À toi, qui as choisi d’écrire le prénom de ton p’tit d’une façon louche

baby with funny face

Quand tu es tombée enceinte, tu t’es mise en tête de trouver un prénom tendance mais peu commun.

La mode étant aux vieux prénoms et aux prénoms nouveau genre modifiés par le remplacement ou l’ajout de lettres rares, comme le k, le y, le h, tu t’es dit que tu pourrais faire d’une pierre deux coups pour en créer un complètement original. Enthousiaste, tu as réalisé que THE SKY IS THE LIMIT.

Camille, c’est joli, que tu t’es dit. C’est un vieux prénom, un point pour lui. MAIS, tu trouvais que c’était ordinaire, vraiment. Juste des lettres normales. Rien d’exotique. C’est plate hen? Donc, tu as décidé de le pimper un peu parce que ton bébé, ta fille, ta prunelle ne sera PAS plate et ordinaire. Elle va se démarquer et ça va commencer par la première chose qui lui appartiendra vraiment : son prénom.

Tu as donc pimpé son prénom.

Camylle.

Kamille.

Kamylle.

Ckamylle!

Tu adorais ça, tu trouvais ça original et tu t’es dit que ta fille serait assurément la seule Ckamylle (on se demande bien pourquoi, d’ailleurs). C’est donc fort heureuse que tu as inscrit son nom sur son formulaire de naissance en te reprenant toi-même deux fois, faute de te rappeler exactement de quelle façon tu avais choisi de l’écrire. Depuis, ta fille s’appelle Ckamylle.

Ta mère aime bien Ckamylle. La phonologie du prénom seulement en fait; il faut être honnête, elle aurait préféré que tu l’écrives CAMILLE. Camille, c’est joli. Ckamylle, ça fait saigner ses yeux et son cerveau arrive difficilement à le lire, autant lire du mandarin. Ton bébé, elle l’adore déjà, no worries et en bout de ligne, elle se dit qu’elle se fera à écrire son nom autrement.

Ton père, oublie ça. Il va toujours demander à ta mère comment tu écris le nom de la p’tite, ça ne lui rentrera jamais dans la tête.

Ta grand-mère, elle ne comprend pas, et le dit ouvertement. Il se peut même que quelques lettres se mélangent lorsqu’elle adressera une carte ou un cadeau à ta fille au cours des prochaines années. Ce n’est pas son intention, vraiment. Kcamiye, ce n’est pas si mal, non?

Sur son dossier médical ou scolaire, tu t’habitueras à lire les erreur. Sois indulgente; il ne faut quand même par leur en vouloir. Ckamylle, on dirait un peu une maladie vénérienne, ça irrite légèrement, même que ça démange -ben quoi?- de te redemander si il est bien inscrit correctement pour ne pas le saccager davantage,

Ta fille, elle, devra par contre toute sa vie épeler son prénom, le justifier et entendre les commentaires négatifs des gens sur ce qu’elle porte de plus précieux et qui lui a été offert par les personnes les plus importantes pour elle. Parce qu’on va se le dire, l’étrange, ça fait parler et les gens aiment parler.

Chacun ses goûts, je sais : le choix du prénom, c’est très personnel. Sauf qu’il me semble que, par amour pour ton enfant, le choix de son prénom devrait lui faciliter la vie et pas l’inverse. Ton enfant, peu importe les lettres composant son prénom, ne sera PAS ordinaire; il sera le plus merveilleux des enfants sur la terre, promis-juré-craché! Il sera le tien, le vôtre, et vous le regarderez grandir, le regard empli d’amour et d’admiration et il sera à tout jamais la huitième  merveille du monde. Sans niaiser.

Certains classiques ne tarderont pas à revenir, heureusement (ou pas)! Il me semble que Guy, même si c’est laid, c’est plus dur à pimper.

Miss Navy Blue
MISS NAVY BLUE

33 thoughts on “À toi, qui as choisi d’écrire le prénom de ton p’tit d’une façon louche

  1. Emmanuelle Gagnon Répondre

    Personnellement, je suis un peu d’accord avec toi et un peu en désaccord. Que le nom soit écrit de façon traditionnelle ou non, il y aura toujours quelqu’un pour faire des erreurs dans ton prénom. Par exemple, moi: je me prénomme Emmanuelle. C’est un nom classique et mix, qui a été écrit majoritairement de cette façon depuis toujours, mais il y a des milliers de personnes l’ayant écrit Manuelle, Emanuelle, Emmanuel, Manuel et plus encore. Comme si certains individus ne savaient pas faire la différence entre le féminin et le masculin. Pourtant, j’adore mon nom. Je me sens spéciale. Je ne connais pas d’autres femme se prénommant Emmanuelle. Je n’aurais pas aimé m’appelé Stephanie ou Marie-Claude, etc. Je trouve que ça n’a pas d’originalité et j’aime ce qui sort de l’ordinaire. Je ne dis pas que ce ne sont pas de beaux noms, je dis simplement que je préfère le mien et ceux qui se font remarquer. Ça ne veut pas dire pour autant de faire exprès en choisissant d’écrire le nom de son enfant avec toutes les lettres moins courantes de l’alphabet… Je prends ton exemple: Ckamylle c’est un peu exagéré… mais Kamille je trouves ça bien. Ça donne une petite touche d’originalité sans pour autant affecter la prononciation de ses interlocuteurs. C’est mon opinion, je sais que tu ne l’as pas demandé, mais je voulais te la partager. Bonne continuité, j’aime bien ta plume.

    1. Jean-Guy Répondre

      Scuse mais moi j’écrirais ton nom Emanuelle, ca fait bizarre et laid avec deux M

      1. Chantale

        C’est votre perception! Ce prénom s’écrit tout aussi bien avec un ou deux M depuis très longtemps. Trouver ça beau ou laid, c’est vraiment une question de préférence personnelle. : )

      2. Julie

        Emmanuelle est la forme féminine d’Emmanuel qui est tiré de l’hébreu. La vrai façon de l’écrire, c’est avec deux m . Même si vous n’aimez pas ça! Avec un m… eh bien c’est original! 😉

      3. Mel

        Franchement !!! Quel commentaire inutile…. (lire  « de marde »)….

  2. Nancy Répondre

    C’est exactement pour que mes enfants n’aient pas à epeler leurs noms chaque fois que je leur ai donné des noms facile à dire et écrite de manière traditionnelle.
    Mes enfants ne sont pas plates pour autant et leurs personnalités est tout à fait unique.

  3. Myriam Répondre

    Je suis enseignante et honnêtement, c’est devenu un vrai calvaire les noms… c’est presque stressant en début d’année prononcer le nom des élèves pour la première fois. Encore plus difficile de leur apprendre à l’ecrire. Alors, je suis pour les noms simples qui respectent la prononciation et le code linguistique!!

    1. Gabrielle Répondre

      C’est drôle
      J’en ai 4 et les 4 ont des noms classiques mais je passe mon temps à dire « écrit ordinaire » car ils pourraient avoir été modifiés
      Maxime Marina Malcolm Madison
      C’est devenu rare les prénoms classiques
      🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  4. Valéry Répondre

    Je suis tellement d’accord. Mon père a décidé d’écrire mon prénom avec un y Valéry j’ai passé et je passe encore ma vie à l’épeler. Valéry avec un y… n’on pas de e juste y 🤪

    1. Jean-Guy Répondre

      Mais au moins c beau Valéry 🙂

      1. Annie

        Parce que comme on le voit dans les commentaires, c’est Jean-Guy qui a la science infuse sur ce qui est beau ou laid en ce monde 😉

  5. Catherine Répondre

    Et c’est sans compter que ceux qui écrivent leur nom de la manière classique et qui doivent aussi épeler leur nom, à cause des nombreuses autres personne qui écrivent leur nom “bizarrement”. “Ton nom, tu l’écris avec un C ou un K?” “avec un H ou sans H?” “Avec un i ou un Y?” Et oui! On me demande souvent ce genre de question. Alors je suis aussi exaspérée que celles qui doivent toujours épeler leur nom parce qu’elles l’écrivent Kateryne au lieu de Catherine. Je compatie.

    1. Catherine Répondre

      Catherine, TEEEEELLLEEEEMMMENNNTT, Catherine, en français s’écrit avec un C un H pis un E à la fin
      .. cest pas compliqué ile semble. Si je te parlais avec un accent anglophone peut être tu pourrais soupçonner que mon nom prend un K, mais sinon la.. cliss c’est CATHERINE, comme la plus vieille façon de l’écrire, point…

      C’est assez récent que je doive épeler mon nom, au primaire et secondaire, c’est drôle mais le monde savaient comment écrire CATHERINE pis astheur on dirait que c’est comme le français le monde écrivent tout croche…

    2. Katherine-E Lariviere Répondre

      Moi c’est Katherine-Elizabeth… Je te comprends! Avec un K, avec un H, i-n-e et Elizabeth avec z. Merci! Pis avant de me marier j’avais un nom de famille composé! AHAH

  6. Laura Laurier Répondre

    Tellement d’accord !

  7. Gina Répondre

    Moi j ai trouvé un prénom original pour ma fille en tout cas je trouve et c est ALEXA. Il y a 25 ans il y en avait pas beaucoup!

    1. Jean-François Répondre

      Sauf qu’aujourd’hui quand tu crie dans la maison “Alexa, viens souper” t’a un haut-parleur en plastique noir qui te répond “Jene comprend pas cette commande”…😂

      1. Gabrielle

        🤣🤣🤣🤷‍♀️

  8. Maxime Répondre

    Très d’accord avec ce texte! Et pour répondre à Emmanuelle un peu plus haut, c’est vrai qu’un nom traditionnel n’est pas plus à l’abri des erreurs. Je m’appelle Maxime avec un E. La façon la plus traditionnelle de l’écrire pour un gars. Les 20 premières années de ma vie je n’ai jamais eu de problème avec l’ortographe de mon nom. Tout le monde l’écrivait correctement, comme si ça allait de soi. Mais depuis 15 ans, je ne sais pas pourquoi – est-ce-la-vague-des-parents-décrits-dans-ce-texte? – régulièrement je vois des gens écrire mon nom MaxiM. Et le pire, c’est que je suis journaliste, que mon nom est écrit correctement dans la signature de tous les courriels que j’écris aux gens à qui je fais des demandes d’information et que j’ai signé des centaines sinon des milliers d’articles avec mon nom écrit correctement. Et non, malgré tout, certains s’entêtent – ou ne savent pas lire? – à écrire mon nom sans E. Bref, je ne leur dis pas. Je fais que signer mes courriels deux fois : mon nom en bas du texte + ma signature automatique. Je me dis qu’un jours ils vont bien finir par comprendre… Au final, ça m’énerve, je l’avoue, mais je me console en me disant qu’au moins ils n’écrivent pas Macksym.

  9. Maryline Répondre

    Moi c’est pas un prenom bizar. Je lui est donné un prenom et nom trop long. Je n’ai jamais pensé quand elle allait commencé l’école. Marie-Pier Jiliane et les deux nom de famille. Quamd jai vue ca qiand elle a commencé l’école. J’ai abrégé j’ai juste employée Marie- et le nom de famille du père et je trouve encore que c’est long

  10. Guy Lambert Répondre

    #TEAMGUY ! 😀

  11. Léonie Répondre

    Tout à fait d’accord! Déjà que je dois épeler mon nom souvent (que je trouve assez simple), je n’imagine même pas la pauvre CKAMYLLE. Hihi!

  12. Laurine Répondre

    Chacun fait ce qu’il veut. Au nom de quoi ou de qui “Camille” serait la norme absolue?
    S’il vous en faut aussi peu pour vous exaspérer ou imaginer que la personne vit un calvaire parce qu’elle épelle son nom… wow quel triste monde de moutons!

  13. Mariange Répondre

    Moi je suis en parfaite désaccord! Le monde est fait de nos jours pour qu’on puisse faire nos propres choix à notre goût. Qu’on puisse être libre de tout décisions. Pourquoi vouloir descendre les personnalités bien typiques des parents, qui on choisit ce nom original!!? Vivre et laisser vivre!! Moi je suis fière d’avoir à reprendre chaque personne pour l’orthographe de mon prénom, je suis fière de ma mère qui malgré les préjugés comme vous avez sais dit non moi je vais le faire, et probablement que à mon tour je vais donner à mon enfant un nom original. Parce que de nos jours qu’esse qu’un nom commun?

  14. Magali Répondre

    Super article, j’ai beaucoup ri, une jolie plume, piquante et qui fait réfléchir en même temps (mais j’ai surtout bcp ri)

  15. Isabel Répondre

    Je suis bien d’accord également. Toutefois, j’ai toujours apprécié m’appeler Isabel et non Isabelle. Bien que depuis mon enfance je dois dire Isabel -pas-de-LE! Le comble c’est que le curé qui a écrit mon baptistère l’a écrit Isabelle…. et mes parents n’avaient pas remarqué l’erreur… alors j’ai depuis toujours 2 prénoms, mon nom légal / gouvernemental : Isabelle, et tous autres inscriptions: Isabel. Cela dit, si j’avais un enfant, je choisirais d’écrire son prénom de façon classique parce que oui, c’est vraiment agacant de toutjours épeler son nom et non, ça ne nous rend pas plus ou moins spécial!

  16. Kloe Répondre

    Il y a aussi ceux qui prennent des noms pas composés et les rendent composés…. genre : alek-cendre .
    C’est pas une invention, je connais quelqu’un qui écrit le nom de son fils comme ca.

    1. Gabrielle Répondre

      Ma cousine a appelé son gars
      Matt-Léo
      Elle était dans le top 10 des nom étranges de cette année là 😜

  17. Ive Répondre

    Lol, un peu d’accord
    Même si je dis que mon nom s’écrit au son, des gens arrivent à se tromper… 😒

  18. Jennifer Répondre

    J’ai nommé ma petite dernière Lyann et malgré les nombreuses erreurs et le nombre incalculable de fois ou j’ai due l’épeler je le changerais pour rien au monde..

  19. Carole Girard Répondre

    mon père m’a fait baptiser Carol…et je suis une fille, francophone….
    a l’école, les religieuses m’ont obligées à changer l’orthographe de mon nom …Carole !!!

  20. Carole Répondre

    Pour certains enfants qui ont des noms à calligraphie spéciale, c’est décevant et pour l’enfant et pour les parents. Nous avons adopter des enfants qui étaient un peu plus vieux et qui étaient connus avec un prénom depuis leur naissance. Quand est venu le temps de remplir le certificat de la direction civile pour le changement de nom, nous avons une fille qui a refusé de l’écrire de la même façon. Elle a choisi de l’écrire de la manière la plus simple et habituelle qui soit. Pourquoi?.? Parce que à l’âge de 7ans, elle était tannée de devoir corriger l’orthographe. Parce que chaque fois qu’elle voulait acheter une chose avec le prénom écrit dessus, elle n’en avait jamais. On en trouvait pour chaque membre de la famille sauf elle…. chaque fois elle et nous étions déçus. Pour ne pas lui faire de peine, personne en avait alors là, c’est tout le monde qui était déçu. Nous avons respecté son choix. Maintenant, elle a le même prénom qu’avant mais écrit tout simplement. Elle en est beaucoup plus heureuse. Avant de choisir un prénom qui va suivre toute la vie, je crois qu’il est important de penser à ce que va vivre l’enfant plus tard. En plus d’être massacré à l’écriture, certain le sont aussi à la prononciation. Ils sont tellement transformés ou inventés qu’ont ne sait même pas comment les prononcer. Se faire appeler dans une salle d’attente, c’est parfois gênant d’entendre nommer son nom. Si quelqu’un veut pimper son nom, il pourra toujours le faire à l’âge adulte. Là ce sera sont choix.

  21. Joanie Chouinard Répondre

    Chez nous on a décidé d’appeler notre garçon Rafael, avec un f et sans tréma, parce que son père est brésilien et qu’il était plus utile que son nom “fitte” bien dans les deux langues. On s’est dit qu’à l’oral ça passerait inaperçu, on trouve ça beaucoup plus joli et ça fait une grosse différence pour la famille de mon conjoint au Brésil. Bien sur il risque de l’épeler toute sa vie, mais je prend pour exemple ma mère, qui m’a appelé Joanie, sans “h”, sans “y” et avec un seul “n”, “pour que je ne l’épelle pas toute ma vie” selon ses dires… he bien, devinez quoi? Tout le monde l’écrit avec deux “n”.
    Je pense que de vouloir flasher avec des noms qui sortent totalement de l’ordinaire, voire que chaque fois qu’il dise ou lise son nom les gens fassent “Quoi?!” ou encore “Pourquoi ses parents ont fait ça????”, c’est pas original, c’est mettre une béquille à ton enfant. Si tu veux être original, remplace une lettre, massacre pas la graphie ou la sonorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *