À toi qui travailles dans le domaine de la santé, merci d’être là

newborn at hospital

Aujourd’hui , j’ai envie de donner une tape dans le dos à tous ceux qui travaillent dans le domaine de la santé.

À toi, le médecin, l’infirmière, le brancardier, le technicien de laboratoire, la technicienne en radiologie, l’agente administrative, la secrétaire, le bénévole, la préposée, la travailleuse sociale, le gars du ménage, la préposée à la cafétéria, ceux qui aussi travaillent dans l’ombre et bien plus encore (l’ordre n’a ici aucune importance). Chaque employé a sa place, chaque travailleur est important dans cette grande roue qui tourne sans cesse. Donc, ode à toi, travailleur de la santé, sans qui notre système de santé serait bien pire qu’il l’est présentement.

À toi, personne entière qui se dévoue corps et âme pour les autres êtres humains : bravo.

À toi qui, trop souvent à bout de ressources, continues ton travail sans jamais lâcher, j’ai envie qu’on souligne ton travail dans un milieu qui, disons-le, n’est pas facile, autant sur le plan physique que mental. J’ai envie qu’on souligne ta patience, ton dévouement, ton empathie, ta compréhension, ta douceur, ta chaleur, ton sourire, ton grand coeur, ton don de toi-même pour les autres.

Parce que ta profession est le noyau principal du système de santé et ta priorité est le bien-être des gens.

Parce qu’il n’existe pas de sous-métiers dans le système de santé et que chacun d’entre eux fait partie de l’équation dans le but que le patient ait les meilleurs soins possible.

Parce que sans toi, cher travailleur de la santé, rien de tout cela ne serait possible.

Parce que de la simple otite de bébé, à la crise cardiaque de grand-père, tu as un rôle à jouer pour le prompt rétablissement des humains qui t’entourent et qui ont une famille qui les aime, qui compte sur ton travail pour leur rendre leurs êtres chers en grande forme, même si ce n’est pas toujours comme cela que ça se passe.

Parce que tu sauves  des vies.

Parce que, peu importe la manière dont le système de santé est géré, peu importe qu’il soit dirigé par des gens qui n’ont pas les pieds dans les chaussures de ceux qui travaillent directement avec les patients, tu fais la différence. Tu es une personne de coeur qui travaille pour le confort, le bien-être, la santé des autres au-delà de l’argent, des coupures, des heures sans fin, des quarts de travail, du personnel épuisé, des patients qui vous envoient chier, des familles parfois difficile à gérer, etc.

Parce que tu donnes chaque jour sans jamais demander rien en retour. Parce que malgré tes journées difficiles, tu entretiens le beau, la relation avec l’humain dans son état le plus pur, le plus vulnérable où il n’a pas d’autres choix que de confier ce qu’il a de plus précieux à d’autres.

Que tu sois un brancardier qui rigole avec une patiente atteinte de cancer que tu emmènes pour son scan, une préposée qui aide une dame à manger, une agente administrative qui enregistre un patient avec le sourire, un technicien qui aide une patiente à se relever , un médecin qui prend le temps d’écouter dans son bureau pour la centième fois la même histoire, un travailleur social qui cherche une solution pour l’hébergement d’un patient, une technicienne de laboratoire qui envoie en urgence des résultats vers un autre hôpital, ce ne sont là que bien peu d’exemples du travail phénoménal de tout un chacun dans la grande sphère du système de santé, sache que tu fais une différence.

Parce que derrière chaque professionnel de la santé, se cache un être humain qui a décidé d’aider son prochain et d’en faire sa vocation, merci d’être là. Merci d’être qui tu es.

Josiane Francoeur
JOSIANE FRANCOEUR

17 thoughts on “À toi qui travailles dans le domaine de la santé, merci d’être là

  1. Mélanie Répondre

    Merci de souligner l importance de notre métier. C est ce qu il nous manque le plus la reconnaissance dans notre métier. À travers tous les patients impatients qui se croient seuls à l hopital et oublient que nous sommes des humains avec nos forces et nos faiblesses et notre vie privée qui n est pas toujours rose et qu on tâche de laisser à la maison pour offrir le meilleur des services de qualité et le plus ra
    pide possible. Merci

    1. Josiane Répondre

      💙

  2. Carole Répondre

    Merci.

    1. Josiane Répondre

      💙

  3. Catherina Page Répondre

    MErci pour ce beau texte qui fais du bien a lire .

    C’est la que l’on vois qui a des gens avec un coeur qui est capable de comprendre notre métier, comprendre ce que l’on vie chaque jour quand nous allons travailler. Je suis infirmière et chaque jour malgrès les journée sans pause , les journées que même parfois tu n’a pas d’heure de lunch parce que tu a un patient qui ne vas pas bien ou tout simplement par manque de personnel tu dois travailler 2X plus, jamais je ne vais changer de métier , parce que chaque jour quand j’embarque dans mon auto , je sais a quel point j’ai fais la différence dans la vie de chaque patient que j’ai croiser toute au long de ma journée , j’ai le devoir accomplit parce que j’ai donner mon 200% pour le bien être de mon patient , des familles qui les entourent et de mon équipe de travail. Oui ce métier est difficile mais c’est le plus beau métier du monde.

  4. Technologue Répondre

    Je crois que c’est l’un des premier texte que je lis qui ne considère pas le système de santé comme étant composé seulement de médecins et d’infirmières mais bien en incluant toutes les spécialités, les métiers différents qui sont essentiels à ce que la roue tourne… Merci pour ça.

  5. Technologue Radiologie Répondre

    Je crois que c’est l’un des premier texte que je lis qui ne considère pas le système de santé comme étant composé seulement de médecins et d’infirmières mais bien en incluant toutes les spécialités, les métiers différents qui sont essentiels à ce que la roue tourne… Merci pour ça.

    1. Josiane Répondre

      Merci , je crois sincèrement que le travail de chacun est important et que nous dépendons tous un de l’autre dans la grande roue 💙

  6. Karine Répondre

    Merci! Merci! Merci!

  7. Lola LeBlanc Répondre

    Moi je lève mon chapeau à celle qui a écrit ce texte et je la remercie pour tous les gens qui travaillent dans le domaine de la santé. Moi je leur dis Merci d’être là, car ce n’est pas tout le monde qui est capable de faire ce métier, ceux qu’ils le font c’est parce qu’ils ont ça en eux. Ces personnes valent des millions car sans eux on ne pourrait pas continuer d’avancer dans la vie. BRAVO à tous
    Lola 2018-10-25

    1. Josiane Répondre

      Merci 💙

  8. Roxanne Répondre

    Petite erreur dans ton texte, c’est pas technicien/ne en radiologie mais technologue en radiodiagnostic ou même mieux, en imagerie médicale 😉 si non, un gros merci à toi ça fait chaud au coeur de lire ça!
    D’une technologue en imagerie médicale

  9. TS Répondre

    Quel beau texte! Je suis devenue Travailleuse Sociale justement pour pouvoir soutenir les patients et les familles dans un moment de crises et de vulnérabilité. Merci de reconnaitre les autres travailleurs de santé! Et non juste les médecins et infirmière!

  10. TES Répondre

    Merci! On prend ta tape dans le dos 🙂 Merci de reconnaître tous les travailleurs du réseau car on travaille tous ensemble pour le bien-être des gens 🙂

  11. Kath Répondre

    Merci beaucoup de reconnaître le travail de tous les travailleurs du système de la santé et pas seulement que les infirmières et le médecins comme la plupart des gens le font. Cela fait chaud au cœur, car parfois, disons-le, ce n’est pas facile. Je crois que nous sommes des gens passionnés par leur métier, ce qui nous permet de continuer, malgré tout les moments difficiles , à offrir de bons soins et une oreille attentive. 😉 bravo a tous 💪🏻

  12. Eve Répondre

    **Technologues en radiologie ** 🙂

  13. johanne Répondre

    (ne pas oublier les inhalothérapeutes qui sont les spécialistes des maladies cardio-respiratoires ainsi que les bras droits des anesthésiologistes…. 🙂 ) Merci de ton ton témoignage savoir que l’on fait la différence dans la vie des gens me fait chaud au coeur…. je travaille à la salle d’opération et quand ton patient te dis merci tu me rassures ou tu me fais rire ca enlève mon stress ca vaut plus à mes yeux que mon salaire….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *