mother hold baby

Cher bébé pot de colle

Cher bébé pot de colle,

Aujourd’hui, je veux te parler de toi. De moi. De nous. Et aussi du regard que les autres portent sur ce « nous » qu’ils ne connaissent pas vraiment. Je sais bien que ce que les autres pensent de toi et moi ne devrait pas m’atteindre. Mais tu sais, Maman n’est pas encore experte dans le lâcher-prise. Surtout quand il est question de ce que les autres peuvent dire de toi, mon beau pot de colle d’amour.

Les gens disent parfois que tu es capricieux. Que tu veux toujours être dans les bras de maman. Que je te gâte en répondant à tous ces « maman » que tu dis à répétition, malgré ton très jeune âge. Que je devrais te laisser pleurer un peu plus, essayer de te donner un peu d’autonomie. Mais c’est quoi toute cette folie autour de l’autonomie? Tu n’as même pas encore un an qu’il faudrait déjà te laisser t’organiser tout seul. Tu veux mon opinion, mon bébé? C’est du grand n’importe quoi tout ça.

C’est vrai que depuis que tu te déplaces, tu me suis partout dans la maison. C’est vrai qu’il m’est impossible d’aller aux toilettes sans avoir ta petite frimousse qui me regarde faire mon caca. C’est vrai que si tu ne te trouves pas dans la même pièce que moi, tu hurles ta vie. Que tu ne joues pas seul avec tes jouets si je ne suis pas à portée de ta vue. Mais en même temps, en me suivant partout, tu apprends. Tu plies du linge avec moi. Tu me regardes faire la cuisine. Tu suis la balayeuse avec plaisir. Tes petits doigts fouillent et découvrent, tant que je suis près de toi. Mais sais-tu quoi? Tu apprends, tu fouilles, tu découvres. Et c’est ça l’important.

C’est vrai que tu détestes le silence. C’est vrai que je dois te parler sans cesse pour que tu gardes ta bonne humeur. C’est vrai que je dois inventer des comptines pour te faire sourire. Mais la voix qui t’a bercé tous ces mois au creux de mon ventre, c’était la mienne. Pourrais-je t’en vouloir de désirer l’entendre encore et encore? Mes comptines, aussi mauvaises soient-elles, te font tellement plaisir. Alors, mon joli bébé pot de colle, maman apprend à chanter pour toi.

C’est vrai que tu as bouleversé mes certitudes quant au sommeil d’un bébé. C’est vrai que tes frères et sœurs, eux, n’avaient pas besoin de ma présence pour s’endormir le soir venu. C’est vrai que j’ai tellement jugé les mamans qui pratiquaient le cododo. Mais ça, c’était avant toi. Parce que toi, mon bébé, tu ne t’endors que si tu sens mon odeur et la chaleur de mon corps contre toi. Que tu te réveilles la nuit pour être certain que je suis encore près de toi. Mais je ne t’en veux pas mon amour. J’ai été ta maison pendant si longtemps. Il est normal que tu te sentes chez toi dans mes bras. Alors oui, mon petit pot de colle, tu dors bien souvent collé entre papa et maman, et on est heureux comme ça. Les autres voudraient bien que tu dormes dans ton lit, mais les autres, ce n’est pas nous, mon bébé.

C’est vrai que des fois je suis fatiguée d’être collée à toi presque tout le temps. C’est vrai que je peux difficilement te faire garder par quelqu’un d’autre, ma présence te manquant beaucoup. C’est vrai que quand je ne suis pas là, il peut t’arriver de pleurer beaucoup. Mais c’est aussi vrai que j’ai la chance que tu sois un pot de colle avec ton papa également, ce qui n’est vraiment pas le cas de tous les petits pots de colle comme toi. Alors, parfois, j’ai une petite pause.

Mais tu sais quoi, mon bébé d’amour? Si on est collés tout le temps comme ça, c’est parce qu’on s’aime. C’est parce que tu as besoin de moi. Et si tu veux le savoir, pouvoir te donner autant de câlins, ça me fait du bien à moi aussi.

Il y a en qui appelle ça des caprices.

Moi j’appelle ça notre façon de nous aimer.

Crédit : Mladen Zivkovic/Shutterstock.com

Audrey Roy

Super-maman de trois enfants dans la trentaine avancée, directrice en chef de ma famille reconstituée (presque) parfaite, ma vie est une source inépuisable de délires familiaux à écrire. Étant une ex-abonnée de l'organisation extrême, le petit dernier m'aura appris que le lâcher-prise est une valeur sûre pour survivre à mon quotidien. Fière mère indigne, écrire est pour moi un véritable plaisir coupable. Au plaisir de vous faire sourire (et de vous faire sentir moins seules dans vos tourments).

Plus d'articles

Post navigation

13 Comments

  • J adore je suis tellement d accord avec se texte.Il y a tellement d enfant qui ne reçoivent pas assez d amour.C est gratuit ca fais du bien.Même quand on grandis a tous les jours on a besoin d affection d attention d amour.Si la planète étais remplie d amour je ne crois pa qu on aurais des guerres.

  • J’ai l’impression que c’est moi qui a écrit ce texte. Mes 3 plus vieux n’ont pas été comme ça. Et mon petit dernier, un vrai petit pot de colle. Et peut être le fait que c’est mon dernier que ça me dérange pas trop. Oui ça peut devenir lourd(malgrés que là il a 2 ans il est pas mal plus indépendant, même je dirais que c’est le plus indépendant des 4), mais j’en profite, parce que dans quelques années ça va me reprendre; Le goût d’avoir une petite chose collé a moi. A cajoler, mais a 4 enfants je pense que c’est assez ?

  • C’est un article qui fait du bien ! Merci pour cela. En écoutant les conseils de tout le monde, on s’y perd parfois. C’est tellement réconfortant de savoir que le ressenti d’une autre maman rejoint le nôtre.

    Moi, j’en ai fait 3 de bébés pot de colle et je remercie pour cela. Comme vous le dites, c’est notre façon de s’aimer. ❤️❤️❤️

  • Oh wow ! Très bien dit ! Mon 2e est comme cela ! Je me questionne par contre comment je vais faire pour arriver à le faire dormir dans son lit seul. Des trucs ???!!!

  • Quel texte!
    J’en ai presque eu la larme à l’oeil, de se dire qu’on n’est pas seule dans ce cas là.
    Je me reconnais dans ce que vous écrivez.
    Mon 1er n’était pas aussi « pot de colle » .
    Des fois c’est difficile car on aimerait avoir un moment de répit mais à côté de ça, quel bonheur de l’avoir dans nos vies…
    Merci pour ce joli message. Ça fait du bien!

  • Oui j’aime mais fille mais c’est pas pour autant que je veux dormir la nuit avec elle car je suis une femme qui doit penser aussi avant tout a son compagnon mais qu’elle vienne me rejoindre le matin dans mon lit pour faire un gros câlin je dit jamais non hihi

  • Ma Maman m’appelait Sécotine (marque de colle)?
    Moi Maman j’ai tout fait pour que mon bébé d’amour en remplisse son réservoir au maximum. J’en ai entendu des commentaires, et restais imperméable aux sous-entendus .
    C’est ainsi que après une vraie vie de bébé choyé, on peut partir dans le monde, fort et solide.
    Telle était ma conviction, tel fut le résultat.
    Mon bébé d’amour est devenue une jeune femme forte, indépendante, responsable.
    N’ayons pas peur de donner un maximum d’amour à nos bébés !!

  • Ma Maman m’appelait Sécotine (marque de colle)?
    Moi Maman j’ai tout fait pour que mon bébé d’amour en remplisse son réservoir au maximum. J’en ai entendu des commentaires, et restais imperméable aux sous-entendus .
    C’est ainsi que après une vraie vie de bébé choyé, on peut partir dans le monde, fort et solide. En a suivi un parcours scolaire brillant, malgré une entrée tardive à l’école !!
    Telle était ma conviction, tel fut le résultat.
    Mon bébé d’amour est devenue une jeune femme forte, indépendante, responsable.
    Alors n’ayons pas peur de donner un maximum d’amour à nos bébés chéris !!

  • Ma réalité depuis mes deux derniers. Mon lit est devenu notre lit. Mais malgré tout, je ne changerais rien. La connection que j’ai avec eux est plus grande que celle de mes plus vieux avec moins d’années d’efforts. Je le répète, je ne changerais rien. Je suis mille fois plus heureuse à écouter mon coeur qu’à écouter les recommandations de Mr. Mme. Tout le monde.

  • Je suis tellement d’accord !
    Quand j’ai lu ton article je vois ma fille ! 8 mois qui ne s’endort que dans mes bras, qui aime dormir collé à moi! Et qui dès qu’elle ne me voit pas dans la pièce commence à me chercher.
    L’entourage est toujours en train de répéter faut qu’elle s’habitue aux autres !! Pourquoi elle veut pas dormir avec moi ? Pose la dans son lit elle va s’endormir seule !!
    J’ai beaucoup de fois eu envie de leur dire « je ne vous ai jamais demander votre avis ». Elle est très bien ma fille comme ça ! Ça nous convient à toute les deux et c’est le plus important !

  • C est exactement ce que je vis.ca me fin les personnellement sauf que dans un mois je reprend le travail. , et je me tracasse a l idée de la laisser. Elle ne s endort qu au seins et refuse la sucette.elle est porte tout le tps et on cododote. C est papa qui va la garder mais c est moi qu elle réclame! Pourquoi le congés maternité ne dure pas pendant un an!!!!!!

  • Bjr je suis une nounou et je le même problème avec un petit que je garde il fait ça avec sa maman et moi aussi..

  • Ce texte me remonte tellement le moral car je me sens anormal vu comment les gens jugent. Je le vis donc mal car c’est pas facile à la crèche du coup. Mai j’ai tellement besoin de ce contact avec mon bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *