woman at hospital dead concept

Perdre son parent

woman at hospital dead concept

En réaction à : http://www.tvanouvelles.ca/2017/04/17/un-homme-perd-la-vie-dans-une-collision-frontale

On dit toujours qu’un parent ne devrait pas survivre à son enfant.  Mais quand le parent, dans la logique des choses, meurt avant son enfant,  où est la limite de la normalité? Quand est-ce que la douleur sera moins grande? Quand on a vingt ans, quarante ans, soixante ans?

Je crois qu’on ne devrait jamais perdre un parent avant d’avoir nos propres enfants.  Et même avec mes deux garçons, je ne pourrais pas envisager de perdre un de mes parents, pas maintenant, pas si jeune. 

Quand l’un de tes parent meurt, c’est ton pilier familial que tu perds. Et malgré que tu ne sois plus un enfant, ça te fait gagner une maturité supplémentaire.  On ne devrait pas avoir à préparer les obsèques d’un parent quand on est dans la vingtaine.  On ne devrait pas avoir à identifier son parent à la morgue non plus. 

Un parent devrait être là pour les grands événements de la vie d’adulte de son enfant. 

Comment concevoir que ton parent ne connaîtra pas tes enfants, ne sera pas là pour ton mariage ou pour célébrer l’achat de ta première maison ?   

À tous ceux qui vivent ce deuil, vous êtes forts plus forts que moi. Je ne veux même pas me mettre dans vos souliers, je m’excuse.  

Principalement à mes cousins, je vous aime et je vous accompagne de coeur dans cette épreuve. 

Crédit : sfam_photo/Shutterstock.com

Émilie Verret

Je suis maman de deux garçons, 2013 et 2016, nés à 5 jours près toi chose, ça te donne une idée de mon niveau d’organisation. J’ai toujours été du type très prévenant et planificateur. Je peux te dire que la maternité m’a, un brin, déstabilisée. Plutôt du style maternant et bienveillant, je te fais part de mes aventures, pas toujours fructueuses, dans ce monde de la maternité de proximité.

Plus d'articles

Post navigation

4 Comments

    • Mon père est décédé en 1999, j’avais 39 ans. Ce fut dure et chaque année a son décès, j’ai toujours une douleur, un état dépressif. Ma nièce 12 ans, mon neveu 18 ans on perdu leur mère elle n’avait que 47 ans. Je n’ose imaginer leurs douleurs. Très beau texte

  • Jai perdu ma mere a 24 ans.. Je venais d’avoir mon premier enfant et je me souviens avoir été tres en colère après la vie… Et d’avoir penser … Je ne suis pas devenue mère pour perdre la mienne… C’est extrêmement difficile d’envisager sa vie sans cette personne si importante pour nous. J’envie tout ceux qui ont encore leur parents.. Et j’encourage fortement ceux qui les ont encore a realiser la chance qu’ils ont.. Et de profitez de ces personnes maintenant avant qu’il ne soit trop tard … !! Dans la vie.. Il n’ y a aucun retour en arrière possible même pas pour une seule journée.. !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *