M’épouseras-tu un jour ?

wedding concept

Mon bel amour,

Ça fait plusieurs années que nous partageons nos vies. Nous avons des enfants en santé, une belle maison et des emplois respectables mais malgré tous ces accomplissements ensemble, nous ne nous sommes jamais mariés. Nous abordons parfois la question, mais tes arguments rationnels éteignent toute discussion très rapidement. Un mariage, ça coûte cher. Allons-nous vraiment nous endetter pour un party ? Un mariage n’apporte rien de plus à notre bonheur quotidien. Serions-nous plus heureux à cause de ça ? Ça donne quoi ? Force est d’admettre que je comprends ton raisonnement et que je suis même d’accord avec les points que tu soulèves. Pourtant, l’idée remonte fréquemment dans mes pensées. Je prends donc ici un moment de réflexion pour tenter de m’expliquer et de t’expliquer pourquoi mon envie de t’épouser ne meurt pas.

J’aimerais me marier pour l’engagement que cela représente. Bien sûr, le fait que nous ayons des enfants nous lie l’un à l’autre. Nous sommes unis à travers eux pour toujours. Mais avoir des enfants n’est pas garant d’une longue vie de couple. Le mariage non plus, me diras-tu. Sauf que de se passer la bague au doigt, c’est la déclaration et le serment ultime que nous avons toutes les intentions du monde de rester ensemble et de nous battre pour demeurer des conjoints ! Je n’ai jamais douté que tu sois engagé de tout cœur envers notre famille, nos enfants. Mais le mariage, c’est un engagement envers MOI et notre COUPLE. J’admets qu’elle est subtile, mais il y a une nuance à mes yeux.

J’aimerais me marier pour la symbolique spirituelle. Non, je ne suis pas croyante et pratiquante. La religion n’occupe pas une grande place dans nos vies ni celle de nos enfants. Cependant, j’aime penser que le mariage nous soude pour l’éternité. Peu importe nos croyances, que ce soit nos âmes, nos esprits, notre énergie cosmique ou ‘’appelle ça comme tu veux’’ , s’il y a une vie après la mort, je veux y être avec toi. Je souhaite croire que le mariage nous unit dans les mystères de l’univers quels qu’ils soient. Je sais, je t’imagine rouler des yeux en lisant cet argument.

J’aimerais me marier pour créer un moment magique qui nous accompagnera jusqu’à notre dernier souffle. Parce qu’à la fin de notre vie, il ne nous restera plus que les souvenirs. Cette fête serait gravé à jamais dans nos mémoires comme étant un grand jour heureux au cours duquel nous nous serons juré l’amour mutuel jusqu’à ce que la mort nous sépare. Je m’imagine vielle, ridée, assise à rêvasser et à retourner sur ma vie passée, un sourire aux lèvres en repensant à notre mariage. Je veux pouvoir penser à cette célébration et aux promesses que nous nous serons faites. Je veux pouvoir me replonger dans les émotions que j’aurai ressenties ce jour-là. Je veux pouvoir me souvenir de la manière dont tu m’auras regardée marcher vers toi…

J’aimerais me marier pour enseigner l’amour à nos enfants. Bien sûr, c’est le travail de toute une vie et pas seulement d’une cérémonie. La tendresse que l’on se témoigne au quotidien et les mots doux qu’ils nous entendent prononcer forgent leur perception de l’amour. Mais imagine l’impact sur leur cœur en voyant papa et maman se promettre le respect et l’amour éternel devant famille et amis. Le mariage est le symbole d’une multitude de valeurs que je souhaite leur transmettre. Je veux que ce moment soit imprégné en eux.

J’aimerais me marier pour être la plus belle l’espace d’un instant ! Je sais que cet argument est complètement vide. Mais je serais malhonnête de dire que je ne rêve pas de la robe, de la peignure et du flafla entourant le mariage. Eh oui, mon cœur de petite fille élevée en regardant les princesses Disney fantasme devant cette idée. Quel autre occasion aurais-je d’assouvir ce fantasme ? Tu es mon prince charmant et je veux être ta princesse dans cette folie.

J’aimerais me marier car je mérite de vivre des moments romantiques. Je ne demande pas la lune. Je ne veux pas des fleurs et des sérénades tous les jours. Tu sais très bien que ça me taperait sur les nerfs de toute façon. Ce n’est pas toi et je t’aime ainsi. Mais je suis un être d’émotions et je meurs d’envie que tu fasses battre mon cœur à toute vitesse une fois de temps en temps. Je veux percevoir tes yeux amoureux et je veux te l’entendre dire. Je veux te voir ému de m’aimer. Je veux que tu réalises la chance qu’on a de s’aimer ainsi. Je veux vivre l’instant ultime de romantisme qu’est le mariage !

J’aimerais me marier pour la protection légale. C’est loin d’être l’argument le plus romantique contrairement aux précédents. Mais il n’en demeure pas moins que le mariage apporte un statut légal particulier aux époux. Oui, tu as raison en m’expliquant qu’un testament règle une grande partie de la question. Mais pas entièrement. Et je veux que ce soit toi qui prennes les décisions légales me concernant si une tragédie nous frappe. Tu es celui qui partage mon quotidien et qui me connaît comme le fond de sa poche. Tu saurais agir selon mes volontés. Je veux que la loi t’en donne le droit et te reconnaisse comme étant ma voix.

Alors mon bel amour, m’épouseras-tu un jour ? Je sais bien que le mariage n’a plus la même valeur qu’autrefois. Je ne suis pas certaine non plus que mes arguments font le poids face aux tiens… Mais je ne peux m’empêcher d’espérer que mon raisonnement fasse son chemin en toi. Je me permets encore de rêver qu’un jour tu me surprennes avec une bague et LA grande question…

Catherine de Montigny
CATHERINE DE MONTIGNY

4 thoughts on “M’épouseras-tu un jour ?

  1. S D Répondre

    l’amour envers quelqu’un ne se prouve pas dans “une journée magique”, mais bien en centaines de journées magiques, et en dizaines de journées merdiques…

    Le mariage n’est pas un remède à l’insécurité, ni un catalyseur de romance.

    1. Lysiane Répondre

      Je crois que l’auteure de ce texte désire simplement célébrer cet anour avec les gens qu’elle aime, lors de cette célébration.

  2. Robert Barbara Répondre

    Bonjour à tous ceux qui lisent cet article Je veux juste vous transmettre des informations qui sont en train de lire cet article, si vous rencontrez des difficultés dans votre relation, voici ce que vous ferez pour restaurer la paix chez vous car je l’ai essayé et ça marche pour moi C’est pourquoi je passe l’information au cas où quelqu’un aurait des problèmes similaires comme la rupture, les retombées avec son mari, quoi que ce soit il suffit de contacter le temple Dr Uduebho et ça va régler le problème et vous serez heureux dans votre relation. Contactez-le maintenant via: ([email protected]).

  3. Fanny Répondre

    Au lieu d’attendre qu’il fasse la grande demande, pourquoi ne pas prendre le taureau par les cornes et le faire toi-même? Tu pourrais rester surprise de sa réponse 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *