Ma maternité

woman with newborn

Ma maternité, c’est le plus beau cadeau que je me suis offert. Un bonheur fabriqué de toutes pièces.

J’ai passé à travers de nombreuses nuits collés sans dormir, des angoisses provoquées par un souffle court ou un nez qui coule, des difficultés tenaces de l’allaitement qui ne fonctionne pas comme dans tous les manuels disponibles, des cernes permanents de ma nouvelle vie de superwoman ne voulant faire aucun compromis, des crises de bacon, des difficultés à mettre des mots sur les émotions vives, les miennes et celles de mes enfants.

J’ai passé à travers plusieurs retours au calme, incertitudes et outils éducatifs. À travers des conseils et des forums de mères. Du syndrome de la maman-perroquet qui doit tout répéter systématiquement. Sans relâche. J’ai ressenti leurs peines. Partagé leurs réussites. Caressé leurs cheveux. J’ai pris le temps de les voir grandir. De les rassurer. De leur donner du beau pour se construire.

J’ai passé à travers un amalgame constant de préoccupations de toutes sortes. Une charge mentale que j’apprends à métamorphoser en lâcher-prise parental. Tel un objectif parfois difficile à atteindre.

Ma maternité, c’est la mise en scène de beaux sacrifices aussi. Le type de compromis que je ne changerais pour rien au monde.

Ma maternité, c’est un don de soi plus immense encore que tout ce que j’aurais pu imaginer. Une expérience grande et riche parsemée de moments précieux.

Ma maternité, c’est une fabrique à souvenirs, à fous rires grandioses et contagieux, à preuves d’amour plus grandes que nature.

De moments uniques à saisir, à capturer. De patience mise à rude épreuve par moment. De sentiments qui se multiplient.

Ma maternité, c’est l’éclat de fierté dans mon œil de maman. Une volonté de me dépasser, chaque jour. D’apprendre avec eux. Et savoir que j’assure. Une nouvelle définition de ce que je suis devenue. De ce que je suis depuis que je suis maman.

Isabelle Bouchard
ISABELLE BOUCHARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *