11 places à visiter en famille en Outaouais

Cet article a été rédigé suivant un séjour en Outaouais offert par Tourisme Outaouais et ses partenaires. 

Si tu prévois aller faire un tour en Outaouais cet été ou si t’es encore en train de planifier tes vacances, v’là onze must à voir en famille dans la région.

POUR BOUGER ET APPRENDRE

#1  Le Parc Oméga (Montebello)

Le Parc Oméga, ce n’est pas un zoo; c’est un parc animalier dans lequel toi et tes p’tits allez pouvoir observer les animaux dans leur habitat naturel. Pas de gazelles ni de tigres à l’horizon parce qu’il n’abrite pratiquement que des animaux sauvages du Canada. Ça fait que le matin venu, les wapitis traversent la rivière pour rejoindre la rive et rencontrer les automobilistes et qu’ils la franchissent à nouveau le soir venu pour gravir la montagne dans laquelle ils dorment chaque nuit. Que les outardes, de passage dans le coin, cohabitent avec les animaux du parc. Que les loups vivent en meute avec leurs petits dans l’espace qui leur est réservé au même titre qu’ils le feraient dans la forêt. Rien n’est dénaturé parce que le but du parc est de reconnecter ses visiteurs à la nature. Et ça marche. En plus de la balade en voiture qui s’étend sur quinze kilomètres, le parc offre aussi une ferme, des spectacles, une aire de jeux, une aire de pique-nique pour manger avec les cerfs et le sentier des Premières Nations sur lequel vous en apprendrez plus sur l’histoire des différentes nations amérindiennes. Pour une expérience complète, vous pourrez même dormir sur le site à proximité des loups et des ours.

parc omega 1

parc omega 2

parc omega 3

#2  Arbraska et la caverne Laflèche (Val-des-Monts)

Avec ses sentiers, ses parcours pour adultes et pour enfants et son parcours de nuit, Abraska Laflèche est une destination toute indiquée pour bouger et prendre un bon bol d’air. Pour les plus téméraires âgés de 6 ans et plus, il est aussi possible d’y visiter la caverne Laflèche; sensations fortes garanties et claustrophobes s’abstenir !

arbraska1

caverne laflèche

#3  Éco-Odyssée (Wakefield)

En totale communion avec la nature, Éco-Odyssée offre un labyrinthe d’eau étalé sur six kilomètres à parcourir en pédalo afin de découvrir la faune et la flore d’un superbe étang dans lequel cohabitent bon nombre d’espèces animales. Pour rendre l’expérience plus ludique, différents parcours sont proposés aux visiteurs au cours desquels ils devront trouver certains objets, identifier certains animaux et, pour les plus aventureux, se repérer sans plan à l’aide d’une boussole. Accessible à toute la famille; si ton p’tit a des jambes trop courtes pour pédaler, il pourra prendre place face à toi et enjoyer le paysage.

echo odyssée

#4  Le Musée des enfants (Gatineau)

Si les musées ne font pas tous l’unanimité auprès de tes enfants, le Musée des enfants, lui, fera assurément le bonheur de chacun d’entre eux. Situé à l’intérieur du Musée Canadien de l’histoire, le but du Musée des enfants est de faire découvrir l’histoire, le monde et l’art à tes p’tits par le jeu. Sur place, ta progéniture pourra se déguiser, cuisiner des tortillas (des faux) mexicains, faire de l’origami dans une petite maison japonaise, manoeuvrer un bateau, conduire un autobus pakistanais, faire de la construction, jouer à l’épicerie, participer à une pièce de théâtre, feuilleter la collection de livres disponibles sur place pis j’en passe. Beaucoup. Une visite qui vaut assurément le détour si vous passez dans le coin de Gatineau !

musée de l'enfant

musee de l'enfant

#5  Mosaïculture (Gatineau)

Mosaïculture Gatineau, c’est la place pour admirer plus de quarante-cinq oeuvres géantes conçues grâce à 5,5 millions de plantes. Un travail colossal qui donne un résultat saisissant, aussi captivant pour les petits que pour les grands.

mosaiculture

#6  Funhaven (Ottawa)

Laser tag, pièces desquelles toute la famille doit s’échapper, autos tamponneuses, escalade, montagne russe intérieure, en cas de pluie, si vous êtes dans le coin d’Ottawa, c’est le spot où toi et tes p’tits allez passer une belle journée à l’abri de la température pluvieuse.

#7  Parc aquatique en montage Mont Cascades (Cantley)

Avec près de vingt attractions incluant glissades d’eau, vortex, piscine, forêt d’eau et rivière à parcourir dans une chambre gonflable, le Parc aquatique en montagne Mont Cascades est une bonne alternative pour se rafraîchir en famille.

#8  Altitude Gym

Accessible aux enfants de tous âges incluant les moins de 5 ans, Altitude Gym propose différents défis à la hauteur des capacités de chacun. Une bonne option pour brûler les calories et le jus des petits quand la température ne vous permet pas de vous faire aller dehors.

#9  Centre touristique du Lac Simon (Duhamel)

Avec ses deux kilomètres de plage et sa zone de baignade surveillée, le Centre touristique du Lac Simon, c’est un beau spot pour te pour te faire dorer la couenne pendant que tes p’tits jouent dans le sable. Sur place, tu peux louer différentes embarcations pour te promener sur le lac, faire de la trail dans plus de deux kilomètres de sentiers et tes p’tits vont pouvoir enjoyer la nouvelle aire de jeux construite sur la page pour leur plus grand plaisir.

lac simon

POUR DORMIR

#10  Fairmont Château Montebello

Dans le coin de Montebello, le Fairmont Château Montebello, c’est un maudit bon choix d’hébergement dans la région. L’hôtel, c’est ni plus ni moins qu’un chalet en bois rond; le plus grand chalet en bois rond du monde. En plus d’offrir des chambres confortables et une ambiance particulièrement relaxante, l’hôtel propose un paquet d’activités pour toute la famille : piscine intérieure et extérieure, modules de jeux, location d’embarcations aquatiques et location de motomarines et de véhicules motorisés. Pour les repas, le Fairmont Château Montebello offre plusieurs formules dont le brunch pour déjeuner (tous les enfants y trouvent leur compte, promis) et le barbecue sur la terrasse pour le souper. Mention spéciale au personnel particulièrement sur la coche au restaurant; c’est un serveur qui a mis du ketchup dans le hod-dog de mon fils pendant que j’allais me chercher un snack au barbecue.

fairmont montebello

fairmont montebello 2

fairmont montebello

#11  Four points by Sheraton Gatineau

Situé drette devant le Musée de l’histoire (et le Musée des enfants), le Four Points by Sheraton propose des chambres spacieuses et un petit buffet pour déjeuner. Le rapport qualité-prix est excellent et le service est A1.

four points gatineauu

Pis toi, c’est quoi ton highlight en Outaouais ?

logo parfaite maman cinglante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *