À toi, la madame qui hausse les sourcils quand je lui dis que je suis encore aux études

mother with computer and baby

Aujourd’hui, je m’adresse à toi, la madame qui hausse les sourcils quand je lui dis que je suis encore aux études.  

À toi, le mononcle qui pensait que je ne retournerais pas à l’école après mon bébé. 

À toi, la collègue de l’université qui m’a demandé si mon bébé était voulu.  

Oui, je suis une maman étudiante. J’ai choisi d’enfanter alors que je n’avais pas encore ma carrière. Alors que je savais que je devrais retourner terminer mon parcours en ayant un coquin dans les pattes. Alors que plusieurs diraient que je suis une enfant avec un enfant. 

Je dois dire que non, je n’ai pas décidé de mettre un enfant dans la misère. C’était une décision bien pensée, réfléchie. Je suis consciente que mon retour aux études est encore plus dur car maintenant ce n’est plus la priorité #1. N’empêche que je n’ai jamais été aussi concentrée sur mon but.  

Lorsque je parle à des gens comme toi, j’ai presque honte de dire que je suis une étudiante. Je suis encore plus gênée de dire que j’ai arrêté un an. Et oui, j’ai choisi de prendre le temps de rester avec mon trésor la première année. Ses premiers mots, ses premiers pas, ce ne sont pas des choses qui vont m’attendre. Mes études, oui.  

Pourquoi autant de jugements? Pourquoi tu prétends connaître ce qui est le mieux pour moi ou ma famille? 

Je peux donc te dire que la pression que tu mets sur moi afin que je termine mes études est inutile. Je sais ce que j’ai à faire et les décisions qui vont me permettre de m’épanouir et qui bonifiront par la même occasion notre vie familiale.  

Alors, oui, je vais devoir étudier dans le silence de ma maison, quand toute la marmaille est endormie. Oui, je risque d’arriver en retard à mes cours les matins pressés et c’est possible que j’aie des taches de beurre de peanut sur mon ordinateur portable.  

Par contre, quand je vois la petite auto qu’ils ont laissée dans mon sac d’école pour m’encourager, je sais que j’ai pris la bonne décision. Quel meilleur modèle pour les coquins que de me voir travailler pour mon avenir en donnant le maximum pour mon éducation? 

Maman Ours
MAMAN OURS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *