Ton enfant n’a pas besoin de coûter cher

mother with baby at shopping center

Un enfant, ce n’est pas gratuit. Ça demande de réviser son budget et de changer certaines priorités. Il faut s’ajuster et prévoir plusieurs dépenses obligatoires. Toutefois, ça n’a absolument pas besoin de coûter cher. C’est un choix que font les parents, mais on peut s’en tirer plutôt bien en économisant dans plusieurs sphères.

#1  Les vêtements

C’est sûr que si tu as envie de tout acheter neuf, il faut payer pour. Mais il y a vraiment moyen de s’en sortir très raisonnablement. Si tu n’as jamais pris le temps de visiter les friperies, tu pourrais rester agréablement surprise de constater l’éventail de choix du rayon pour enfants. Souvent le linge est comme neuf. Puis si tu aimes les marques, ce n’est pas ça qui manque. Ça vaut le détour!  Pour acheter en grande quantité, les groupes de maman sur les réseaux sociaux sont très pratiques. Des poches de linge à 10$, c’est-tu pas merveilleux! L’habillement de votre enfant n’a pas besoin de coûter cher.

#2  Les jouets

Les jouets, c’est le fun. Mais en bas âge, ton petit préférera jouer avec les chaudrons et les plats en plastique. En grandissant, les jouets prendront une plus grande place, mais là encore, il est très possible de ne pas faire souffrir ton portefeuille en achetant usagé. Parfois, il faut juste passer un petit coup de linge, changer les batteries et hop un jouet comme neuf et votre enfant n’y verra que du feu. La bibliothèque de votre quartier est également une caverne aux trésors. En plus des livres, il est souvent possible d’emprunter des jeux de société et des jouets! Le tout gratuit et ça fait une belle sortie du dimanche matin! Les jouets de votre enfant n’ont pas besoin de coûter cher.

#3 Les sorties

Si vous agenda déborde de sorties payantes familiales, ç’a évidemment besoin d’être planifié dans le budget familial. Il y a par contre moyen de créer de merveilleux souvenirs dans la plus grande simplicité. Faire la tournée des parcs du quartier, fréquenter la piscine intérieure, participer aux activités familiales de votre quartier ne sont ici que quelques idées pour passer du bon temps à l’extérieur de la maison. Les sorties en famille n’ont pas besoin de coûter cher.

#4  Les fêtes

Que ça soit pour son anniversaire ou Noël, il y a vraiment de quoi vouloir dévaliser les magasins et vouloir tout acheter. Il faut apprendre à se contrôler et à maîtriser nos pulsions, sinon la facture peut monter vraiment vite. Dans ces occasions, on veut gâter nos trésors, c’est tout à fait légitime. Mais là encore, tu peux t’en tirer à moindre coût en respectant un budget, en magasinant pendant les soldes, en faisant des échanges de jouets avec d’autres mamans, etc. Puis, ce dont ton enfant se souviendra le plus, c’est ce qu’il a ressenti lors de l’événement spécial. Du bonheur, de l’amour, des rires. Pour  faire de cette journée un jour unique à ses yeux, il faut de la magie. Lâche lousse ton imagination, prépare des jeux, crée des nouvelles traditions et mission accomplie sans avoir exagéré le côté finances! Les fêtes n’ont pas besoin de coûter cher!

Le coût d’un enfant, c’est vraiment un choix personnel. C’est sûr qu’il y a des dépenses prévisibles qu’il faut planifier et que les priorités sont différentes pour chaque parent, mais si tu décides d’opter pour certains choix plus abordables, tu te rendras compte que ton enfant n’a pas un si grand impact sur ton budget et que tu es riche d’amour et de souvenirs!

Élyse Morand
ÉLYSE MORAND

Une réflexion sur “Ton enfant n’a pas besoin de coûter cher

  1. G.C Répondre

    Super belle chronique!!
    N’oubliez pas les Joujouthèques: même principe que les bibliothèques, mais avec le prêt de jouets. Malade!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *