À la maman dont le petit garçon a frôlé la mort à cause d’un texto au volant

car accident concept

À la maman dont le petit garçon est dans un état critique à cause d’un texto au volant,

Je veux te dire que je te comprends de trouver ça dégueulasse, aberrant, absurde et insensé de voir ton fils couché sur un lit d’hôpital à cause d’un maudit texto comme si sa vie valait moins cher qu’un smiley envoyé à la va-vite en conduisant.

De nos jours, la technologie prend de plus en plus de place; pendant les repas entre amis, les soirées en famille et même les tête-à-tête en amoureux. Nous utilisons nos appareils mobiles partout, constamment à l’affût, soucieux d’être disponibles en tout temps pour notre famille, nos amis et nos matchs Tinder. Les enfants sont de plus en plus accro à la lumière bleue et nos ados ne dorment plus la nuit car ils textent. C’est un fléau, vraiment, et c’est la cause de plusieurs troubles chez nos enfants, comportements, apprentissages et j’en passe.

Si on ne peut pas vraiment y faire quelque chose parce que c’est l’ère dans laquelle nous vivons, il va toutefois falloir rentrer dans la tête de tout le monde qu’au volant c’est NON une bonne fois pour toutes. Quand on conduit un véhicule, ce n’est pas juste à nous qu’on nuit quand on fait une fausse manoeuvre ou on commet une erreur; c’est aussi à tous les autres conducteurs et les piétons qu’on peut causer du tort, les rendant victimes de notre inattention. Des victimes comme toi et ton enfant.

Jusqu’ici, il y a déjà eu bon nombre de campagnes de sensibilisation, de publicités percutantes à la télévision, d’autocollants à apposer sur les voitures en guise de rappel, de lois changées et d’amendes plus salées imposées, allant même jusqu’à la suspension du permis de conduire.

Mais visiblement, ce n’est pas suffisant et je me demande ce qu’il va falloir faire pour que les gens comprennent.

Tu dis vouloir que le message passe, tu espères que votre histoire serve d’exemple et je te comprends. Mais pourquoi faut-il toujours qu’il y ait des blessés et des morts pour que les gens comprennent ?

Toutes les fois que les gens textent au volant, ils mettent leur vie et celle des autres en danger. Mais pourquoi ? Quelle est l’urgence de dire à ton chum que vous allez manger du spaghetti ce soir ? Quelle est l’urgence de répondre à la blague de ton amie par un GIF humoristique ? Quelle est l’urgence de dire à ta mère que tu vas passer la voir dans deux jours ? Quelle est l’urgence de vérifier le nombre de likes que ta dernière photo de famille a remportés sur les réseaux sociaux ?

Qu’est-ce qui presse assez pour que tu considères logique de mettre ta vie et celles des autres en danger ?

Je comprends ta colère. Tu as failli perdre ton fils car un jeune accro à son cellulaire s’est laissé distraire. Je serais en colère moi aussi. En colère et inquiète de voir tous ces accidents bêtement causés par un téléphone. Ce n’est pas juste dégueulasse; c’est complètement ridicule.

Et quand je pense au jeune qui a causé cet accident, je me dis qu’il doit vraiment s’en vouloir aujourd’hui. Qu’il doit être terrorisé de voir toutes les conséquences de son mauvais move. Peut-être même que des accusations criminelles seront portées contre lui. C’est tellement triste. Commencer sa vie d’adulte en ayant passé à deux cheveux de causer la mort…. pour un texto.

Aujourd’hui, il ne faut pas simplement que le message passe; il faut que le message s’applique.

Dans la voiture, rangeons notre cellulaire, éteignons-en la sonnerie et mettons-le dans le coffre à gants, dans un sac ou dans le coffre si on ne contrôle pas son addiction.

Il faut arrêter de jouer à l’autruche et prétendre que des histoires comme celle-là n’arrivent qu’aux autres.

Personne n’est invincible.

Ça n’existe pas des Super-Héros des Textos.

Margaux MacKay
MARGAUX MACKAY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *