little kid in messy living room

Ma maison est sale; ouin pis ?

little kid in messy living room

Ma maison est sale; ouin pis ?

Je ne suis pas une bonne petite femme au foyer. J’ai essayé et j’ai échoué. Je ne retire aucun plaisir, sous zéro dans l’échelle de la satisfaction, de voir mes planchers qui shinent ou de constater que mon panier à linge est vide. Le chaos est constant dans ma maison et j’aime ça comme ça.

Dans une maison qui frôle la perfection, je vis un profond malaise et j’ai peur de bouger. Je paralyse devant le trop-plein de propreté, je peine à respirer quand ça sent le Pine Sol à plein nez et je m’abstiens de vivre, tout simplement, de peur de salir quelque chose et de détruire le si beau travail d’une ménagère hors-pair.

Ma maison est sale; ouin pis ?

J’ai lâché prise, il y a longtemps, sur ma guerre sans fin contre les graines sous la table et les taches sur le divan. Parfois, je retrouve des trucs que je croyais perdus à jamais sous mon divan ou dans ses craques; ça fait de jolies surprises à ma fille lorsqu’on décide de faire une cabane avec les coussins du divan et qu’elle retrouve la bouche pis un bras de Madame Patate. Pas compliqué, on se croirait à Noël sans avoir dépensé une cenne.

J’ai aussi le lâcher-prise facile pour tout ce qui concerne le ramassage au fur et à mesure que ce soit pour la sauce à spaghetti qui revole sur mon poêle ou pour les bas sales que ma fille laisse traîner partout. Et pour ce qui est des bas, mieux vaut ne pas en mettre des blancs si tu viens chez nous; tu risques d’être déçue de voir qu’ils ne resteront pas immaculés ben ben longtemps parce que sur mon plancher, il doit y avoir l’équivalent du contenu d’un bac à sable de graines et de cinquante têtes de Barbies en cheveux. Ma balayeuse et ma moppe se jasent en tête-à-tête depuis belle lurette dans mon garde-manger pis je vis bien avec ça parce que chez nous, je ne passe pas mon temps à crier « Enlève tes souliers!! » avec une face traumatisée.

Ma maison est sale; ouin pis ?

Quand je m’habille le matin, il m’arrive de ramaser un t-shirt parterre et de l’analyser pour savoir s’il est présentable ou non.  Si oui, je me le mets sur le dos et sinon, je risque de le réanalyser dans une couple de jours.

Dans la chambre de ma fille, ce sont ses nombreux jouets qui jonchent sur le plancher, mais elle se réjouit de la course à obstacles qu’elle doit parcourir pour atteindre son lit et elle développe son autonomie car tous ses jouets sont à portée de main, par terre. Style Montessori non? Son lit est défait en permanence aussi, ben plus facile et rapide de se coucher le soir et semblerait-il que c’est parfait pour limiter la prolifération des acariens.

Ma maison est sale; ouin pis ?

Ici, pas le temps de niaiser. Je pêche ma tasse propre à même le lave-vaisselle et je garroche la sale dans l’évier. One shot deal pour le remplir et pas de temps perdu à le vider. Voilà au moins une chose que je fais au fur et à mesure.

Ici, ma fille a le droit de manger un popsicle dans sa chambre, d’éclabousser le plancher de la salle de bain, de m’aider à faire à manger et de jouer avec de la pâte à modeler à même le plancher. Crois-tu qu’elle est malheureuse?

Ici, quand ma fille requiert mon attention pour se désennuyer, je ne suis pas occupée à faire le ménage. On saute dans le lit, on fait des courses à quatre pattes, on donne de la vraie nourriture à ses poupées et on vit pleinement.

Ma maison est sale; ouin pis ?

Je préfère et de loin, que ma fille vive sa vie d’enfant, avec tout l’amour et l’attention qu’elle mérite, en faisant des accidents, des dégâts et en scrapant ses vêtements plutôt de l’obliger à se métamorphoser en bibelot au toupet aussi lisse que son collet de chemise et de l’obliger à stopper toute activité pour manger sa collation.

Le ménage, selon moi, c’est une cause perdue. Il est toujours à recommencer, jour après jour, sans jamais en voir la fin et je préfère mettre mes énergies dans quelque chose qui en vaut vraiment la peine.

En plus, quand il pleut, je ne me casse pas la tête pour trouver une activité à faire.  Journée ménage au planning et tu sais quoi? Ma fille et moi, on adore ça. C’est la préposée au porte-poussière, la commis au classement du linge propre et la spouish-spouisheuse de première ligne du Windex. On se creuse les méninges pour rassembler les bas semblables et on devient magiciennes en faisant disparaître les taches ici et là. Ça nous occupe toute la journée pis on a du fun. On rend le tout intéressant, amusant. C’est pas une corvée qui nous pèse, mais une joie qui nous allège jusqu’à la prochaine journée pluvieuse.

Ma maison est sale; ouin pis ?

Ma fierté, c’est notre bonheur, pas ma maison.

Crédit : Anna Nahabed/Shutterstock.com

Margaux Mackay

Maman d'une mademoiselle de bientôt deux ans (ça passe trop vite) voila mon premier rôle dans la vie. Outre ça, je suis une ancienne éducatrice à l'enfance qui s'est malheureusement aperçue qu'elle brûlait sa patience sur les enfants des autres car elle n'avait plus la vocation. Trente ans, le temps de bilan. Je me réoriente et je suis présentement étudiante en secrétariat. Je vise les commissions scolaires (j'aime trop les enfants!). L'écriture est pour moi un exutoire. Récemment séparée, j'en ai besoin ! C'est avec fierté et pure bonheur que je joins l'équipe de La Parfaite Maman Cinglante.

Plus d'articles

Post navigation

7 Comments

  • Vous pouvez vivre dans la maison sale que vous voulez. M’en fous… mais pourquoi vous sentir obligée de dénigrer les maisons rangées et propres? Là aussi l’amour et le bonheur peuvent régner. La saleté n’est pas un prérequis au bonheur.

    Texte puéril.

  • Merci! Merci! Merci!!
    D’avoir si bien verbalisé mon quotidien et mon point de vue sur l’état de ma maison!
    Je l’ai partagé à mes parents qui arrête pas de me commenter sur l’état de ma maison..sur « je t’ai pas élevé de même »

    Tu m’as fais du bien! Savoir qu’on est pas la seule à assumer …Ouain pis!?

    Merciiiii

  • Ma maison est propre et j’adore. j’adore me lever le matin, aller faire pipi (on dit comme ça au Quebec?) et que la salle de bains est propre, que ça sente bon, que rien ne traîne, ni vêtements sales, ni flaques.. J’adore ensuite aller à la cuisine, rangée, propre, préparer petits déjeuners et cafés, l’évier est vide et propre, pas d’odeur abominable, le sac poubelle a été sorti et la poubelle est nickel, mieux on peut ouvrir la porte du frigo sans sentir un remugle d’égoûts.

    Mon luxe, une maison, propre et rangée, belle, toujours, ou presque, des plantes vertes, parfois un bouquet de fleurs fraîches,. Certes c’est du boulot, mais surtout un peu d’organisation. Je passe moins de temps à « ranger » ma maison que mes copines, mais je sais où sont mes clefs, ce qu’il y a dans mon frigo, ai des réserves dans mes placards, et je sais aussi ce qui reste sur mon compte en banque.

    Un p’tit côté Bree Van de Kamp, mais en fait tout le monde dit que je ressemble plus à Lynette Scavo…

    Je sais que Noël tombe en principe le 25 décembre et m’organise en conséquences, ai préparé, empaqueté les cadeaux bien avant cette date fatidique, préparé et réalisé les courses, menus, décos …

    Le fait d’être organisée m’empêche les moments de panique, tout est prêt pour les moments à venir, toujours, ou presque et cela me permet d’envisager avec sérénité, de prendre du bon temps avec mes enfants, d’en perdre dans un grand bain. C’est mon mode de vie et je ne l’échangerai pour rien au monde.

    Chacun fait ce qu’ il lui plait, heureusement!

  • J’ai toujours cru que nos enfants apprennent par notre exemple. Une maison sale n’est pas une bonne exemple. J’ai tjrs joué à quatre pattes avec mes enfants, fait plein de bricolage, cuisiner en faisant le bordel , sans retenu, mais je leur ai appris à se ramasser après. Pour moi la propreté ça fais définitivement parti du plaisir de vivre équilibré et en harmonie. Le bordel c’est le chemin facile et ça c’est pas là vie. Chacun son choix de vie!
    Sans jugement.

  • Sans nécessairement frotter ses planchers au point de voir apparaître M. Net jour après jour, il me semble que tout est une question d’équilibre… Je vois mal en quoi porter des t-shirt sales, avoir des miettes de vieille bouffe à terre et élever son enfant entouré de taches de sauce à spaghetti peut être gratifiant. D’accord pour limiter l’usage de produits nettoyants chimiques autour des enfants dans une maison qu’on dirait sortie d’un magazine, mais de là à les faire vivre dans une soue à cochons, il y a une différence…

  • Eh bien figurez-vous qu’il est possible à la fois de profiter de la vie avec son enfant et de vivre dans un environnement sain propice à l’épanouissement et au lâcher-prise, justement !
    Il suffit de s’organiser un peu, et chacun sait qu’un cadre de vie réglé est profitable à l’équilibre d’un enfant. Le matin, entre 7 et 9h, je profite du taux naturellement élevé du cortisol, pour m’attaquer avec vigueur au ménage. Ensuite, je prends le petit-déjeuner et ma douche avec mon petit doudou d’un et demi, absolument disponible pour lui, car allégée de tous ces tracas cracras. J’imagine le déroulement de la journée avec lui, suivant les rdv et la météo. Quelles activités allons nous faire ? Et le soir venu, pendant la préparation d’un bon repas, alors que mon doudou, s’étant bien dépensé dans une activité planifiée et nouvelle, se contente de ses jouets et de rêvasser, je range, nettoie et bricole tout à la fois. Quel plaisir un quotidien rangé et pleins de surprises.

  • Tu fais le ménage de 7h à 9h ? Le week end?!!
    Parce que perso la semaine, je pars travailler à 8h et reviens à 18h45. Je profite de ma fille, fais à manger, fais manger et couche la princesse de 19h à 20h30. Après perso, j’ai juste envie de me poser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *