Merci à tous les gens qui sont passés dans ma vie, les bons comme les mauvais

friendship concept

Merci à tous ces gens qui sont passés dans ma vie depuis le jour un et qui m’ont permis de devenir la personne que je suis aujourd’hui.

Merci à tous ceux qui sans le savoir étaient au bon endroit, au bon moment pour moi.

Merci à ceux qui m’ont permis de rire quand j’avais juste le goût de brailler.

Merci à ceux qui ont empêché certaines larmes de couler et/ou encore ceux qui en ont fait couler par la joie, par le rire, par leur façon d’émouvoir ou encore par leur amour.

Merci à ceux qui m’ont critiquée; vous m’avez permis de me remettre en question et de décider si vos critiques étaient fondées ou non, mais surtout de réaliser le travail que j’avais à faire sur moi.

Merci à ceux qui rêvaient de me voir couler, ceux qui m’ont trahie, ceux qui m’ont blessée, ceux qui m’ont dénigrée.

Merci, car grâce à vous j’ai pu apprendre ce que c’est que d’avoir mal et de panser ses blessures, comment on s’auto-guérit et j’ai appris à devenir plus forte. J’ai pu découvrir que la confiance ne s’accorde pas au premier venu, qu’il y a des gens profondément méchants et d’autres incroyablement bons.

Merci, car grâce à vous tous, j’ai pu apprendre qu’on a le devoir de choisir les gens qui entrent dans notre vie et ceux qu’on ne veut pas y voir. J’ai appris qu’on a le droit de vouloir le meilleur pour soi-même. Qu’on a le droit de se prioriser dans sa propre vie et d’en expulser ce qui ne nous convient pas.

Merci à tous ces gens qui sont arrivés de nulle part et qui ont pris part à mon quotidien pour l’embellir et marcher côte à côte avec moi.

Merci à tous ceux qui m’ont marquée peu importe la manière. Des collègues, des amis, de la famille, des employeurs, des gens inconnus qui m’ont souri ou pas sur le trottoir. Chaque personne que j’ai croisée m’a apporté quelque chose, si minime soit ce quelque chose.

Merci car vous m’avez tous permis de devenir l’être humain que je suis aujourd’hui avec mes forces et mes faiblesses. Vous m’avez permis d’évoluer en tant que personne. Vous m’avez permis de voir mes plus belles facettes comme mes plus grandes parts d’ombre. Vous m’avez permis de monter haut et parfois de descendre plus bas que je l’aurais imaginé. Vous m’avez permis de me connaître, de me découvrir, de me façonner et surtout de m’aimer et de m’accepter.

Crédit : Dima Aslanian/Shutterstock.com

Josiane Francoeur

Maman d'une belle grande fille de sept ans et d'un petit garçon de huit semaines, quand pourtant je m'étais jurée de n'avoir jamais d'enfant, et par la suite qu'un seul suffirait (non mais l'accouchement ça fait tu mal juste un peu?), la maternité m'aura permis d'apprendre que la perfection que je m'imposais n'était donc pas de ce monde. Je me considère comme une maman unique en son genre ! Tantôt spontanée , tantôt organisée, tantôt grognonne, tantôt drôle (c'est certain que mon chum vous dirait peut-être le contraire, mais bon !), je suis d'une franchise qui parfois dérange, mais surtout attachante, vous allez voir.

Plus d'articles

Post navigation

2 Comments

  • Comme sûrement d’autres, votre texte m’a beaucoup touché. J’aurais pu écrire tous ces mots, les penser surtout dans ces deux dernières années.
    Merci de ce beau partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *