que de ce que l’on peut dire. On fait tout simplement ce qu’on peut au moment. Oui la vie est faite de hauts et de bas. Pardon aux enfants qui ont vu, subi et ressenti la peine et la tristesse sans explication. Un enfant est un enfants. Une maman reste maman toute sa vie..

  • Maman de 2 petits loulous
    C est vraiment ça et je le pose souvent la question si je suis une bonne maman quand je ne fait pas les bonnes choses et que je perd patience
    Mais je suis tellement heureuse de voir mes ptits loulous avec un beau sourire
    Vraiment des mots qui touchent et qui redonne le sourire ??

  • Je me retrouve parmi vos mots, cela me fait écho et me touche ! Merci de mettre ouvertement des mots sur ce qu’est la vie de maman, 30 ans et 3 enfants : un petit grand bébé de 3 ans et jumelles de 3 mois ! C’est très sportif et y’a des jours où ma vie d’avant me manque puis je rouvre les yeux et je suis fière de ce que je suis devenue !

  • Merci, merci pour vos mots qui me font tellement échos, je me retrouve dans tout ce que vous dites et vous entendre dire qu’on a le droit de pas être une maman parfaite et bien ça me fait vraiment du bien !
    Je suis une maman qui culpabilise constamment et j’aimerai trouver des pistes pour lâcher du leste et accepter de pas atteindre l ideal que je m’étais fixée.
    Je vous remercie pour votre bienveillance !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *