À travers ta solitude de maman

woman alone on couch

Tu as rêvé de bébés qui sentent bon, de bambins aux joues roses qui rient tout autour de toi, de jeunes adultes qui quittent le nid confiants. Sur une base d’amour, tu as fondé une famille. Tu te sens accomplie, mais tu retrouves, semée parmi les jours sereins, une solitude. Parfois, même si ta famille grandit, tu as l’étouffante impression que ta solitude aussi.

Il t’arrive de te sentir seule, mais n’oublie pas Maman, qu’à travers ta solitude percera la lumière.

À travers ta solitude de maman, une main sur ton épaule, l’oreille attentive d’une amie chère qui n’attend que tu lui parles.

À travers ta solitude de maman, une rencontre fortuite au parc, une discussion  rassurante comme une doudou en mousseline.

Dans le brouillard de ta solitude perce le sourire de tes enfants, leurs rires en échos dans la maison dont tu as toujours rêvé.

Pour briser le mur de ta solitude, ton amour qui t’offre un bain, une attention, une caresse dans la pénombre familière de votre chambre, son parfum et la chaleur de ses bras.

À travers ta solitude de maman, la voix de ta mère au téléphone. Ta mère qui sait toujours tout, qui a toujours raison, qui t’enveloppe encore de sa douce bienveillance.

À travers ta solitude de maman, un spectacle, une fête, un repas entre amis. Des sourires inconnus mais bienfaiteurs.

Dans ta solitude, une paix intérieure. Une course, une danse, la musique dans tes oreilles au soleil levant. La sueur sur ton front et la fierté de l’accomplissement.

Savoure la solitude qui t’apporte aussi le silence, la réflexion, la plénitude.

La solitude t’accompagnera souvent, qu’elle soit la bienvenue ou non. Laisse-la venir car elle n’est pas une fatalité. Quand tu te sens seule, n’oublie pas tous ces gens qui sont en toi, quelque part, en souvenirs ou en présence.

N’oublie pas Maman, à travers cette solitude, une jolie femme te tend la main et te dit que tout ira bien. Une femme forte et vulnérable à la fois. Fière mais fragile. Et cette jolie femme, c’est toi.

Virginie Boissonnault
VIRGINIE BOISSONNAULT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *