22 activités gratisses (ou presque) à faire en famille cet été

kid play with hose outside

L’été se pointe le bout du nez en même temps que la question qui va tourner en boucle jusqu’à l’automne : « Maman, qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui? ». Question d’entertainer tes p’tits tout en t’évitant de réhypothéquer la maison, v’là 22 activités gratisses ou à très bas prix à faire en famille pendant la période estivale.

#1  Le pique-nique revisité

Ben oui, je le sais, c’est un grand classique. Mais dis-toi ben que le simple fait de manger ailleurs qu’à la table de la cuisine, c’est tout un happening pour tes p’tits. Que ce soit au parc d’à côté, en pleine forêt, sur la plage, sur le bord d’un quai, sur un banc en plein centre-ville ou dans ta cour, chaque fois que tu vas sortir ton panier en osier (ou ton sac en plastique IGA, c’est selon), ça va être le highlight de la journée sans même que tu aies dépensé une cenne. Ah pis s’il pleut, un pique-nique dans le salon, c’est ben safe.

#2  Un blitz de parcs pour changer le mal de place

Rien de plus standard que d’aller au parc par un bel après-midi de juillet. Mais un bon moment donné, tes enfants en reviennent, du parc d’à côté de chez vous. Pour changer le mal de place, pourquoi ne pas organiser une journée de blitz de parcs ? Tu commences la journée dans un, tu prends la collation dans un autre, le dîner dans un troisième et tu finis ça dans celui qui offre la plus belle piscine extérieure. Tes p’tits vont être fous comme des balais, pis toi, tu vas pouvoir boire ton café chaud en les surveillant avec ton regard de mère attendrie.

#3  Du camping dans la cour ou dodo à la belle étoile pour les plus téméraires

Le camping, ça demande ben du stock pis de la gestion. Question de te faciliter la vie, pourquoi ne pas camper dans ta cour ? Avec la toilette à côté et la possibilité de rentrer à tout instant si ça vire mal, c’est une alternative intelligente pour éviter un potentiel paquet de troubles. T’as pas de tente et t’as pas envie de t’équiper ? Sois wild et tente le tout pour le tout avec un nuit à la belle étoile. Je parie dix piastres qu’à dix heures et demie, tout le monde va être couché dans son lit, mais je te garantis que vous allez vous en souvenir longtemps.

#4  Un déjeuner sur le feu 

Si l’idée de camper chez vous ou ailleurs te rebute mais que t’as le goût d’offrir un aperçu de l’expérience à tes p’tits, start un feu dans ton foyer extérieur et fais-y cuire des toasts pour déjeuner. Avec trois-quatre tranches de pain, un peu de confiture pis ben de la braise, tu vas te rendre compte qu’on peut rapidement devenir l’idole de ses enfants sans sortir de chez soi.

#5  La tag-hose pour tous ceux qui n’ont pas de piscine

Il fait chaud, les enfants sont pas du monde pis t’as pas de piscine. C’est le temps de sortir ta hose et de jouer à tag-hose. Le but est simple : attraper tes p’tits avec le jet de la hose. Tout le monde est trempe et se vide de son surplus d’énergie pis toi, t’as pratiquement pas besoin de bouger d’un poil. Fun garanti.

#6  Une croisière en traversier pour une couple de piastres

S’il y a un traversier dans ta région, normalement, moyennant une couple de piastres, tu peux en faire un tour aller-retour et ça, c’est le genre d’activités que tes enfants vont attendre avec ben de l’enthousiasme. Pis ça vaut la peine de vérifier ce qui se trouve de l’autre côté de la rive avant de partir : un bar laitier, des jeux d’eau, un casse-croûte à patate, toutes des affaires qui coûtent trois fois rien, mais qui vont accrocher un sourire dans la face de tes enfants.

#7  Un avant-midi chez McDo

En cas de pluie, souvent, les enfants tournent en rond avec des fourmis dans les jambes. Pour remédier à ça, pourquoi ne pas aller faire un tour chez McDo le temps d’une couple d’heures ? Tes p’tits vont se faire aller dans les jeux pendant que tu vas scroller ton fil Facebook en buvant un bon café glacé pis si t’as rien prévu pour dîner, c’est une maudite belle façon de faire d’une pierre deux coups.

#8  Une partie de soccer improvisée

Que tes enfants soient sportifs ou non, une partie de soccer improvisée sur un vrai de vrai terrain de soccer, ça risque quand même de leur parler. Invite les voisins ou tes amis qui ont des enfants pis rejoignez-vous là pour une game amicale. Ah! pis amenez vos lunchs, c’est le genre d’activité qui peut s’étirer toute la journée. Assure-toi toutefois de vérifier que le terrain sera bien disponible au moment prévu !

#9  Les fêtes de quartier et les festivals

L’été, des fêtes de quartier, il y en a pratiquement toutes les semaines. Des clowns, de la barbe-à-papa, des hot-dogs à une piastre, des jeux gonflables, tout est en place pour que ta progéniture s’entertain pratiquement gratisse. Conseil : prends le temps de faire le tour de ce qui va se passer dans ton coin cet été sur le site de la ville pis note ça quelque part au cas ou. Même affaire pour les festivals. Ça va te faire un maudit beau lapin à sortir de ton chapeau un bon matin de juillet.

#10  Le cinéma en plein air

De plus en plus de villes offrent des soirées de cinéma en plein air. Évidemment, ces soirées-là débutent rarement avant la tombée de la nuit, mais un p’tit spécial une fois de temps en temps, ça fait plaisir à tout le monde.

#11  Les randonnées pédestres

Pas besoin d’aller dans le parc des Grands Jardins pour faire une randonnée avec tes p’tits. Bien des parcs proposent une barge de sentiers, drette à côté de chez vous. Entre trois-quatre arbres, tout le monde a vite fait de se sentir dans le bois pis ça dépayse juste assez pour avoir du fun.

#12  La cueillette de petits fruits en tout genre

Les fraises, les bleuets, les framboises, name it. Un peu partout, y’a de l’auto-cueillette de petits fruits. Je te mentirais si je te disais qu’après une vingtaine de minutes, tes enfants en auront pas leur claque, mais la plupart des endroits qui proposent cette activité-là disposent aussi d’autres affaires le fun comme des tours de tracteur, des modules de jeux pis des tables à pique-nique. De quoi vous occuper une couple d’heures.

#13  Le happening de la crème glacée

Que ce soit au stand à côté de chez vous ou au Chocolats Favoris à une couple de coins de rue de la maison, aller manger une crème glacée quelque part, malgré le temps qui passe pis les générations qui se succèdent, ça restera toujours tout un happening pour les p’tits. Pis pour les grands aussi.

#14  Les plages publiques

Si plusieurs plages sont payantes, aller à la plage municipale coûte normalement une couple de piastres seulement et peut te permettre de profiter de l’eau (toujours un peu frette) pis du sable (souvent rocailleux, je le concède). Apporte ton lunch pis l’affaire est tiguidou.

#15  La location d’embarcations aquatiques 

Plusieurs campings, plages publiques et entreprises privées offrent la possibilité de louer une embarcation pour vraiment pas cher. Un tour de pédalo, de kayak ou de canot dépendant des aptitudes de ta gang et de son nombre, c’est le fun par un bel après-midi de juin. Reste à voir ce qui est offert dans ta région.

#16  Les musées pour les jours gris

Le monde qui gère les musées sait très bien que l’été, c’est loin d’être la haute saison pour eux. Sauf qu’ils savent aussi que les jours de pluie, il va y avoir une barge de monde. Ceci étant, plusieurs expositions s’adressant aux enfants sont normalement au programme pendant la période estivale. Reste à voir celle qui te tente.

#17  Les dîners entre chummés

L’été, on organise souvent des soupers de couples ou d’amis avec les enfants. L’affaire, c’est que ça finit souvent tard et tout le monde est brûlé. Si tes vacances tombent en même temps que ceux de tes chummés, pourquoi ne pas organiser un dîner plutôt qu’un souper ? Les enfants vont s’en donner à cœur joie toute la journée pis vous autres, vous allez pouvoir boire de la sangria sur le patio sans vous coucher à minuit le soir et le regretter pendant une semaine.

#18  Une soirée de jeux de société pour rallier ta gang

Question de calmer les nerfs de tout le monde le soir venu, une soirée de jeux de société en famille, ça donne un break pis c’est aussi l’occasion parfaite pour inviter tes beaux-parents à prendre le dessert. Une pierre deux coups. Kin toé.

#19  Une balade à vélo pour les plus dégourdis

Une fois que tes p’tits roulent à deux roues, partir sur la trotte en vélo en famille, ça peut être le fun. Mieux vaut toutefois ne pas surestimer la capacité de ta progéniture à pédaler pour ne pas revenir avec le bicycle sur le dos vingt minutes plus tard.

#20  Un tour à la piscine publique vite fait bien fait

Les piscines, ça coûte cher, ça s’entretient comme un coup de pied dans le derrière et ça sert plus ou moins trente jours par année parce qu’il pleut, parce qu’il fait trop frette et/ou simplement parce que tes p’tits ont pas le goût de se baigner. Ça fait qu’à défaut de te greyer d’une, une petite saucette à la piscine municipale du coin, ça rafraîchit vite fait bien fait sans frais.

#21  Un après-midi pluvieux à la bibliothèque

Il pleut, il mouille et les enfants tournent en rond ? Pourquoi ne pas faire un saut à la bibliothèque ? « Oui mais c’est plate, les livres » que tu vas me dire ou que tes enfants vont te répondre ? Dis-toi ben que la plupart des bibliothèques croulent sous un dédale d’activités chaque jour; jette un œil à la programmation de la tienne sur le net.

#22  Les feux d’artifice qu’il y a toujours quelque part

De juin à août, avec les fêtes de quartier, la fête nationale pis le dédale de festivals qu’il y a partout, il y a toute le temps des feux d’artifice quelque part. Entre toi pis moi, c’est le genre d’affaire qui te jetait à terre quand t’étais p’tite, dis-toi ben que c’est pareil pour tes enfants.

Pis toi, qu’est-ce que tu vas faire avec tes p’tits sans te ruiner cet été ?

logo parfaite maman cinglante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *