Depuis que le père de tes enfants t’a quittée, tu es une ex toxique

mother angry

Je sais bien que ton cœur s’est brisé en dix millions de morceaux quand ton ex est parti. Je sais aussi qu’une séparation n’est jamais facile. Chaque histoire est différente et la douleur perdure et s’estompe à des rythmes différents pour chacun. Mais aujourd’hui, je te vois souffrir et faire souffrir les gens qui t’entourent et il est grand temps que quelqu’un te le dise : tu es une ex toxique.

Depuis votre rupture tu cherches à détruire ton ex; tu ne penses qu’à lui faire du tort, le ruiner et l’empêcher de voir vos enfants. Tu espères qu’il la quitte, tu juges ses choix alimentaires et vestimentaires, tu rabaisses sa conjointe auprès de vos enfants, de ta famille et de tes amies. Depuis votre rupture, la vérité, c’est qu’on t’entend quotidiennement te plaindre de lui. Ça suffit. Arrête. T’es lourde.

Tu empoisonnes.

Tu fais du tort à vos enfants. Pas à lui. À VOS ENFANTS. Tu es tellement aveuglée par ton besoin qu’il soit perçu comme le pire être humain sur terre que tu ne vois pas à quel point vos enfants en souffrent. Tu veux tellement que vos enfants trouvent que c’est toi la meilleure, qu’après chaque visite chez leur père, tu les attends avec les bras remplis de cadeaux et juste avant leur départ, tu t’assures qu’ils sachent que tu as planifié une multitude d’activités flamboyantes avec eux à leur retour dans le but qu’ils ne parlent que de ça durant leur visite avec ton ex. Ensuite, tu nous partages fièrement les messages de reproches de ton ex à ce sujet et tu l’affiches sur les quinze mille groupes de mamans auxquels tu es abonnée sur Facebook pour te valoriser dans tes actions malveillantes. Ça suffit. Arrête. T’es lourde.

Tu es amère.

C’est triste de te voir nourrir constamment ce conflit avec ton ex et de constater à quel point ça affecte vos enfants. Tu as beau te faire croire que tu prends tes décisions pour leur bien-être, la vérité, c’est que tu es aveuglée par la rage et que tu es en train de perdre de vue ce qui est important. Tu veux tellement te venger que tu n’écoutes même pas ce que vos enfants te disent, tu refuses d’accorder de l’importance à leurs besoins parce que ça ne te convient pas à toi et tu projettes tes émotions sur eux. Ne comprends-tu pas que c’est à eux que tu fais du tort, pas à ton ex ? Ça suffit. Arrête. T’es lourde.

Tu souffres.

Oui, il est parti, oui tu t’es sentie abandonnée. Mais ton ex reste quand même le père de vos enfants. Ce n’est pas parce qu’il ne t’aime plus, qu’il n’aime plus vos enfants. Ce n’est pas parce qu’il est parti vivre ailleurs, qu’il les a abandonnés. Tu ne peux pas lui en vouloir pour le restant de ses jours ni faire payer tes petits; vos enfants, ce n’est pas vous. Quand tu parles en mal de ton ex, tu parles en mal de 50% de vos enfants. Pour eux, il est le plus grand, le plus fin et le plus fort. Ne pas tenir compte de son importance dans leur vie, c’est leur faire du tort. Ça suffit. Arrête. T’es lourde

Tu te fais des illusions.

Tu crois que j’ai de la chance parce que mon ex et moi sommes amis. Qu’il n’est pas un déchet comme ton ex. Réveille. Mon ex n’est pas meilleur que le tien. On a nos conflits, nos mésententes, nos frustrations et nos ressentiments. Il est parti lui aussi, mais il reste le père de nos enfants quand même. J’ai eu mal et je lui en ai voulu, mais pour nos enfants, il reste le meilleur papa au monde, et c’est ma responsabilité comme parent de m’assurer de le renforcer. Ton ex n’est pas le diable en personne, mais tu ne peux pas lui demander d’être ton ami quand tu te disputes constamment avec lui. Ça suffit. Arrête. T’es lourde.

Tu es une ex toxique

Je sais que ton cœur s’est brisé en dix millions de morceaux quand ton ex est parti. Que ton rêve de la famille parfaite s’est effondré. Je sais que tu lui en veux à mourir. Mais ton mal intérieur, ton ressentiment envers ton ex, c’est vos enfants qu’ils font souffrir.

Une séparation amicale demande un énorme respect entre deux parents, au-delà des raisons de la rupture, au-delà des blâmes.

Le temps fera une partie du chemin pour toi, mais à toi de faire l’autre maintenant.

Lily Côté
LILY CÔTÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *