woman standing alone

Tu es une survivante

woman standing alone

Personne ne vivra cette vie à ta place et d’ailleurs, tu ne le demandes à personne. Ta douleur et tes souffrances sont intimes et personnelles. Ton maquillage sait cacher les larmes que tu viens de verser au détour de la route parce ton esprit s’est ouvert sur une blessure qui n’est pas cicatrisée. Le sourire que tu portes au quotidien malgré ton cœur en miettes et ce quotidien que tu affrontes chaque matin en tapant ton oreiller encore humide de tes larmes t’appartiennent. Ton défi de tous les jours est de mettre un pas devant l’autre sans tomber de trop avoir porté pendant des mois, des années. L’injustice, la colère, la haine tu connais, tu les as apprivoisées, tu en as fait des alliées pour qu’elles ne détruisent pas la belle personne que tu es.

Personne ne saura ni ne comprendra tes luttes ni tes combats. Personne ne saura ni ne comprendra toutes ces pensées qui ne sont pas toi mais qui te viennent parce que parfois c’est trop dur et c’est comme ça. Ta force est inestimable, on ne la mesure pas, il n’y a pas de thermomètre pour cela; c’est elle qui te fait sourire à l’épicier, répondre que tout va bien aux questions de courtoisie et continuer parce qu’il le faut bien.

Tu as appris à être courageuse parce qu’on ne t’a pas donné le choix. Les regards compatissants et larmoyants, tu les fuis parce que tu n’en as pas besoin. Tu endures actuellement ce que beaucoup ne sauraient supporter. Tu restes debout parce que tu es toi.

Tu forces l’admiration ou tu pousses certains à la fuite une fois la phase de la curiosité passée, mais ce n’est pas grave ceux-là ne te méritent pas. Tu leur souhaites simplement que leur petite vie aseptisée à coups de clichés ne soit pas heurtée par la réalité de l’existence. La souffrance fait peur mais qu’ils se rassurent, les épreuves, au même titre que la plupart des maladies, ne sont pas contagieuses.

Tu ne demandes à personne de vivre tes drames à ta place. Tu ne demandes même pas à ce que l’on t’en parle. Toi, ce que tu voudrais, c’est que la vie continue avec un peu de normalité, un peu de légèreté et un peu de spontanéité.

Tu es une survivante et ça c’est la réalité. Marvel et les Avengers réunis ne te valent pas; ton super pouvoir à toi, c’est d’être là, debout, encore et encore, jour après jour, portée par l’amour des tiens, celui de tes amis, des vrais, et de croire que malgré tout, le meilleur reste devant toi.

Crédit : Fabrizio Misson/Shutterstock.com

Floflo

Maman d’une petite fille de 3 ans et d’un petit garçon de 6 mois, j’ai embarqué mon mari et mes enfants dans la grande aventure de l’immigration il y a maintenant plus de trois ans. Nous avons tout quitté afin de tout recommencer ici au Canada. Un choix assumé mais avec ses aléas et ses découvertes. Passionnée d’Histoire et de Philosophie, je suis une maman lionne totalement tombée en amour avec mes deux enfants qui vivent avec nous toutes les aventures et péripéties qu’un changement de vie peut occasionner.

Plus d'articles

Post navigation

9 Comments

  • Bonjour,
    OUF! ce texte est criant de vérité. Je suis une mère endeuillée et fondatrice du groupe de soutien PARENT D’UN ANGE. Votre texte a été publié sur le groupe par une maman endeuillée.
    Je ne sais pas qui est FloFlo mais mais elle écrit très bien les sentiments que nous vivons.
    Je le partage ce formidable texte sur mon mur perso pour mes amis à moi… le monde dont la p’tite vie est bien aseptisée mais que j’aime quand même. En fait, je dit toujours que ça nous revient à nous de sensibiliser les gens de notre entourage à ce que l’on vit et ce texte traduit bien ma pensée. Merci, merci beaucoup.
    PS : Si vous connaissez des parents en deuil de leurs enfants (seulement des mamans et papas qui vivent au Québec) parlez-leur de mon groupe de soutien PARENT D’UN ANGE (sur Facebook) ou par courriel : [email protected]

  • Je ne vis pas ton histoire, mais une autre souffrance invisible, elle aussi, une neuropathie qui me bouffe la vie depuis 18 mois, la douleur non stop dans ma joue droite. Tes mots pourraient être les miens. Merci de tout mon coeur. D’être toi, d’être forte, de me faire me sentir moins seule au moment où je t’ai lu. Je ne te connais pas mais je pense que tu es formidable, et tellement courageuse.

    • Bonjour Clem merci pour ton message qui me touche énormément. J’espère que ta santé va mieux depuis la publication du texte.

  • Je commente rarement les publications….mais là je dois…merci, merci, merci! Merci pour ce texte qui représente à la lettre ce que je ressens aujourd’hui…j’écris souvent mais là pas moyen de transmettre ce que je ressens…grâce à vous, je le peux….
    Alors Merci et bravo pour ce texte…..

  • Bonjour je voulais vous remercier d’avoir mis des mot sur ce que je vis. Sans le savoir et sans me connaître vous avez réussi à dire tout ce que ma tête mon cœur et mon corps disait en silence par ce que je ne trouvais pas les mots. Je suis atteinte d’une myopathie dégénérative découverte il y a 4ans qlors que je suis atteinte depuis la naissance et chaque matin je me lève malgré mon corps endoloris et lourd pour mes enfants et mes proches qui me soutiennent ma force c’estes 5 enfants et même si poir moi ce combat contre cette maladie est perdu d’avance moi je ne cesserai jamais de me battre… merci et bon courage a vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *