Il n’y a pas de table à langer dans la toilette pour hommes

man change diaper

On va se dire les vraies affaires; il n’y a pas de table à langer dans la plupart des toilettes pour hommes des lieux publics. On demande aux pères de s’impliquer. On leur fait un sermon sur la répartition égalitaire des tâches dès qu’ils ne se lèvent pas pour donner un biberon. Mais est-ce que la société est faite, voire organisée, pour que nos hommes soient les papas qu’ils ont envie d’être? On prétend que tout est en place pour qu’ils prennent réellement leur part de responsabilités, mais il n’y a pas de tables à langer dans les toilettes pour hommes et ça, ça cache un plus gros problème encore.

Il n’y a pas de table à langer dans les toilettes pour hommes et les congés parentaux ne sont pas adaptés. Le congé, c’est dix-huit semaines de congé de maternité suivi d’un congé parental. Ce congé parental-là est transférable entre conjoints, mais les dix-huit semaines de maternité ne le sont pas. Même si c’est le papa qui reste à la maison, ces dix-huit semaines-là ne peuvent pas être prises par lui. Pourquoi? Aujourd’hui, on peut décider de ne pas avoir de genre ou d’être un homme quand on est une femme, mais on ne peut pas donner des semaines de congé au papa comme on le souhaite ? Il y a un sérieux problème de cohérence ici; pourquoi un homme peut décider qu’il se sent comme une femme, mais un père ne peut pas “remplacer’ la mère durant un simple congé de parentalité ?

Il n’y a pas de table à langer dans les toilettes pour hommes et on admire les pères qui font leur part. Sur le plancher des vaches, trop souvent, lorsqu’un papa habille son bébé après une sortie ou lorsqu’il joue avec lui, les gens s’arrêtent pour faire des remarques sur la chance que la mère a d’avoir un papa impliqué, entretenant l’idée saugrenue que ces pères sont un phénomène rare. Ce faisant, on marginalise des comportements complètement normaux.

Il n’y a pas de table à langer dans les toilettes pour hommes et dans les commerciaux à la télé, c’est toujours maman qui s’occupe de bébé; où est papa ?

Nous ne sommes pas cohérents entre ce que nous souhaitons et ce que nous faisons et tant que ce sera comme ça, il n’y aura pas de tables à langer dans la salle de bain des hommes.

Laurie Couture
LAURIE COUTURE

4 thoughts on “Il n’y a pas de table à langer dans la toilette pour hommes

  1. G. Répondre

    Totalement en accord avec ce texte et contente de savoir que je ne suis pas seule à m’en indigner! Alors quoi? Mon chum n’osera jamais sortir au restaurant seul avec bébé, au cas où il n’y aurait pas de table à langer? Et comment ils font, les pères monoparentaux??
    C’est vrai aussi que la société s’attend encore à ce que les soins principaux des enfants soient pris en charge par la mère. Chez nous, c’est moi qui travaille loin et beaucoup. C’est donc mon chum qui va porter bébé à la garderie le matin, qui va le chercher le soir et qui commence le repas. Je me fais dire par mes collègues: ” Tu es tombée sur une perle rare, arrange-toi pour qu’il ne te quitte jamais!”. Oui, mon chum est fantastique, mais pourquoi est-ce qu’on s’imagine que c’est une tâche horrible pour lui que de s’occuper de son enfant?? Et est-ce qu’on aurait fait le même commentaire si les rôles avaient été inversés? Pourquoi est-ce qu’on s’attend à si peu des hommes? Il me semble que ça les castre que d’agir comme si c’était un exploit formidable à chaque fois qu’ils changent une couche! De nos jours, on est souvent deux professionnels à la maison. Les femmes n’arrivent plus à incarner tous les rôles à la fois. C’est juste nécessaire et naturel que les hommes prennent davantage cette place qui était réservée/remise aux femmes avant.
    Comme quoi on a encore du chemin à faire côté égalité des sexes!

  2. Genevieve Répondre

    Le congé de 18 semaines non transférables au papa est simplement pour permettre a la mère de se remettre de son accouchement. Personnellement, je trouve bien que ce congé lui soit accordé. Il y a tout de même 32 semaines partageable ce qui n’est pas négligeable.

  3. Claudia Répondre

    Bonjour. Totalement d’accord avec ton texte à l’exception du congé de maternité, créé pour permettre à la mère de se remettre de l’accouchement (anyway, je ne pense pas que tu retournes travailler le lendemain que tu as accouché) 😉

  4. Sophie Répondre

    Je suis Gerante d’un restaurant et la table à langer est dans la toilette des hommes ✌️😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *