À l’éducatrice en milieu familial de mes enfants

kid playing

À tous les matins, tu accueilles mes enfants avec ton plus beau sourire. Voir mes petits courir jusqu’à ta porte me fait chaud au cœur; ils ont toujours hâte de te voir, hâte de passer la journée avec toi et leurs amis, hâte d’apprendre. Tu leur offres un milieu de vie tellement chaleureux et convivial; je n’aurais jamais pensé trouver une éducatrice aussi formidable et dévouée que toi.

En ouvrant la porte de ta maison chaque jour, l’odeur qui s’en échappe est tout simplement exquise; je sais que mes petits mangent probablement beaucoup mieux chez toi qu’à la maison. Tu offres un menu tellement diversifié, alléchant et santé aux enfants dont tu t’occupes que je me demande comment tu fais. Je ne m’occupe que des soupers et je manque souvent d’idées.

Chaque jour, tu sors avec ta marmaille. Entre les pique-niques au parc, les marches avec les autres milieux familiaux du coin, les heures dans ta cour à jouer, je ne peux m’empêcher de me demander si tu as trouvé une façon d’inventer du temps. Tu dois avoir un pouvoir magique, c’est indéniable. Oui, parce qu’en plus de tous ces bons moments à l’extérieur, des périodes de repas et de collations et de la sieste à tous les après-midis, tu offres à mes enfants des périodes de lecture, tu leur fais faire des bricolages magnifiques et tu leur apprends à compter. Ils ont aussi appris l’alphabet, les couleurs, les émotions, les membres de la famille et les sons des différents animaux avec toi. Tu es à toi seule une petite école.

Tu joues tellement de rôles en même temps et chacun à la perfection que  je n’arrive pas à comprendre de quelle manière tu y arrives. Tu es une enseignante extraordinaire, une infirmière chevronnée, une cuisinière hors pair, une gestionnaire et une médiatrice, une conteuse d’histoires, une créatrice de rêves et une exploratrice; au final, tu n’es ni plus ni moins qu’une super héroïne aux yeux des parents et des tout-petits qui ont la chance d’aller chez toi chaque jour; ces six petits qui développent leurs personnalités auprès d’une des meilleures femmes que j’ai eu le bonheur de rencontrer.

Et au-delà de toutes ces activités que tu leurs offres, mes enfants sentent que tu les aimes et  il te le rendent en retour. Jour après jour, ils sont heureux de se rendre à ton domicile pour une autre belle journée. Parfois pendant leurs crises à la maison, ils crient ton nom. Tu es comme une deuxième mère pour eux et je ne pourrai jamais te dire à quel point je t’en suis reconnaissante. Quand ils sont malades, tu m’appelles plusieurs fois dans la journée pour savoir comment ils vont et tu remarques chaque changement dans leurs vies; tu connais ma progéniture aussi bien, sinon mieux, que moi-même.

Dans quelques mois, quelques années, j’aurai le cœur gros de devoir te dire au revoir. Parce que pendant toutes ces saisons, j’aurai eu la tête tranquille, sachant que tu tu t’occupais de mes petits comme je l’aurais fait. Mais je n’ai pas peur de l’école qui ne tardera pas à venir parce que je sais très bien que tu les auras préparés de la meilleure façon possible.

Tu es la perle rare que je n’aurais jamais pensé trouver. Je t’aime sincèrement et je veux te dire merci du plus profond de mon cœur de maman de si bien t’occuper de ce que j’ai de plus précieux.

Mélanie Monette
MÉLANIE MONETTE

Une réflexion sur “À l’éducatrice en milieu familial de mes enfants

  1. Yolaine cosetti Répondre

    Merci 🙏 pour ce beau témoignage vraiment c est très chaleureux de lire ça 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *