young mother back with baby

J’ai eu mon enfant jeune, ouin pis ?

young mother back with baby

Je fais partie de celles ayant connu le monde de la maternité rapidement. Lorsque j’ai eu mon premier enfant, je ne correspondais pas aux normes dites normales de la société. Celle stipulant que l’âge moyen pour commencer à enfanter tourne autour des trente ans. En dérogeant de cette normalité, on est évidemment confrontées à plusieurs questions et commentaires douteux. Commentaires que je juge, tout comme plusieurs autres jeunes mamans, nécessaire de clarifier dès aujourd’hui.

Est-ce que c’était un accident ?

Ici, je me suis souvent demandé si le terme accident est à prendre au sens propre ou au sens figuré. C’est sûr que t’as le droit de trouver que de faire trois-quatre tonneaux à 140km/heure sur l’autoroute se rapproche étrangement d’un ovule fécondé par un spermatozoïde. Chacun a droit à sa propre vision des choses, dans le fond. Mais je me demande tout de même pourquoi, lorsqu’une femme tombe enceinte tôt, ça doit inévitablement être un accident. Il se peut que certains facteurs entrent en ligne de compte et fassent en sorte que cette grossesse soit amplement désirée. Par exemple, l’envie d’avoir un enfant.

Tu n’as pas pu profiter de ta jeunesse !

Profiter de sa jeunesse. Qu’est-ce que c’est censé être ? Si par là, tu sous-entends l’importance de sortir dans les bars jusqu’aux petites heures du matin et d’en revenir d’un pas chancelant parce que l’alcool a eu raison de toi. Si par là, tu sous-entends de te coucher tard le soir et dormir jusqu’au dîner le lendemain suivant. Si pars là, tu sous-entends de rencontrer de beaux garçons qui permettent de découvrir la différence entre l’amour et la sexualité. Alors oui, j’ai pu profiter de ma jeunesse. Peut-être même que, malgré mon rôle de maman, il m’arrive encore d’en profiter aujourd’hui. La différence est que tout est une question de priorités et que le temps de mes trips de jeunesse n’a pas été ce que j’ai considéré comme étant le plus essentiel à mon bonheur. Dans le fond, profiter de sa jeunesse, c’est propre à chacun.

Tu ne pourras jamais finir tes études !

Comment on dit ça déjà ? Ah oui ! Quand on veut, on peut. J’ai repris les études quelque temps après la naissance de mon enfant. Imagine-toi donc que j’étais même entourée de plusieurs mamans et papas de ma génération. Certes j’ai travaillé d’arrache-pied, j’ai carburé au café et manqué de sommeil plusieurs années d’affilée. Il m’est même arrivé de pleurer parce que je ne pensais pas en venir à bout, mais j’y suis arrivée. J’ai pris en considération le fait que mon enfant, ma priorité, ne devait manquer de rien. Que je devais être pour lui un modèle de persévérance. Et avec ce retour aux études, j’ai même eu la chance de semer inconsciemment en lui, l’importance et le goût d’apprendre et d’étudier.

Tu n’es sûrement plus avec le père?

Ben non, je ne suis plus avec le père de mon enfant. Non pas parce que j’ai été une jeune mère insouciante, mais parce que l’amour entre nous deux s’est éteint et que nous avons préféré continuer sur des chemins différents plutôt que d’infliger à notre enfant nos disputes et notre relation amoureuse désormais malheureuse. Nous ne sommes peut-être plus un couple, mais nous sommes encore une famille, qui communique et qui avance ensemble pour le bien de notre enfant. Que tu aies vingt ans ou trente , existe-t-il vraiment une famille à l’abri d’une séparation?

Tu n’aurais pas dû pas attendre d’être plus à l’aise financièrement ?

Je ne veux pas être plate, mais si tout le monde attendait d’être aisé financièrement pour faire des enfants, la race humaine serait aujourd’hui en voie d’extinction. Ben oui, ça coûte cher un enfant. Tu ne peux pas (à ta grande déception) le nourrir de Kraft Dinner à chaque repas ou lui mettre la même paire de bottes chaque hiver, au risque d’y voir les orteils dépasser. Mais quand on y pense, ailleurs dans le monde ou dans le temps de nos grands-parents, est-ce l’argent qui permet d’élever et d’aimer ses enfants ? Dans la société de finances dans laquelle nous vivons aujourd’hui, au travers des dettes et des  dépenses excessives, ça sous-entendrait pratiquement que personne ne devrait faire d’enfant avant sa retraite. Et encore là…

Dans le fond, avoir ses enfants jeune ne devrait pas être jugé négativement. Je pense qu’une jeune femme qui choisit volontairement de devenir maman possède simplement un grand don de soi et une envie de devenir mère, peu importe les embûches qu’elle pourra rencontrer. Pis, dans le fond, que l’on ait vingt, trente ou quarante ans, l’âge définit-il réellement les compétences d’une bonne maman ?

Crédit : Khoroshunova Olga/Shutterstock.com

Catherine Vignola

Maman d’un garçon de 5 ans et éducatrice spécialisée, j’adore mon rôle de mère et mon fils est ce que j’ai de plus précieux. Ayant jonglé quelques années de ma vie entre un retour aux études et une vie de maman solo, j’ai vite compris que ma vie de jeune fille insouciante et célibataire était désormais terminée et que plus jamais je ne verrais l’avenir de la même façon. Maintenant, je tente du mieux que je peux de bâtir un avenir prometteur pour deux personnes, mon fils et moi.

Plus d'articles

Post navigation

2 Comments

  • J’ai adorée ! Je suis maman de 4 enfants et j’ai eue ma fille a 19 ans. Elle est aujourd’hui agé de 18 ans et mon petit dernier de 6 ans. Je n’ai pas de grosse job, ni d’aisance financière même si on se débrouille très bien malgré tout. Je popote beaucoup voilà tout. Je me suis fait longtemps regarder de travers mais je suis fière de ma petite tribu. Mes enfants manque de rien, réussisent bien a l’école, j’ai de bon enfant j’ai beaucoup de chance. Pour ma part je suis toujours avec leur père depuis maintenant 20 ans…. nous nous sommes d’ailleur mariés cette été ! Comme quoi les préjugées sont très souvent infondé !!!

  • Cest pas l’âge qui définie si tu es une bonne maman ou pas mais on va etre honnete que une maman de 18 ans qui a pas fini ses etudes , qui a surment pas un emploi stable ou bien rémunéré car elle a justement pas d’étude et qui vi majoritairement chez ses parents na pas la même capacité d’accueillir un enfant que quelqun de 27 ans . Je comprend pas les jeune maman qui sont tellement centrés sur leur envie a elle davoir des enfants qui pense meme pas a la vie quelle von affliger a leur enfants . Oui cest beau tu laime ton enfants woow ! Mais je trouve sa pas correct davoir un enfant si financierement tu nest pas stable et etablie . L’article parle aussi du fait que les jeunes maman sont plus avec le pere de lenfant mais que ça arrive car vous ne vous aimer plus . Of course vous vous aimé plus vous vous connaisssez meme pas ! Ta été 2 ans en couple avec une personne et tu penses etre capable d’élever un enfant avec ?! Quand tu est plus mature 27 ans a peu pres ou meme 25 ans ta deja une stabilité dans ta vie seul . Tu connais qui tu es ta pas besoin de l’approbation de ton chum pour savoir si tu es belle ( les filles de 19 ans ) tu a ete dans quelque relation amoureuse donc tu sais ce que tu recherche , tu sais ce que tu peux accepter chez un homme donc tu peux considérer avoir un enfants .Le pire cest que tu connais meme pas encore cest quoi lamour a 18 ans ! Tu sais apeine comment faire les impots et tu pense a amener un autre etre vivant sur cette terre  » parce que ta envie detre maman  » ! C’est absurde comment il a un manque de priorité dans cette génération. Tout sa pour dire que les jeune maman , love is not enough to raise a child in the society that we are in . Therefore think about twice before taking this life changing decision. Not only for yourself but for the one that you are bringing into this madness.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *