Maman s’excuse d’avoir brisé votre famille

sad child with mother

Mes amours, je veux m’excuser. Maman s’excuse de briser votre famille. Maman s’excuse de ne plus être à vos côtés à chaque soir. Avant chacun de vos dodos. Les fameuses chatouilles et les  histoires sans fin me manquent déjà. Je suis tellement triste de ne plus entendre vos pas à chacun de vos réveils et de ne plus être en bas à vous attendre avec mon plus beau sourire.

Maman s’excuse de ne plus être assise à la même table que papa à chacun de vos soupers. Je m’ennuie déjà de vous, me racontant vos journées avec vos yeux brillants. Parfois, je soupe seule chez moi dans le silence, et ce silence me fait mal. Il fait plus de bruit que vos mots. Ce silence me brise en mille miettes.

Maman a le cœur brisé de briser le vôtre. De ne pas savoir quoi vous répondre quand vous me demandez pourquoi maintenant vous avez deux maisons. Quand vous me dites que vous avez de la peine et que vous vous ennuyez de papa. J’essaie quand même de redorer cette image à vos yeux, même si mon cœur est rempli de peine de savoir que j’ai scié votre univers en deux.

Maman a l’impression d’avoir échoué. D’avoir fait couler le navire qu’elle a pris tant de temps à bâtir. J’ai le sentiment de fermer un livre, dont j’espérais un meilleur dénouement. Je me voyais vous bercer, chaque jour.  Je nous voyais grandir et vieillir tous ensemble. J’imaginais prendre les photos de votre bal devant la maison familiale. Et des années, plus tard, je nous voyais attendre nos petits-enfants avec impatience sur le perron.

Même si le passé fait mal, et que le présent est insupportable,  maman met maintenant tous ses espoirs en l’avenir. Je garde espoir que ce triste épisode de notre vie soit en fait une bénédiction déguisée. Je souhaite surtout que vous soyez loin de la chicane. De nos chicanes qui devenaient envahissantes pour nous tous. Je souhaite que vous grandissiez dans l’amour, même si cet amour-là doit maintenant habiter dans deux maisons.

Maman ne sera plus là à tous les jours, c’est vrai, mais je vous promets d’être à mon meilleur à chaque fois que j’y serai. Je vous promets d’être à votre écoute et de vous offrir le meilleur de moi. Puis, un jour, vous grandirez et vous comprendrez que j’ai peut-être brisé notre  famille, mais je vous ai offert de bien meilleurs parents.

Crédit : Ulza/Shutterstock.com
La Disgracieuse
LA DISGRACIEUSE

8 thoughts on “Maman s’excuse d’avoir brisé votre famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *