Éloge au super beau-père de mes enfants

happy family

Cher amour de ma vie,

Aujourd’hui, j’ai le goût de te dire merci. Merci d’être vrai, merci d’être présent, merci d’être aimant. Merci pour ton authenticité, merci pour ta franchise, merci pour ton humour. Tu es l’épice qui manquait à ma vie, qui était fade avant de te rencontrer. Tu es le soleil de mes nuits, le zeste de mon ennui, la couleur de mes jours gris.

Jadis, j’ai eu peur. Peur que mon package deal, le 4-pour-1, le fait que je sois maman de trois, te fasse fuir, mon amour. Je ne doutais pas de ton affection à mon égard, mais y en avait-il assez pour mes marmots? Allaient-ils te tendre les bras, eux aussi?

Depuis que je suis maman, je n’ai jamais vu leurs yeux briller autant. Ils brillent à cause de la façon que tu as de leur raconter une histoire, avec les intonations et la gestuelle qui te sont propres. Tu les fais voyager par-delà les mots, les images qu’ils se créent dans leur tête en ébullition. Ils en redemandent toujours plus, de tes aventures qui valent mille fois plus que n’importe quelle émission projetée sur un écran de 52 pouces.

Tu brilles par ta présence. Tu rayonnes par ta seule prestance physique, avec ta voix et ton rire bondissant d’un mur à l’autre de notre foyer. Tu apportes un réconfort, une douceur, une sécurité à ceux qui ont le bonheur de partager ton quotidien. Pas besoin de parler fort ou de “déplacer beaucoup d’air”, l’aura émanant de tout ton être suffit à remplir chaque pièce, mon chéri.

Loin de te prendre au sérieux, tu chemines du matin au soir en ne te mettant pas de pression. Ce que tu fais, tu le fais bien, et avec tout le cœur que tu sais y mettre. Tu t’investis corps et âme dans chaque projet que tu mets en branle, chaque mets que tu concoctes, chaque moment précieux que l’on partage. Tu aides avec sincérité, tu partages avec plaisir, tu accompagnes avec candeur. Tu es VRAI.

Grâce à toi, les nuits écourtées sont plus belles, les matins froids, plus gais, les soirées mouvementées, moins essoufflantes.  Tes tendres baisers sont là pour apaiser, ta douce épaule tout près pour s’y appuyer, ta main forte, tendue pour soutenir, tes bras ouverts pour s’y blottir. Mon café a meilleur goût lorsqu’il est bu à tes côtés, tu sais. Le boulot qui souvent me pèse devient plus léger, lorsque je pense à toi. Le simple fait de savoir que tu es là pour nous, ta famille, rend chaque minute qui passe plus rose.

Par-dessus tout, l’amour que tu répands autour de toi est sincère, et ceci vaut tout l’or du monde. Tu reconnais la valeur de mes enfants et ceux-ci te le rendent au centuple. Tu es un beau-père hors-pair et un amoureux extraordinaire. La confiance que j’ai en toi est sans bornes. Plus que jamais, j’ai hâte de retrouver mes minis, mes enfants chéris, simplement parce que tu leur portes la même affection qu’à moi. J’ai retrouvé le goût de me dépasser pour eux, pour toi, pour nous.

Aujourd’hui, je te dis merci d’être PRÉSENT, dans toutes les facettes que ce mot implique. Quand nos regards se sont croisés, quand tu m’as fait rire, quand tu m’as tendu les bras, j’ai tout de suite su que tu étais le bon. Je suis finalement bien dans ma peau, bien dans ma famille, bien dans ma tête et dans mon cœur. Tu es ma moitié, mon yang, ma cerise sur le sundae. Tu es tout cela et bien plus encore.

Merci d’être toi.

Je t’aime.

Lysiane Beaubien
LYSIANE BEAUBIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *