8 mythes complètement dans le champ concernant ta maternité

newborn crying

À partir du moment où tu accouches, une trâlée de gens se transforment magiquement en experts du développement de l’enfant et semblent être plus équipés que toi pour élever ton mini.
Question de t’aider à démêler le vrai du faux, voici donc quelques mythes bien juteux entourant nos enfants et ce qu’il en est vraiment. De rien, là.

#1  Un bébé nourri avec de la formule dormira plus longtemps qu’un bébé allaité

Dans les faits, c’est vrai que la digestion est différente. Selon plusieurs sources, le lait artificiel évolue plus lentement dans le système digestif. Mais qu’en est-il des périodes de sommeil ? Rien. Un bébé allaité peut être un grand dormeur et un autre qui boit du lait maternisé peut faire la grève du sommeil à tous les soirs.

#2  Les bébés dorment mieux quand ils commencent à manger des solides

Si la plupart des chercheurs s’entendent pour dire que l’alimentation solide va bel et bien jouer sur le temps de repos, c’est loin de vouloir dire que ton p’tit va faire ses nuits parce que tu lui donnes une bouchée de purée de patate douce.

#3  Un enfant en poussée de croissance va dormir plus longtemps que la normale

Nos minis peuvent être perturbés par ben des affaires et les mille et une poussées de croissance en font forcément partie. Ceci étant dit, ça peut toutefois s’enligner d’un bord comme de l’autre; tu peux donc te ramasser avec un petit zombie somnolent ou un Gremlin instatiable. La chose à retenir? Ça va finir par passer. Lâche pas.

#4  Du moment que les gencives sont blanches et dédoublées, que les joues sont rouges et que ton p’tit bave comme un Saint-bernard, les dents sont sur le bord de percer

Ça serait si plaisant, hen ? Mais non. Chaque bébé est différent mais en moyenne, une poussée dentaire peut durer jusqu’à environ huit jours lorsque la ou les dents sont réellement prêtes à percer… Ouais, et huit jours de possible insomnie avec un bébé irritable irrité plein de bave, souvent, ça semble être une éternité. Courage.

#5  Les bébés ne font pas deux choses en même temps, donc s’il fait des dents, il ne va pas marcher tout de suite

Chaque. Enfant. Est. Unique. Prends simplement en considération que ton p’tit a énormément de choses à apprendre dans ses premières années de vie. Relaxe et apprécie toutes les premières fois. Chaque chose en son temps.

#6  Faire du quatre pattes est essentiel et/ou permet aux bébés de marcher plus vite

À moins d’un retard ou d’un handicap, ta progéniture va marcher un jour ou l’autre et elle n’entrera pas au secondaire en rampant. Si la position à quatre pattes comporte plusieurs bienfaits, ça ne veut absolument pas dire que ton enfant marchera plus vite qu’un bébé qui saute cette étape. Désolée.

#7  Si tu fais du portage ou que ton bébé porte des couches lavables, il aura des difficultés au niveau moteur

Que tu promènes ton bébé dans une poussette ou en portage, il n’aura pas de difficultés au niveau moteur. L’idée est simplement de ne pas le laisser là pendant douze heures d’affilée. Et à part offrir un coussin rembourré aux enfants qui tombent sur les fesses, les couches lavables n’enlèvent rien à personne.

#8  Un bébé allaité est un bébé gâté

Qu’on se le dise, un bébé allaité n’est pas gâté; c’est tout simplement un bébé nourri, au même titre qu’un enfant qui boit du lait maternisé. Merci.

Finalement, garde en tête que les gens sont bien intentionnés quand ils donnent des conseils; il faut juste t’informer de ton bord, te faire une tête et décider ce qui est mieux pour ta progéniture selon tes valeurs et ton instinct. L’important après tout, c’est que tes enfants s’épanouissent et qu’ils soient bien.

 

Monia Bouchard
MONIA BOUCHARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *