J’ai un bébé à bras… ouin pis ?

mother hold baby

À toi qui me juges parce que j’ai un bébé à bras,

Ben oui, mon bébé de deux mois touche rarement terre. Quand il n’est pas sur son tapis d’éveil ou ne se fait pas changer de couche, il est souvent dans mes bras. Ouin pis?

Mon bébé de deux mois adore les bras. Pourquoi ? Ben, parce qu’il est au chaud, parce qu’il est en sécurité et parce qu’il est juste bien. That’s it. C’est dans la nature humaine d’aimer la proximité avec l’autre et mon bébé n’est pas différent. On a été en symbiose pendant neuf mois. Neuf mois à ne faire qu’un et il n’y a pas de raison que ça change du jour au lendemain.

J’ai un bébé à bras et je suis une maman qui encourage son petit dans “le vice”… ouin pis? Ce n’est pas ton problème à ce que je sache. C’est moi qui rush ma vie quand je veux aller aux toilettes ou même aller me laver quand papa est au travail, au risque de pas bien laver mes cheveux trop gras.

On vit dans une société où nos petits humains devraient être pleinement indépendants, le plus rapidement possible… go go go! Est-ce qu’on ne pourrait pas juste les laisser être petits le temps qu’il faut ?

Pis avant que tu me dises que mon bébé aura un trouble d’anxiété de séparation ou quelque chose du genre, laisse-moi te rassurer. Mon bébé est pas farouche pantoute; il accepte de voir tout le monde, famille ou non, étranger ou non et entre nous autres, ça me fait pas mal plus peur puisque ça pourrait bien devenir un problème à gérer plus tard.

Mon garçon est colleux et ça me rassure. C’est bien, l’indépendance, mais elle est encore plus facile à acquérir quand tes bases sont solides. Pis l’amour, c’est un besoin de base. Quand tu regardes la pyramide de Maslow, t’as se nourrir, se vêtir, se loger, …ton indépendance elle est où elle? Nowhere to be found. Oui c’est important, mais pas maintenant.

J’encourage mon bébé à bouger, à se développer et la différence entre toi et moi, c’est que je le fais dans un climat potentiellement plus doux. Il y a une différence entre une maman à bras et une mère poule et j’ose croire que tu peux la faire.

Je suis une maman qui aime pleinement et j’en suis fière.

Ne crains rien, mon enfant ne grandira pas dans une bulle de verre, il va se péter la gueule et s’égratigner comme tout le monde, à la différence qu’il va savoir qu’il a le droit à l’erreur, qu’il sera aimé quoi qu’il arrive et qu’il aura toujours sa place dans mes bras.

Et finalement, à toi mon petit bébé, sache que tu peux profiter de ton enfance comme bon te semble… les responsabilités arriveront bien assez vite. Rien ne sert de courir et j’ai bien l’intention d’en profiter avec toi.

Monia Bouchard
MONIA BOUCHARD

Une réflexion sur “J’ai un bébé à bras… ouin pis ?

  1. Julie Répondre

    Allô! J’adore ton texte sa me représente x1000 justement une amie me reprochait justement hier d’être trop avec mon bébé de 7mois et que je ne laissais pas assez pleurer et être seul 🙄 j’eux tu bin faire ce qui me vas 😉

    Merci encore sa fait du bien ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *