Tu es mamie de coeur

grandmother with kid

Tu es grand-mère, mais grand-mère de coeur. Une mamie comme on aime les surnommer.  Le sang ne te lie pas à mes petits; c’est le cœur qui le fait.

Tu es mamie, mais mamie de coeur. Mon enfant n’y voit aucune différence. Pour lui, tu es sa mamie, c’est d’ailleurs comme ça qu’il se plaît à t’appeler depuis longtemps. C’est venu naturellement pour lui parce qu’il n’a pas remarqué de différence entre lui et ta descendance. Ce titre, tu n’en as pas hérité comme ses autres mamies; tu l’as mérité en acceptant mon fils comme si c’était l’enfant de ton enfant. Tu l’as aimé et traité également.

Tu es mamie, mais mamie de coeur. Mon enfant n’en a rien à faire que tu ne lui ressembles pas et que ton sang ne coule pas dans ses veines; il t’aime pour l’amour que tu lui donnes à profusion, pour le temps que tu passes avec lui, pour les gâteries qu’il reçoit de ta part comme seule une grand-mère est capable de le faire. Tes desserts l’ont tout de suite séduit, surtout ceux que tu lui donnes lorsqu’il n’a pas terminé son assiette.

Tu es mamie, mais mamie de coeur. Ton amour est pur. Ton amour est généreux de temps et d’affection et mon enfant le ressent parce que les enfants sont bons pour détecter l’amour, le vrai. Celui qui protège, rassemble et donne sans compter. Celui qui ne juge pas, et celui qui se fout des liens de sang.

Tu es mamie, mais mamie de coeur. Tu t’es probablement d’abord sentie imposteur, te demandant ce qu’il arriverait si le seul lien qui t’unit à mes enfants se brisait, mais vous avez développé ensemble une belle relation parce que tu t’y es investie sans chercher à te protéger.

Tu es mamie, mais mamie de coeur. Peu à peu tu t’es fait une place. Pas n’importe laquelle, la tienne. Pas une petite place, une grosse. Une grosse place dans le cœur de mon enfant, à la hauteur de l’amour que tu lui portes. Tu n’as jamais cherché à remplacer qui que ce soit; ce n’était pas l’objectif. Tu n’as voulu prendre la place de personne; la tienne t’as toujours suffi. Tu n’étais en rivalité avec personne; tu prenais l’amour que mon enfant avait à t’offrir, tu ne demandais pas plus.

Tu es mamie, mais mamie de coeur et je vois la fierté dans tes yeux lorsque tu parles de ton petit-fils; ce fond d’écran de cellulaire que tu as changé et les photos qui décorent les murs de ta maison.

Tu es mamie, mais mamie de coeur et tu n’as pas besoin de convaincre personne de ton rôle. Surtout pas lui.

Tu es mamie, mais mamie de coeur de mon enfant.

La sienne. Pour toujours.

Roxanne Lavoie
Roxanne Lavoie

Une réflexion sur “Tu es mamie de coeur

  1. Mme tracteur Répondre

    Quel beau texte. Il me monte les larmes aux yeux, mis en pensant au papoune de mes enfants, papy de cœur, papoune, on t’aime très fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *