À la maman aux études qui essaie de s’en sortir

mother trying to study

À toi, la maman aux études,

Tu jongles avec deux emplois à temps partiel, au salaire minimum. Tu te balades en transport en commun entre ta job, la garderie et ton école. Ton sac sur le dos, ton sac à couches sur l’épaule, ton bébé dans les bras et tu essaies tant bien que mal de faire ton chemin dans l’allée bondée de gens indifférents dans l’autobus que tu prends chaque matin.

Sache que tu es impressionnante, admirable et magnifique. Malgré tes cernes qui prennent de l’ampleur au fur et à mesure que tes nuits d’étude s’allongent, raccourcissant ton sommeil, ton courage continue de te faire rayonner parce que tu as choisi de sacrifier ta qualité de vie pour en offrir une meilleure à tes enfants.

Tu as choisi de t’en sortir et je sais que tu feras tout ce qu’il faut pour y arriver. Avec ta tête haute et ton pas décidé, nous savons tous que tu as avancé. Que tu as tracé ta voie.

L’année qui vient, tout ne sera pas toujours facile. Tu vas en arracher, pleurer et être épuisée. Mais quand tu seras au bord du découragement, regarde ton enfant dans les yeux. Rappelle-toi que c’est pour lui que tu fais ce que tu fais. Puis regarde-toi dans le miroir et rappelle-toi que tu le fais aussi pour toi.

Je sais que la fin te semble loin, mais elle est beaucoup plus près qu’il n’y paraît. Accroche-toi, le meilleur est devant.

Dominique Careau
DOMINIQUE CAREAU

Une réflexion sur “À la maman aux études qui essaie de s’en sortir

  1. Mariève Répondre

    Merci beaucoup pour ce beau texte touchant!! ??? ça me donne encore plus de courage car c’est exactement ma situation du moment ? oui des fois on est sur le gros nerfs avec tout ce qu’on a à accomplir dans une journée et c’est vrai qu’en regardant notre enfant dormir ça me donne encore plus la force d’avancer merci encore ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *