Les 12 types de chicanes de couple

couple argue

Tous les couples vivent des conflits, alors voici un petit guide explicatif des douze types de chicanes les plus souvent rencontrés afin de vous aider à vous y retrouver.

#1  La banale

Généralement à propos de banalités du quotidien, qui en soi ne vous tiennent pas réellement à coeur. Une boule de bas qui traîne. Des boxers encore à l’intérieur d’un pantalon dans le linge sale. La “banale” se règle en quelques secondes, ce n’est certainement pas à cause de ce sujet de discorde que quelqu’un dormira sur le sofa ce soir.

#2  L’unilatérale

Dans “l’unilatérale”, y’en a seulement un des deux qui est fâché. On va se l’avouer, c’est généralement la femme. Ton partenaire sait très bien qu’il ne fera qu’ajouter de l’huile sur le feu s’il embarque dans ton élan. Trop souvent à propos de la belle-famille.

#3  La double sens

Tu cries à propos d’un sujet précis, mais en réalité, tu es fâchée à propos de tout autre chose. Tu bougonnes concernant la vaisselle qui traîne, mais au fond tu bouilles parce que ton chum est rentré à 3h00 du matin. Probablement celle que les hommes détestent le plus. Sachez lire entre les lignes, messieurs.

#4  La passionnée

À l’inverse, voici la favorite de ces hommes. Après une engueulade bien sentie, probablement accompagnée de larmes, quoi de mieux que de se réconcilier sur l’oreiller. Ou le divan. Ou l’îlot de la cuisine. Tout endroit propice à la réconciliation.

#5  L’explosive

Cris. Gesticulations. Larmes. Vaisselle brisée. Sueur. Menaces de sacrer ton camp.
Il y aura nécessairement une victime après une chicane explosive. Et probablement des mots qui dépassent vos pensées. Ça se peut que le voisinage vienne vérifier que tout va bien. À éviter quand tu vis dans un 2 1/2 avec des murs en carton.

#6  La silencieuse

Tout se joue dans la synchronisation yeux-sourcils-bouche.
Des yeux écarquillés, des sourcils relevés et une bouche pincée pour un bon vieux “Heille! Que j’te vois faire ça!”
Des yeux plissés, des sourcils froncés et une moue valent aussi bien qu’un classique “va chier”.
Subtil et non moins efficace. Elle se terminera souvent plus tard lorsque la raison de votre silence est écartée (lire ici dans l’auto quand le souper de famille sera terminé ou dans la cuisine quand les enfants seront couchés).

#7  Le mal entendu

Tu as cru qu’il t’avait traitée de molle alors qu’il t’a demandé de lui apporter un bol.
Peut être provoquée par un manque de prononciation, un lapsus, un bébé qui braille un surplus de bruits ambiants ou l’auto-correcteur de ton cellulaire.

#8  L’hormonale

Malheureusement cyclique, généralement aux 28 jours. Dure parfois 40 semaines consécutives. N’essayez pas de nous comprendre messieurs, on ne se comprend pas nous-mêmes. Alors soyez patients, ce n’est que passager.

#9  La nocturne

Celle-là, ce n’est jamais une bonne idée. Une chicane sur l’oreiller se terminera toujours par monsieur qui dort et madame qui pleure en silence. Pis dormir sur un oreiller trempe, ce n’est jamais le fun. Si tu es chanceuse, la nuit de sommeil aura fait retomber la poussière et vous pourrez quand même passer une belle journée le lendemain. Mais généralement, monsieur ronflera toute la nuit, t’empêchant de tomber dans les bras de Morphée, ce qui te laissera amplement le temps de te crinquer seule dans ton coin. Résultat : alors que monsieur sera encore au point D de votre chicane rendu au matin, tu en seras rendue au point W. Dur de régler le problème dans ce temps-là!

#10  La publique

Celle-ci est toujours humiliante. Elle se déroule principalement en situation de stress, là où il y a plein d’oreilles attentives. Un souper de famille. Dans un centre d’achat le 24 décembre. À l’aéroport pendant que vous attendez votre vol. Je vous en supplie, gardez ça pour plus tard. On n’a pas envie de connaître vos histoires.

#11  La rancunière

Ça fait longtemps que ce sujet-là aurait dû être réglé, mais tu n’arrives juste pas à le digérer. Alors toute occasion sera bonne pour ramener le sujet sur la table. Oui cher, ton sourire à la caissière me rappelle encore la fois où tu t’es laissé cruiser par la fille au bar en 2002. Sorry!

#12  La mixte

Finalement, les onze types de chicanes précédentes se retrouvent souvent entremêlées. La rancunière est trop souvent nocturne. L’hormonale est généralement explosive. Idéalement, la publique sera silencieuse. Mieux vaut toutefois éviter de jumeler la #4 et la #10, ça risquerait de créer un malaise!

Sur ce, bonne chicane!

Phanie
PHANIE

Une réflexion sur “Les 12 types de chicanes de couple

  1. claire Répondre

    Se chamailler dans un couple c’est normal et sain dans la limite du raisonnable ! La position du couple dans un lit peut en dire aussi beaucoup sur l’entente http://heureu.com//ce-que-votre-facon-de-dormir-a-2-revele-sur-votre-couple/ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *