Merci à toi qui éveilles les passions chez mes enfants

happy teacher and kids

Merci à toi qui éveilles les passions chez mes enfants,

Merci à toi, l’enseignante-plus-que-patiente. Celle qui a su voir le potentiel de mon enfant. Mon fils qui vivait échec après échec et qui me donnait le sentiment d’échouer, moi aussi. Celui qui avait jadis le regard allumé par 1001 questions mais dont la flamme s’éteignait peu à peu. Tu as su, à coups de “bravo” et de “lâche pas” agrémentés d’un sourire honnête, lui redonner confiance en lui. Et aussi merci à toi, celle qui a investi son temps, ses ressources et sa créativité pour ma deuxième, ma tornade, celle qui voulait tout réussir mieux et plus vite que tous. Au lieu de la laisser de côté, tu lui as fait relever de plus gros défis encore. Chapeau à vous mesdames!

Merci à toi, le coach motivé. Celui qui semble toujours debout plus de bonne heure que le soleil et le dernier à aller au lit. Celui qui reste éveillé, celui qui est perturbé par le derniers revers, celui qui élabore de nouvelles stratégies de jeu, celui qui pense à un speach pour rallier ses troupes, celui qui veut que chaque joueur de son équipe réalise son plein potentiel. Tu fais tout cela parce que tu es un vrai. Tu joues pas de game. Tu donnes de ton précieux temps pour transmettre tes valeurs à tes apprentis, afin de les voir s’encourager, s’épauler et créer des liens sincères. Grâce à toi, mon grand a vécu des réussites, a connu le goût du dépassement de soi et un sentiment de fierté incommensurable.

Merci à toi, l’éducatrice dévouée. Plusieurs noms me viennent en tête, mais le tien trône bien en haut de ma liste. Ton nom a été prononcé tellement de fois, et avec tellement d’amour. Tu as accueilli ma mini les bras et le cœur ouverts comme si elle était ton enfant. Ta bonne humeur, ton énergie et ta volonté ont fait de mon bébé la grande fille qu’elle est aujourd’hui. Je crois que tu as été un modèle formidable dans sa petite enfance, avec ton intégrité et ton humour sans borne.

Merci à toi, le prof de parascolaire passionné. Celui qui doit acheter le temps en caisse de douze chez Costco, tellement il semble toujours en avoir pour travailler en dehors de sa journée de travail “standard”. Neuf jours sur sept, trente heures sur vingt-quatre, tu te rends disponible pour un atelier de ceci, des spectacles de cela, un tournoi de fin de saison. Ta paye, ce sont les petites victoires, les créations qui prennent forme sous tes yeux, les applaudissements d’un public dont je fais partie, les larmes de fierté déferlant sur mes joues.

Merci à vous et aussi à tous ceux qui parsèment le quotidien de mes enfants de par leur vécu. Vous arrivez à transmettre une partie de votre expérience, de votre passion, de cette essence qui leur permet d’avancer sur l’autoroute de la vie. Vous êtes les épices qui ajoutent une saveur à la vie des êtres qui sont les plus précieux à mes yeux. Au nom de mes enfants, qui parfois oublient de le verbaliser – mais qui le montrent à travers leurs actions – , je vous remercie d’être présents, avec toute votre authenticité et vos petits gestes qui sèment chez nos enfants d’aujourd’hui leurs grandes réussites de demain.

Une maman choyée

Lysiane Beaubien
LYSIANE BEAUBIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *