Mon fils, tu es un carré dans un moule rond

little boy alone on a bed

À toi, moi fils différent. On te cherche une étiquette depuis ta naissance. On passe de l’enfant difficile à l’enfant demandant, en passant par l’enfant mélancolique, l’enfant TDAH, l’enfant au trouble d’opposition, ça n’en finit plus. On essaie la médication dans le but que tu rentres dans le moule rond qu’est la société, mais toi, tu es un carré.

On te donne ces pilules qui devraient t’aider à fonctionner, mais si tu te retrouvais sur une île déserte avec quelques personnes qui cadrent dans la société, crois-tu qu’on voudrait modifier ces mêmes comportements qui dérangent tant?

À l’école, on te dit que tu es dans la lune, que tu n’écoutes pas et que c’est inacceptable pendant que toi, tu es en train d’élaborer le plan d’une cabane que tu veux construire à ton retour de l’école. Si tu étais sur une île déserte, avec les gens de la société ronde, voudrait-on te médicamenter pour que tu sois davantage concentré ou te pousser à construire un abri grâce à ton ingéniosité ?

Lorsque tu réponds à ton enseignante alors qu’elle ne t’a pas posé de question, mais que tu en connais tellement sur le sujet que tu ne peux t’en empêcher, c’est mal, c’est impoli. Sur une île perdue au milieu de nulle part, les connaissances générales que tu as pourraient sauver la vie de plusieurs; le fait que tu saches que la belladone est un petit fruit toxique pourrait être bien pratique.

Tes fameux bruits de bouche, ils dérangent tout le monde. Mais sais-tu qu’en y pensant bien, autour d’un feu ça pourrait créer une musique d’ambiance divertissante.

À force de chercher la bonne étiquette, d’essayer différents traitements, ne sommes-nous pas en train de passer à côté de quelque chose? Sommes-nous en train de nous rendre coupables d’endormir toute la vitalité et la créativité qui sommeillent en toi? Ta grande générosité fait en sorte que tu donnerais ta chemise à ton voisin, même à moins quarante degrés Celsius.

Tu es un carré dans un moule rond, mais ne t’en fais pas mon fils; même si tu n’entres pas dans le moule qu’on cherche à t’imposer, en grandissant tu comprendras à quel point ça te rend exceptionnel.

Crédit : Larisa Lofitskay/Shutterstock.com
Katee
Katee

30 thoughts on “Mon fils, tu es un carré dans un moule rond

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *