5 conseils de mère pour que ta maison ait l’air propre tout le temps

mother and kid in messy living room

On va se le dire, garder ta maison propre depuis que t’as des enfants, c’est un peu devenu une mission impossible. Mais il y a une couple de petits trucs qui peuvent t’aider à ce que ta maison ait l’air propre en tout temps, même si en réalité, c’est pas tout à fait le cas.

#1  Cache. TOUTE.

Dans les armoires, dans les tiroirs, dans la garde-robe, en dessous des lits, PEU IMPORTE, mais CACHE. TOUTE. Ce que tu ne vois pas n’existe pas. Bon, c’est pas vrai, ça existe, mais ce que tu ne vois pas peut clairement attendre à demain; ça par exemple, c’est vrai!

#2  Limite les dégâts

C’est pas vrai que ton enfant a besoin d’avoir 72 voitures, 18 poupées Barbie, 32 costumes pis 46 boîtes de casse-tête. Fais une rotation des jouets, limite-les à quelques-uns chaque mois, pis cache les autres dans une boîte dans la garde-robe (ou mieux : donne-les!) Anyway, plus il y en a, moins il en voit; s’il voit facilement ce avec quoi il peut jouer, il risque de les utiliser pas mal plus. En prime, s’il en a moins, il va devoir faire aller son imaginaire un peu plus, pis ça, c’est une maudite bonne affaire!

#3  Fais des petits blitz de rangement, souvent

C’est pas mal moins chiant de faire un blitz de cinq minutes chaque jour qu’une corvée de deux heures la fin de semaine. Tu peux même impliquer les enfants pis virer ça en concours : dix minutes pour tout ramasser, pis si tu termines avant tu peux utiliser les minutes restantes en temps d’écran. BOOM.

#4  Ramasse au fur et à mesure

Le problème avec le désordre, c’est qu’il se multiplie aussi vite que les lapins! Deux ou trois traîneries peuvent vite devenir un gros bordel si tu les gères pas rapidement. Garde ta maison aussi clean que possible, au fur et à mesure; en faisant ça, tu t’assures de garder le contrôle, pis tu risques de donner le bon exemple aux enfants. On a fini de manger? On range la vaisselle sale et les napperons. On a fini de prendre le bain? On va porter ses vêtements sales au lavage et on ramasse notre serviette. Prêche par l’exemple, et n’aie surtout pas peur de les impliquer!

#5  Épure

Si ça t’arrive souvent de te sentir dépassée, de ne pas voir le bout de ton ménage et d’être incapable de relaxer quand tu es à la maison, peut-être que tu as trop de stock et qu’épurer ta maison t’aiderait beaucoup à prendre le dessus. Réfléchis au temps que tu passes à entretenir, ranger, réparer, classer toutes les choses que vous possédez, et demande-toi si ça en vaut vraiment la peine.

Épurer les objets qui nous entourent, souvent, ça aide à épurer le fouillis dans notre tête en même temps.

Si tu suis ces conseils-là, t’auras pu jamais peur que quelqu’un débarque chez vous à l’improviste, pis en prime, tu vas pouvoir t’asseoir tranquille avec un bon café quand les p’tits seront couchés au lieu de passer tous tes temps libres à torcher.

De rien là!

Audrey Gauthier
AUDREY GAUTHIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *