Chère maman, arrête de te mettre de la pression

stressed mother in living room

Je m’adresse à toi, la maman qui se sent dépassée. Celle qui pense qu’elle n’en fait jamais assez. Celle qui est convaincue qu’elle va scrapper son toddler parce qu’elle a pogné les nerfs après trente-cinq minutes de crise intense de bacon. Je m’adresse à la maman que tu es et à celle que je suis encore souvent. On va se le dire ben franchement entre nous, l’autoflagellation ça ne mène à rien.

Ben oui, tu as crié, voire même lâché quelques sacres quand ton p’tit s’est relevé pour la trente-quatrième fois hier soir, mais lui parles-tu toujours ainsi?

Ben oui, tu as oublié de mettre de la crème solaire une quatorzième fois dans la journée pis ton petit a rougi un peu, mais as-tu volontairement souhaité le voir rôtir sous le soleil de plomb?

Ben oui, tu as oublié de mettre une collation dans le sac d’école de ta mini, mais est-ce qu’elle va mourir de faim?

Ben oui, ta fille a braillé lors de sa première journée d’école, mais est-ce que tu es systématiquement responsable de tous les états d’âme de tes enfants ?

Ben non, t’as pas eu l’énergie de faire une fête digne des best of de Pinterest pour tes jumeaux, ouin pis?

S’il n’y a pas de mort ni de sang, slaque le fouet que tu fais aller sur tes épaules de mère à qui mieux mieux. Je sais que ce que tu veux pour tes enfants, c’est le meilleur. Le seul hic, c’est qu’il n’y aucun humain sur cette Terre qui soit toujours à son meilleur. Ça arrive de se planter. Ça arrive et c’est parce que tu fais de ton mieux et que tu donnes le meilleur de toi-même que tu es aussi exigeante envers toi.

Cesse de croire que tu mérites d’être condamnée parce que tu n’as pas respecté à la lettre toutes les belles recommandations que tu as lues concernant l’éducation des enfants.

Tu es une bonne maman qui montre à ses enfants qu’elle n’est pas parfaite et qu’elle n’exige pas la perfection. Tu es une bonne maman et c’est normal de douter. Tu es une bonne maman, fais-toi confiance.

Ton enfant ne souffrira pas d’avoir eu une maman humaine avec ses qualités et ses défauts. Il ressentira simplement tes doutes et apprendra que même s’il fait de son mieux, il peut se tromper et qu’il a droit à l’erreur.

Chère maman, arrête de te mettre de la pression. Tu ne scrapperas pas ton enfant.

 

La p'tite mère
LA P'TITE MÈRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *