Les 7 commandements de la maman qui veut commencer la DME

baby eat banana

Si tu souhaites commencer la DME avec ton p’tit, voici sept commandements qui pourraient te rendre la vie plus facile.

#1  De la lecture, tu feras

Ben oui… parce que DME ne signifie pas « Donne à Manger à ton Enfant » ni « Démarche pour un Ménage Efficace ». Il faut que tu saches ce que ça mange en hiver, cette bibitte-là, et que tu saches dans quoi tu t’embarques. Pis en passant, c’est « Diversification alimentaire menée par l’enfant ».

#2  D’une petite balayeuse portative, tu te muniras

Tu vas voir que des toasts au beurre de peanut et que des carottes deviennent des outils parfaits pour tester la gravité… La balayeuse, tu vas la passer ! Donc si tu ne veux pas que ton boyau de balayeuse centrale devienne un élément décoratif, la balayeuse à mains sera ta best friend !

#3  Une chaise haute sans racoins, tu utiliseras

La chaise haute deviendra une vraie caverne d’Ali Baba si elle possède trente-six racoins/coussins/petits coins impossibles à essuyer. Vas-y pour la simplicité! Tu t’économises plusieurs minutes de sacrage et de lavage.

#4  De la patience, tu démontreras

Premièrement, un bébé qui mange par lui-même, c’est long. Ne te prévois pas soixante-dix rendez-vous à des heures où tu sais que les repas seront pris. En plus, ça prend quand même un petit moment avant qu’il soit en mesure de viser sa bouche seulement; ses yeux, son nez, ses cheveux et ses oreilles vont inévitablement manger autant que lui au début.

Deuxièmement, il va te falloir gérer des « OH MY GOD, IL S’ÉTOUFFE », « Non mais aide-le, il a de la misère » ou « C’est clair qu’il n’aime pas ça, viens mamie va te donner de la purée de patates douces… ». Bref, respire, pis tiens ton bout fille. C’est ton bébé pis t’as raison. Point.

#5  D’un appareil photo, tu te serviras

Sérieux, tu n’as pas fini de rire des mimiques de ton petit qui apprend à manger. En plus, il faudra que tu immortalises les moments où tu te rendras compte que oui, c’est encore possible de se salir plus que la dernière fois où tu pensais que ça ne l’était pas.

#6  De l’imagination, tu auras

C’est le temps de faire un Ricardo de toi-même ! Tu veux que les repas soient diversifiés et équilibrés tout en suivant l’apport nutritif recommandé pour un enfant de cet âge. Informe-toi, trouve des recettes, fais-toi un petit cahier, congèle, let’s go !

#7  Du lavage, tu feras

T’sais, les p’tites débarbouillettes, tu vas en avoir besoin d’une couple donc fais le plein. Et même si tu remontes les manches du chandail de ton petit amour, il va quand même trouver le tour de se salir donc, fais le plein de détergent aussi tant qu’à y être !

Sur ce, bonne DME là !

Laurie Couture
LAURIE COUTURE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *