5 choses qui te manqueraient si tu n’avais pas tes enfants

happy mother and kid

La journée est longue, tu es exténuée et les petits sont surexcités. Tu essaies de prendre ton gaz égal et tu fais de ton mieux pour rester calme quand la petite échappe son verre de lait et que ton plus vieux te fait répéter huit fois d’aller se laver parce qu’il veut finir sa partie de jeu vidéo. Quand ils sont enfin couchés, tu t’affales sur le divan avec un verre de vin et tu te surprends à te demander ce que serait ta vie si tu n’avais pas d’enfants. C’est tentant d’envisager les soirées passées sur les terrasses, les sorties au cinéma en pleine semaine ou simplement l’absence de répétition constante des règles de base comme : ferme ta bouche pour manger.

Malgré ce petit fantasme passager, tu sais bien que maintenant que tu as tes enfants, tu ne t’en passerais pas. Pour finir de te convaincre, voici cinq petits moments qui te manqueraient si tu n’étais plus maman.

#1  Les entendre rire aux éclats

Que ce soit devant une scène à la télévision ou parce que ton plus vieux a fait une niaiserie à table, il y a de quoi qui te prend directement au coeur quand tu vois ta toute petite s’esclaffer sans retenue. Son sourire avec quelques dents en moins fait résonner son rire jusqu’au fond de toi et tu fonds littéralement, même quand il serait primordial que tu gardes ton sérieux. C’est toujours magique.

#2  Les entendre massacrer un mot

Ce n’est pas juste à lui, c’est « nuste » à lui le petit « tacteur » avec des roues couleur « jaude ». Ce sont des souvenirs qui vont te suivre longtemps ces longues minutes à lui expliquer qu’on dit jauNE. Tu te surprends parfois même à utiliser les mêmes termes avec ton conjoint dans des petits moments de rigolade.

#3  Ces instants où leur présence te permet toutes les folies

Comme de gambader dans le centre d’achats main dans la main avec la petite. Ou encore de t’amuser à faire parler les petits bonhommes de pain d’épices dans le temps des fêtes. Grâce à eux, tu oublies parfois que tu es adulte et ça fait du bien.

#4  Ces samedis matin où ils envahissent ton lit à 7:00

Ils sont surexcités et beaucoup trop réveillés. C’est une tornade d’énergie qui te prend par surprise quand tes yeux ne sont même pas encore décollés. Malgré toute ta volonté de t’en tenir à ta réputation de marabout du matin, tu te laisses parfois entraîner dans un combat de chatouilles sans merci avec le chien qui sautille partout entre les couvertures.

#5  Au-delà de toutes les raisons qui t’attendrissent, te font rire ou même parfois te rendent folle

Ce qui te manquerait par-dessus tout, c’est ce sentiment de vivre pour quelque chose de plus grand que toi. Quand tu te sens démotivée par ton travail, que tu est dans une mauvaise passe dans ton couple, tu trouves toujours la motivation de te lever parce que tu sais que eux comptent sur toi. Ce sentiment qu’on a besoin de toi te pousse à te dépasser.

Alors pense à ça en sirotant ton verre de vin. Être maman c’est épuisant et difficile, mais c’est de loin l’aspect le plus gratifiant de ta vie. Alors avant d’aller te coucher, fais un détour par leur chambre et donne un baiser à « tes petites raisons de vivre ».

Marie-Jo Sauriol
MARIE-JO SAURIOL

Une réflexion sur “5 choses qui te manqueraient si tu n’avais pas tes enfants

  1. Sonia danse prénatale Répondre

    C’est tellement ça!!!! Merci pour ce très bel article.
    Nos enfants sont nos soleils !!! J’apprends tous les jours de mes enfants…
    Avec eux, on n’a plus le temps de s’ennuyer 🙂
    Sonia danse prénatale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *