Mes enfants, maman et papa se sont séparés pour vous mettre à l’abri

father say goodbye to kid

Mes enfants, mes amours, mes minis.

Je sais que vous ne comprenez pas toujours.  Que vous espérez encore le soir dans votre lit, nous voir revenir habiter tous ensemble.  Je sais que vous croyez encore que ce serait magique d’être tous réunis.  Je sais que votre famille, vous la souhaitez unie et solide.  Je comprends que votre souhait lorsque vous soufflez vos bougies ou voyez une étoile filante demeure immanquablement le même : n’avoir qu’une seule maison.

Mais sachez que si nous ne vivons plus ensemble aujourd’hui papa et moi, c’est entre autres pour vous.  Pas à cause de vous, mais bien pour vous.  Pour vous éviter de devoir subir les assauts de deux adultes qui ne s’aiment plus.  Pour vous éviter d’encaisser les contrecoups d’un couple à la dérive et qui ne fait que s’endurer plutôt que s’aimer.

C’est pour vous mettre à l’abri de toute la négativité qui découle du manque d’amour.  Vous protéger de cette rancune qui augmente, jour après jour, entre deux êtres qui ne se désirent plus.  C’est pour que vous ne subissiez pas les répercussions de vos parents qui n’étaient plus heureux ensemble.

C’est pour vous éviter de vivre précocement les déceptions qui incombent parfois à nos vies d’adultes.  Pour ne pas vous éclabousser des répercussions de nos mauvaises décisions. De nos regrets.  De nos rancœurs.  Pour vous épargner, vous, autant que possible.

C’est aussi pour vous permettre de grandir entourés d’amour.  Et uniquement d’amour.  Pour vous garder loin de nos soucis et de nos chicanes de parents, d’adultes.  Pour vous permettre de regarder la vie naïvement et d’en savourer chaque instant.  Pour ne pas altérer votre insouciance face à la vie.

C’est aussi pour vous donner l’image de deux adultes, suffisamment matures pour quitter au moment opportun afin d’être en mesure de préserver une entente saine pour votre bien-être.  Pour vous prouver qu’il est possible de vivre séparément tout en formant une seule famille sur laquelle vous pourrez toujours compter.   Pour que vous sachiez qu’il est toujours possible de changer une situation, si celle-ci ne vous convient plus.

C’est pour vous prouver que notre amour pour vous dépasse notre amour-propre.  Une manière de vous dire que vous êtes tellement prioritaires, qu’on s’est assurés, à notre façon, lorsque l’inévitable s’est pointé le nez, de vous donner le meilleur de chacun de nous.  Séparément, mais tout de même conjointement.   En équipe.  Dans le respect et l’estime.  Dans la confiance et l’entraide.

Pour vous, mes amours, sachez que nous formerons à jamais une famille solide.  Sur laquelle vous pourrez toujours compter.

Marie-Claude Lamarre
MARIE-CLAUDE LAMARRE

Une réflexion sur “Mes enfants, maman et papa se sont séparés pour vous mettre à l’abri

  1. Léonie Répondre

    Une séparation, un divorce, sont toujours des moments difficiles à traverser. Et lorsqu’on est en plus parent, responsable du bien-être, de la sécurité, du bonheur et tout ce qui vient avec le rôle de Maman, de Papa, les zones grises sont fréquentes. De la même façon qu’un enfant ne vient pas avec un mode d’emploi, expliquer, rassurer, consoler ces petits amours que nous avons promis de protéger contre vents et marées, beaucoup de doutes nous assaillent. J’ai eu la chance d’avoir deux garçons merveilleux qui, malgré leur jeune âge, ont compris que malgré le fait de concilier leurs habitudes de vie entre deux maisons, l’amour que leur père et moi leur portions demeurait intact, voire même plus fort encore devant l’adversité. Presque deux ans plus tard, tout n’est pas gagné, réglé, digéré, mais nous avons tout de même réussi le plus important, faire sentir à nos deux garçons que peu importe ce que la vie nous réserve, l’amour de leurs parents pour eux reste et demeurera toujours inconditionnel et essentiel à notre bonheur.
    D’une Maman qui a été épatée, touchée, bouleversée, de constater à quel point mes petits gars se sont adaptés à cette nouvelle situation sans trop de dégâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *