Tu n’es pas monoparentale tant que tu n’es pas monoparentale

single mom with 2 kids

Il me semble que ces temps-ci, le terme “monoparental” est utilisé à toutes les sauces et c’est bien frustrant pour ceux qui le sont vraiment. Même si ça ne part pas de mauvaises intentions,  ça vient quand même chercher les parents monoparentaux dont c’est la réalité familiale.

Selon le Larousse, la monoparentalité “concerne une famille où l’enfant n’est élevé que par un seul parent’’. C’est tout. C’est ça, la définition d’un parent monoparental et ça n’a rien à voir avec la façon dont tu vois ça ou ton interprétation personnelle!

Être monoparental, ça implique un quotidien dans lequel tu as la responsabilité complète d’un enfant. Où tu es seul pour tout gérer. Où la charge mentale t’appartient complètement, parce qu’il n’y a pas un autre parent avec qui la partager.

Ceci étant, tu n’es pas une mère monoparentale tant que tu n’es pas une mère monoparentale.

Ton chum part à la chasse durant une semaine? Tu n’es pas monoparentale. Tu es une fille dont le chum est parti pour une semaine. C’est tout. Pis oui, tu peux trouver ça difficile, je ne dis pas le contraire. Tu peux trouver ça lourd et épuisant. Mais tu ne peux pas dire que cette semaine-là, tu es monoparentale. Parce que ce n’est pas vrai. Ta famille n’entre pas dans cette définition.

Tu gères tes enfants seul le matin parce que ton chum part travailler tôt? Ne viens pas me dire que tu sais c’est quoi, être monoparentale, de grâce. Parce que oui, tu gères seule une partie de la journée, mais la différence, c’est que toi, tu peux appeler l’autre parent pour ventiler sur ton matin difficile. Tu peux aussi diviser les tâches avec lui la veille afin d’alléger ton matin, ce que le parent monoparental ne peut pas faire.

Ton conjoint est un paresseux qui passe ses journées à ne rien faire d’autre que d’écouter la télé et tu t’occupes des enfants toute seule? Tu n’es pas monoparentale. Tu es une fille en couple avec le mauvais gars. Et ça, ça t’appartient et c’est à toi de te sortir de ça si tu es malheureuse. Pis oui, dans un tel cas, tu serais probablement mieux d’être vraiment monoparentale que d’avoir ce poids sur les épaules. Mais ça, c’est un autre sujet.

Loin de moi l’idée de diminuer un quelconque contexte familial difficile, mais seul le parent monoparental sait et comprend ce que ça implique de l’être. Tu es une mère monoparentale quand tu ES une mère monoparentale. Pas quand tu te sens de même. Juste lorsque tu le vis. C’est tout. C’est pas plus compliqué que ça.

Donc la prochaine fois que tu auras envie d’utiliser ce terme comme si c’était une simple expression, penses-y. Réfléchis à la portée de tes mots pour celui qui vit cela au quotidien. Parce que tu ne le sais probablement pas, et tu ne le fais pas pour provoquer, j’en suis certaine, mais ça peut irriter et ça peut blesser. Les mots ont un sens, une portée, un poids. Utilise juste les bons.

Merci, là.

Émilie Allard
ÉMILIE ALLARD

2 thoughts on “Tu n’es pas monoparentale tant que tu n’es pas monoparentale

  1. Geneviève Marchand Répondre

    C est exactement ça!! Merci

  2. Nadia B Répondre

    J’utilse De mon côté.. Solo-Parentale.
    Maman de 5 enfants. Conjoint depuis toujours qui part sur des runs, 1 mois/2mois/3mois. Sans retour.
    J’ai les mêmes responsabilités qu’une mono-parentale sans un week-end sur 2. Toujours seule à gérer tout, du matin au matin.
    Oui je l’accepte car je suis toujours dans notre vie. Mais ça peut être autant pesant qu’une mono-parentale et ce, sans répit. Le répit est là quand il revient. Quand tu reviens à la maison et qu’il t’a aidé avec le ménage, le souper et qu’il appui ton NoN lorsque les enfants ont besoin de disciple, t’es beaucoup plus forte. Mais ouff ça peut être difficile par moment car il en déplace de l’air Lui aussi et je dois m’ajuster à chaque retoyr tellement je suis habitué d’etre Seule. Je ne suis pas toujours d’accord avec ces choix. De l’ajustement.
    Je suis une Solo-parentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *