À toi la petite maman, j’aimerais te dire que c’est correct

tierd mother

À toi, la petite maman qui doute de ses compétences de mère et qui culpabilise maintes fois au cours d’une même journée.

À toi, la petite maman qui se questionne à savoir si tu as suffisamment accordé de temps à tes enfants, qui s’interroge sur l’efficacité de ta discipline, qui s’inquiète, craignant de ne pas démontrer assez d’amour à tes petits.

J’aimerais te dire que c’est correct.

C’est correct de pleurer dans ton auto en arrivant dans le stationnement de ton lieu de travail parce que le matin a été difficile, trop pressé et que tu t’es montrée impatiente.

C’est correct d’avoir besoin d’un moment juste à toi dans ta journée, sans bruits, sans « maman », sans devoir sourire, pour simplement reprendre ton souffle.

C’est correct d’avoir moins de patience en réserve, de dire non, d’être frustrée et de ne pas toujours utiliser la discipline positive lorsque tes enfants testent les limites, lorsqu’ils demandent constamment quelque chose et lorsqu’ils ont, eux aussi, une mauvaise journée.

C’est correct de préparer un repas qui ne contient aucun légume ni aucun fruit et de ne pas suivre le guide alimentaire à l’occasion.

C’est correct de faire garder tes petits pour passer une soirée romantique avec ton homme ou tout simplement pour suivre un cours de yoga un soir de semaine.

C’est correct si ta vie est imparfaite et si tu l’es aussi; tu as le droit de craquer, tu as le droit d’être impatiente, tu as le droit de vouloir être seule et d’être fatiguée.

Donne-toi le droit à l’imperfection. Donne-toi le droit à l’erreur pour mieux te ressaisir.

Ce soir, comme tous les autres soirs, tu es une maman en or qui déborde d’amour pour ses petits et qui ne fait que de son mieux dans le chaos du quotidien.

Josée Ouellette
JOSÉE OUELLETTE

Une réflexion sur “À toi la petite maman, j’aimerais te dire que c’est correct

  1. Jacinthe Répondre

    J’aurais pu écrire chacun de ces mots. Merci! Ouf!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *