Les tantes de cœur

aunt with kid

Mon fils,

Depuis un an que tu es dans ma vie et je me rends compte qu’au fil des jours, tu comptes beaucoup. Tu es d’une valeur inestimable à mes yeux et à ceux de ton père. Et tu es la prunelle des yeux de tes grands-parents, de ton parrain, ta marraine et des autres membres de nos grandes familles.

Tu as de la chance mon trésor. En plus d’être né dans une grande famille tricotée serrée qui t’adore, tu as la chance d’avoir des tantes et des oncles de cœur. Pour le moment, tu fais peu la différence, mais un jour, tu remarqueras que tu auras beaucoup plus de matantes et de mononcles que papa et maman ont de frères et soeurs.  Et c’est parfait ainsi.

Les tantes et les oncles de coeur, ce sont des personnes qui sont très spéciales aux yeux de papa et de maman qui n’ont pas nécessairement de lien de sang entre eux. Ils sont apparus dans nos vies dans une cour d’école, dans un centre sportif ou lors d’une initiation étudiante. Et, à travers les nombreuses années où nous nous sommes côtoyés et les différents chemins que nous avons pris par la suite, nous trouvons toujours le temps de nous réunir, de prendre de nos nouvelles, même si ce n’est que deux fois par année ou aux deux semaines.

Tu sais ce que ces personnes ont de spécial? C’est que nous nous sommes connus et nous avons fait le choix de rester ensemble et ce, même après tant d’années. Nous nous sommes choisis comme amis, et nous nous sommes choisis pour vivre une partie de notre parentalité en gang. Pour rire ensemble quand vous allez jouer dans la cour, pour partager une bouteille de vin quand l’un d’entre vous sera dans sa crise d’opposition ou pour compatir quand l’une des tantes est dans une passe difficile de sa grossesse. Nous prenons toujours le temps pour discuter des valeurs que nous désirons vous inculquer, pour partager les projets de famille qui nous passent par l’esprit et pour nous confier sur nos états d’esprit.

Mais malgré la distance, ils sont toujours là pour nous, pour toi. Que ce soit pour te distraire le temps que maman fasse un pipi tranquille, pour t’apprendre à faire un mauvais coup pendant que papa gère le BBQ ou pour te consoler parce que tu es tombé, ils seront là pour toi, leur neveu de cœur.

Ça prend un village pour élever un enfant, c’est bien vrai. Je suis heureuse de constater que mon village à moi est composé de nos amis, des personnes extraordinaires sur qui tu pourras compter, de qui tu pourras t’inspirer.  Et ta maman sera remplie de fierté lorsque tu les appelleras « mononcle » et « matante » et que tu parleras de mes neveux et nièces de cœur comme étant presque tes cousins. Ça voudra dire que j’aurai mis du bon monde sur ta route et que j’aurai fait ma job de mère comme il faut.

 

Crédit : wowsty/shutterstock.com
Christine M.
CHRISTINE M.

6 thoughts on “Les tantes de cœur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *