Les 10 affaires qui te donnent l’impression d’avoir engendré un génie

baby with funny face

Oh le beau champion! Ah la grande lauréate! sont des mots que tu entends quelquefois dans ta tête.

Qu’on se le tienne pour dit, n’importe quel parent aime secrètement s’attribuer les mérites de son enfant, un peu. Si ce dernier est talentueux, Maman ou Papa se vêt presque automatiquement de cette auréole. Chut! Il ne faut pas le dire trop fort…

Toi, as-tu engendré un génial bambin, géniale Maman? Voici dix choses qui pourraient te le laisser croire.

#1 Il se tourne sur le ventre à un mois

Un matin, vers un mois de vie, tu déposes bébé par terre sur le dos pour te reposer les bras. Hop! Il fait un flip complet sur le ventre. Il répète l’opération plusieurs fois par jour : le geste est maîtrisé à la perfection. Tu vérifies dans tes livres de maternité et tu vois qu’il a non seulement quelques mois d’avance mais qu’en plus, il aurait dû faire l’inverse! Aurait-il un gène de Louis Cyr dans le sang? Évidemment.

#2  Il se berce à quatre mois

Tu déposes bébé dans un transat à bascule pendant que tu fais à manger. Tout d’un coup, tu entends un son régulier. Tu te vires de bord pour voir ton bébé de quatre mois qui se part un rythme en donnant des coups de pied et en ramenant ses jambes vers lui. Margie Gillis, dégage de la scène et fais place à super bébé qui sera un danseur étoile.

#3  Il mange tout seul la première fois que tu lui donnes de la bouffe

À neuf mois, tu introduis les aliments solides mous. Tu déposes devant lui une pâte hyper cuite et il se la met en bouche subito. Tu te dis que tu aurais dû essayer ça bien plus tôt : il aurait réussi… Ricardo peut aller se rhabiller, ton p’tit sera chef d’un resto cinq étoiles.

 #4  Il comprend deux langues

Tu as peut-être un couple bilingue? Quand tu te rends compte que tu demandes à ton enfant d’aller porter des bas dans le panier à linge et que, plus tard, Papa répète la même chose dans une autre langue et que ton petit obéit, tu capotes. Sans aucun doute, il deviendra un traducteur international qui sait s’exprimer dans vingt langues.

#5  Il est verbomoteur

On dit qu’un enfant qui parle beaucoup, c’est un signe de curiosité donc d’intelligence. Il sera l’attaché de presse officiel d’un premier ministre et remplacera ce dernier deux ans plus tard. C’est garanti, madame.

 #6  Il a une mémoire hallucinante

Tu expliques à ton enfant de deux ans et demi la différence entre un piment et un poivron, car sa grand-mère scrape tous tes efforts éducatifs. Trois semaines plus tard, il mange des poivrons et il te ressort ta théorie : « Ça, maman, c’est un poivron car ça pique pas. » Assurément, il gagnera tous les jeux télévisés et deviendra millionnaire.

#7  Il sait compter jusqu’à 6 à deux ans

Attention, Einstein a de la compétition. Ton p’tit comptes ses six boutons sur son pyjama cute, et ce, dans l’ordre, plusieurs soirs de suite. Regarde bien ça, à douze ans, il maîtrisera tous les aspects de la physique quantique et, à vingt, il travaillera pour la Nasa.

 #8  Il fait des jeux de mots

Premier jeu de mots à deux ans en voyant un nuage gris : « Regarde, maman, le nuage est sale. » Stupéfaction. Admiration. Vénération. Celui-là, il sera poète. Pauvre lui, tu n’es pas certaine qu’il gagnera bien sa vie…

#9  Il est empathique

Un jour, tu te cognes un orteil et retiens un sacre entre tes dents. Ton bambin te regarde et dit : « Ça va, maman? » À deux ans, me semble que ton enfant est supposé penser juste à son nombril, non? Tu en conclus tout de suite qu’il sera psy et aura une renommée mondiale grâce à ses dizaines de livres primés.

#10  Tout le monde te dit qu’il est intelligent

Tu en déduis que c’est un surdoué. Ça finit là.

Bref, je n’aimerais pas péter ta balloune, mais sache que ton enfant finira bien par marcher/parler/manger/etc. lui-même un jour comme tous les autres, même s’il fait les choses avant eux. Il deviendra bien ce qu’il est et tu en seras fière quoi qu’il fasse.

Mais continue de profiter des succès précoces de ton génie : ça fait du bien à ton estime de mère.

Brigitte
BRIGITTE

Une réflexion sur “Les 10 affaires qui te donnent l’impression d’avoir engendré un génie

  1. Frandler Répondre

    est-ce qu’on peut forcer un bébé à être un génie avant même sa naissance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *