Papa, tu n’étais pas un bon père

sad little girl watching window

Papa,

Je t’ai toujours vu comme un homme bien, un bon père. Tu es parti alors que j’étais si petite, mais je chérissais les fins de semaine passées chez toi. Je croyais vivre le meilleur des deux mondes, maman à la ville, papa à la campagne.

Tu avais refait ta vie avec une nouvelle femme, une nouvelle famille. Je comprenais, je n’avais vécu que cela. Tu avais choisi le bonheur au lieu de te morfondre à attendre ta fin de semaine sur deux et ça me semblait légitime.

Je ne comprenais pas la colère et l’amertume de mes frères et soeurs qui, eux, semblaient tellement t’en vouloir. Je te voyais comme tous les enfants voient leurs parents; un homme fort, un superhéros. Je ne voyais pas la douleur de ma mère qui, elle, savait qu’un jour j’ouvrirais les yeux.

Et puis, je suis devenue maman. J’ai eu la chance de donner à mes enfants un homme bien, un bon père. Et j’ai compris.

Comment as-tu pu ne pas venir nous chercher pendant des mois, rater si souvent ta fin de semaine sur deux, parfois même sans aviser ? Comment as-tu pu choisir de déménager à deux heures de route de ta famille pour vivre ta vie avec les enfants d’une autre ? Combien d’anniversaires as-tu manqués, sans même téléphoner ? À combien de matchs de base-ball et de spectacles de danse n’as-tu même pas envisagé d’assister ?

Tu n’as jamais appelé simplement pour avoir des nouvelles, entendre nos voix, nous consoler.

Tu n’étais pas là pour nous enseigner, nous guider, nous élever.

Tu n’étais pas là pour nous aimer.

Papa, sache que je te vois toujours comme un homme bien, mais maintenant je sais que tu n’étais pas un bon père.

Peanut
PEANUT

Une réflexion sur “Papa, tu n’étais pas un bon père

  1. momie Répondre

    Je trouve cela triste de voir juste 1 côté de médaille, moi je connais certaines situation que le problème vient de la mère elle-même. Parfois on juge facilement sans connaître les vrai raisons. Surtout quand l’ex fait du trouble, accuse et met tout les tords sur le dos de la nouvelle conjointe car celle-ci ne sait pas reconnaître ses propres tords et erreurs et préfère faire de la projection afin de faire de la chicane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *