À toutes les nouvelles mères qui ont de la difficulté à laisser de la place aux pères

father take care of baby mother sleeping

À toi, la nouvelle maman qui a de la difficulté à laisser de la place au père de ton bébé,

Je sais que tu as les meilleures intentions du monde envers ton enfant et que tu veux lui offrir le meilleur. Mais le meilleur ne serait-il pas de partager son temps entre toi et son père plutôt que de prendre toute la place en permanence ? Tu as choisi ton chum comme papa parce que tu disais qu’il ferait un bon père; laisse-lui la chance de démontrer à son p’tit qu’il s’implique et l’aime autant que toi. Après tout, c’est son enfant autant que le tien.

Quand tu as accouché, tu es entrée dans une bulle avec ton nouveau-né. Vous étiez en symbiose, je le sais, mais n’oublie pas que cet enfant-là, tu ne l’as pas fait seule; tu es maman parce qu’un jour, vous avez pris ensemble la décision de former une famille. Une famille de trois, pas deux, trois. Porter cet enfant ne t’a pas donné l’exclusivité de son amour.

Contrairement à toi, ton chum n’a pas changé les couches de la fille de sa voisine les vendredis soir de son adolescence; il a probablement préféré jouer à ses jeux vidéo. Aujourd’hui et depuis le jour de la naissance de votre bébé, il se sent désemparé. Il aimerait prendre plus de place, mais bien souvent, il est maladroit. Toi, contrairement à lui, à la naissance de votre premier enfant, tu étais déjà mère depuis neuf mois. Depuis le jour un, tu as une nette longueur d’avance et il la ressent à chaque boire et à chaque changement de couche. Plutôt que de prendre sa place lorsqu’il ne fait pas les choses comme tu le souhaiterais et quand il n’est pas à l’aise, accompagne-le dans son nouveau rôle, il ne deviendra que meilleur et pourrait même te surprendre. À long terme, c’est toute la famille qui bénéficiera d’un enfant qui a un attachement sain à ses deux parents.

Apprends à le partager, ton bébé. Parce que de l’amour, ça ne se divise pas, ça se multiplie et ton enfant ne t’aimera pas moins parce qu’il l’aime plus. Fais-le aussi pour te protéger, toi. Parce qu’un jour, il va en aimer une autre et que tu auras besoin d’aide si pendant tout ce temps tu t’es convaincue que tu serais toujours LA personne la plus importante pour lui. C’est vrai que c’est ingrat, la job de mère, mais même si durant toutes ces années, tu as fait de lui ta seule et unique priorité, un jour il va partir et te faire passer en deuxième.

Tu creuses un fossé entre ton chum et toi quand tu lui voles le bébé des mains parce qu’il a décidé de tester ses cordes vocales. Prends-le dans tes bras et serre-le fort; pas ton fils, ton chum qui a votre p’tit dans ses bras. Faites-vous un câlin à trois. Montre à ton enfant que tu es là, que tu accompagnes papa dans ses nouvelles responsabilités et que vous êtes soudés les uns aux autres, tous les trois. Et surtout, apprends à ton enfant, garçon ou fille, qu’il n’y a qu’une seule bonne façon de traiter les nouveaux papas; avec respect et en leur laissant toute la place qu’ils méritent.

Roxanne Lavoie
Roxanne Lavoie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *