À toi qui souffres et s’enfonces

depressed woman

À toi qui souffres et s’enfonces,

Je veux que tu saches que ta vie est importante et que c’est une raison suffisante pour que tu prennes soin de toi et que tu t’organises pour faire de ton existence quelque chose de beau, même si de temps à autre, elle t’apparaît moins belle.

Je sais que tu as rencontré des embûches, des imprévus, des situations qui font mal et qui t’ont brisé le coeur, tellement que tu as eu l’impression de mourir par en dedans. Je sais aussi que tu n’as pas toujours su faire les bons choix et que leurs conséquences, difficiles à assumer, ont parfois rongé ton coeur de regrets, de remords ou de honte.

C’est difficile de se sortir des sables mouvants de la souffrance, l’énergie manque et la motivation aussi, les idées noires prennent rapidement la place et il devient difficile de voir les belles choses qui nous attendent après la tempête.

Tu as raison, la vie n’est pas toujours facile et il y a forcément des périodes où tout nous apparaît insurmontable et où on n’arrive pas à voir le jour où tout ça sera derrière. Mais aujourd’hui, j’ai envie de te demander de voir les choses autrement. Parce si tu ne vois pas la lumière au bout de ton tunnel, c’est peut-être parce que tu regardes toujours du même côté dans l’attente d’être éblouie alors que si tu osais tourner la tête, ne serait-ce qu’un peu, tu verrais que pas si loin, il y a une éclaircie qui t’attend.

Il n’y a pas de recette toute faite pour aller mieux, mais sache que tu peux ajouter une multitude de saveurs à ta vie pour qu’elle goûte meilleur et que tu as le pouvoir de décider l’ensemble des ingrédients que tu veux y mettre. Ces ingrédients, tu les portes en toi et ils évoluent au travers de tes expérience de vie; les belles comme les plus sombres. Ces ingrédients, ce sont toutes les forces qui te caractérisent. Ce sont tes intérêts, tes passions, tes rêves et tes espoirs. Ce sont les activités qui t’animent et celles qui t’apaisent. Ce sont les endroits que tu as visités et ceux vers lesquels tu te diriges. Ce sont les gens qui t’aiment et aussi les inconnus qui te font un sourire lorsque tu les croises dans la rue. Ce sont tes rêves et tes aspirations, tes questionnements et tes espoirs. Ce sont les micro-moments de bien-être qui surgissent sans t’avertir et te surprennent; une chanson qui te fait vibrer, le rire d’un enfant, le parfum d’un souvenir. Ces ingrédients sont ceux que tu choisiras de mettre dans ton cœur pour qu’il se souvienne que le beau existe encore même s’il te paraît lointain pour le moment.

Je sais que tout n’est pas parfait et que ce que je te propose est loin d’être le bonheur instantané auquel tu aspires, mais tu as tout à gagner à essayer.

Accroche-toi, choisis la vie et essaie de l’enrichir un soupçon de bonheur à la fois.

Crédit : panitanphoto/Shutterstock.com
Christine Jean
CHRISTINE JEAN

6 thoughts on “À toi qui souffres et s’enfonces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *